Guide de voyage

Mytilène

Caracteristiques de la ville

En plus d'être l'une des plus anciennes villes grecques, Mytilène est la capitale et le centre commercial de l'île de Lesbos.
Elle attire les visiteurs non seulement grâce à la diversité de son architecture, mais aussi à son panorama unique et à ses eaux turquoises et translucides.
Mytilène est également une ville culturelle qui a vu naitre de grands artistes grecs.

Nombre d'habitants

La ville de Mytilène compte environ 206 100 habitants (estimation 2011). C'est la ville la plus peuplée de l'île de Lesbos.

Histoire

L'arrivée d'un corps expéditionnaire athénien fait échouer en 482 avant J.-C. la révolte que les habitants de l'île fomentait contre Athènes.
En 80 avant J.-C., les Romains prennent Mytilène d'assaut mais ne la détruisent pas car les autorités de la ville leur font allégeance.
Mytilène et Molyvos se battent pour le contrôle de l'île en VIIème après J.-C., jusqu'au moment où Mytilène parvient à s'emparer du pouvoir. La ville se transforme ensuite pour devenir la ville la plus prospère de l'arrière-pays.
En 1085, la ville tombe quelques temps entre les mains des Seldjoukides, menés par Zachas Smyrne.
Venise est autorisée en 1198 à commercer depuis le port de la ville.
C'est au XIIIème siècle que l'Empereur de Nicée, Théodore Ier Lascaris, s'empare de Mytilène.
Aidés des forces Ottomanes, les Byzantins reprennent en 1335 possession de la ville, qui appartenait alors au notable de Gênes Domenico Cattaneo.
Entre les mains de la République de Gênes en 1453, elle est reconquise par le Sultan Mehmed le Conquérant.
Un séisme touche l'île de Lesbos en 1867.
La guerre entre l'Italie et la Turquie prend fin avec la signature du Traité de Lausanne en 1912.
En 1919 et 1922, armées grecques et turques s'opposent pendant la Guerre gréco-turque. Des réfugiés d'Asie Mineure décident alors de s'installer sur l'île afin de fuir les combats.
Le Traité de Lausanne, qui achève la conflit le 24 juillet 1923, reconnait entre autres les frontières de la Turquie moderne, Chypre en tant que possession britannique ou la mainmise de l'Italie sur le Dodécanèse. Il officialise aussi le rattachement de l'île à la Grèce.
Les Allemands s'installent quelques mois sur l'île en 1944, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Géographie

Localisée dans le sud ouest de l'île grecque de Lesbos, la capitale Mytilène se situe à une vingtaine de kilomètres de la frontière turque.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Mytilène propose peu de modes de transport, Taxi, Location ou Marche au choix.
Le taxi : la ville compte plusieurs taxis.
La location : le centre-ville abrite diverses agences de location.
La marche : Mytilène se parcourt facilement à pied.

Que voir ?

La capitale de l'île dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au Château (ou forteresse), au vieux port avec ses fortifications, au nouveau port, à la Mosquée Yeni, à l'Église de Saint Symeon, à la Cathédrale de Saint Athanasios, au Musée byzantin ecclésiastique ou à l'Église Saint Therapon. Le Musée archéologique de Mytilène, le Nouveau Musée archéologique, le Musée du costume et de la broderie ou le Musée Teriade sont également très appréciés.
Office du tourisme de la Grèce (en anglais)

Que faire ?

- Partir en balade dans les champs d'oliviers.
- Faire une randonnée.
- Embarquer à bord d'un bateau.
- Se baigner, s'amuser ou s'adonner au farniente sur la plage de Tsamakia.
- Goûter la gastronomie locale.
- Prendre le temps d'observer l'une des 130 espèces d'oiseaux de l'île.
- Se rendre au château pour assister à un spectacle dans un décor unique.
- S'asseoir à la terrasse d'un café pour boire un verre d'ouzo.
- Profiter des docks pour marcher, faire du vélo ou du jogging.
- Partir à la pêche.
- Faire une croisière vers les autres villes de l'île ou vers la Turquie.
- Rencontrer les habitants dans les marchés locaux.

Achats ?

Pour effectuer des achats, rendez-vous dans Ermou Street ou dans l'une des nombreuses petites boutiques de la ville.
Vous pourrez ainsi acheter de la gastronomie locale (herbes séchées, miel, fromage, ouzo, vin, huile d'olive...), des textiles tissés et brodés à la main, des savons, des sculptures sur bois ou des objets en céramique.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les poissons et fruits de mer (sardines salées...), la purée de fève à l'huile d'olive, agneau avec une sauce au yourt et à la menthe, Imam Bayildi (aubergines farcies à la tomates, à l'ail, aux oignons, à l'origan cuites au four et recouvertes d'huile d'olive), Ntolmadakia (feuilles de vigne farcies), le Sfougato (tarte au boeuf, à l'ail, aux oeufs, aux zucchinis, aux oignons, au fromage grec, à la menthe, à l'huile d'olive), Paidaikia (agneau mariné dans une sauce à l'huile d'olive, à l'origan, à l'ail, à la moutarde, au thym et au zeste de citron servi avec des pommes de terre rôties), loukaniko (saucisses de porc), la salade grecque (salade à base de tomates, de féta, d'olives, de concombres et d'oignons).
Les desserts : Les fromages (ladotyri -à base d'huile d'olive-, graviera, feta...), le yaourt grec (lait de brebis) avec du miel, des noix..., le miel, les confitures.
Les boissons : L'ouzo (alcool à base d'aromates, le vin.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Mytilène, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Balade dans la forêt pétrifiée de Sigri, causée par une éruption solaire il y a 15 ou 20 millions d'années, exploration du château et après-midi à la plage ; Polichnitos et ses sources d'eau chaudes, parmi les plus chaudes d'Europe ; Molyvos avec sa forteresse, son port, ses ruelles étroites et sa plage ; La ville de Mantamados, ses bâtiments à l'architecture traditionnelle, ses rues pittoresques, ses artisans potiers et son icône de l'Archange Michaël ; Le Vranas Olive Press Museum, ancien bâtiment industriel transformé en musée se trouve à Papados ; Plomari, célèbre pour son ouzo, autorise la visite des lieux de fabrication de sa boisson ; Hautes de 12 m, les Chutes d'eau de Man Katsa sont facilement accessibles ; Moria et son tronçon de l'Aqueduc romain qui apportait l'eau jusqu'à Mytilène.

Santé ?

Au moins 15 jours avant le départ, pensez à demander à votre caisse votre carte européenne d'assurance maladie.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital à Mytilène :
Hôpital Général Vostaneio
E.Vostani 48, Mytilene, 81000
Tél. : 22510 57700

Décalage horaires

En été : +1h
En hiver : +1h

mytilene

Mytilène
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Mytilène peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h30 en moyenne. Des compagnies aériennes comme Aegean Airlines, Airberlin et SWISS proposent des vols avec escale depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Mytilène (Code IATA : MJT)
Distance : 11,7 km

mytilene

Mytilène
Ressources

Mytilène : promotions vols secs et hôtels

<