Île grecque montagneuse, Karpathos est une destination phare avec ses villages authentiques, sa population affable et ses plages de sable doré. Baignée par la mer Égée, entre la Crète et Rhodes, elle est l'une des plus belles îles de l'archipel du Dodécanèse.
L'île de Karpathos compte environ 6 565 habitants (estimation de 2001).
Le développement de Karpathos, de 2700 à 1200 av. J.-C., est fortement influencé par la Crète et par la civilisation minoenne.
Au XIVe siècle av. J.C., l'île est sous la domination mycénienne. Karpathos s'allie à Sparte durant la Guerre de Péloponnèse, en 431 av .J.-C. L'île subit, au cours des siècles suivants, l'occupation successive des Romains, des Arabes et des Vénitiens.
Envahie par les Turcs en 1456, elle rejoint les possessions italiennes suite au Traité de Lausanne en 1923, avec les autres îles de l'archipel. Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1947, Karpathos est redonnée à l'état grec et l'intègre officiellement l'année suivante.
Située dans l'archipel du Dodécanèse, Karpathos se trouve au sud-ouest de Rhodes, dans la mer Égée. Elle est la deuxième plus grande île du Dodécanèse avec ses 301,2 km² de superficie.
Karpathos propose divers modes de transports, bus, taxi, location de voiture, de moto ou bateau, au choix.
Le bus : bien que le réseau routier soit peu développé, des bus relient la ville de Pigadia aux principaux villages de l'île.
Le taxi : une station de taxis est disponible dans le centre.
La location de voiture et de moto : les agences de location se trouvent dans le centre-ville.
Le bateau : en été, des navettes caïques desservent les plages de Diafani, de Kyra Panagia et d'Apella.
Karpathos dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la grotte de Poséidon, sur le port et sur la falaise où se dresse l'église, pour profiter d'une vue magnifique sur le village et sur la mer Egée.
D'autres sites comme Menetes et ses monuments religieux dont l'église "Kimisi tis Theotokou", les églises St Mamantos et St Antoine, attireront également les touristes.
Site de l'Office de tourisme de Karpathos.
- Se promener dans les petites rues du village de Pigadia, avec ses jolies demeures aux façades blanchies à la chaux.
- Se détendre sur la belle plage de sable doré au nord de Pigadia.
- Goûter aux spécialités gastronomiques locales dans les restaurants à poissons.
- Sortir dans l'un des nombreux bars de Pigadia.
Vous pourrez acheter à Karpathos des stivalia (chaussures traditionnelles), des textiles faits à la main, des assiettes en céramique peintes, des gravures sur bois, du miel, de l'huile d'olive et du vin local.
Les plats : le khoriatiki (salade grecque à base de tomates, concombre, poivron vert, olives, féta, oignon et d'huile d'olive), les makarounes (pâtes avec des oignons) le bizanti (agneau farci de riz et cuit dans un four à bois), le hontres (viande hachée et blé).
Les fromages : la feta (fabriqué au lait de brebis), le myzithra ou xinomyzithra (au lait de brebis cru).
Les desserts : le galaktobouréko (feuilleté fourré d'une sorte de crème anglaise), les sousamokouloura (spécialité locale), les biscuits au sésame.
Les boissons : le retsina (vin blanc avec morceaux de résine de pin), les muscats, la liqueur de Mastiha (à base de résine de lentisque et aromatisée à l'anis).
Aux alentours de Karpathos, divers sites touristiques sont à voir.
Le village de Menites et la charmante église d'Hagios Mamas ; le village d'Olympos avec l'église de la Kimissis tis Theotokou, l'église d'Hagios Onoufrios, le vieux moulin de 350 ans toujours en activité, le petit musée d'art populaire racontant le passé historique de l'île ; le village d'Aperi avec l'église de la Panagia ; le village d'Arkassa avec l'église d'Ipapandi et l'église d'Hagia Sofia ; les nombreuses criques et la plage de Lefkos.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Karpathos
Private Health / Medical center of Karpathos
N & M Matthaiou
Pigadia Karpathos
+30 6972 681 581.
+30 6974 139 931.
En été : + 1h
En hiver : pas de décalage
Karpathos
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Karpathos peut s'effectuer en avion jusqu'à Athènes. La durée de vol est de 3h15 en moyenne. Des compagnies comme Olympic Air, Easyjet, Aegean Airlines et Air France proposent des vols directs au départ de Paris CDG. A Athènes, vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour rejoindre Karpathos.
Aéroport : Aéroport de Karpathos (Code IATA : AOK)
Distance : 11 km
Karpathos
Ressources
La circulation des biens, de la main d'oeuvre et des prénoms à Karpathos : du bon usage des parents et de la parenté de B. Vernier, 1980.
Women of Karpathos de Jill Bonnet, 1980.
Pâques dans l'île de Karpathos de Luc Alexiou, 2009.