ARIARY (MGA).
Au 27/09/2017
1000 MGA = 0,2818 EUR.
1000 MGA = 0,3300 USD.
En dehors d'Antananarivo, les établissements bancaires n'acceptent pas les chèques de voyage en raison de l'accroissement des actes frauduleux. Aussi, privilégiez l'utilisation d'une carte bancaire internationale.
Les devises les plus usuelles à Madagascar demeurent l'euro et le dollar.
L'Ariary malgache n'est pas convertible hors du pays.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 8h à 11h30 en matinée et l'après-midi à partir de 14h jusqu'à 16h.
PIB/hab. : 900 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,550. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
L'importation subit les limitations suivantes : 250 g de bijoux poinçonnés. Vous devez pourtant justifier que vous aviez en votre possession le montant de devises suffisant pour l'achat d'une telle quantité. Si c'est le cas, vous pouvez acquérir jusqu'à un kilogramme ; 2 kg de vanille détaxée ; 500 tiges de cigarettes ou 25 tiges de cigares ou 500 g de tabac ; 1 bouteille de boisson contenant de l'alcool.
Une autorisation préalable est requise pour le transport de fruits, de légumes et d'animaux, de même pour la flore locale.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Que ce soit dans les cafés, dans les restaurants ou pour tout service qui serait rendu aux touristes, un pourboire d'un montant choisi par le client est toujours bienvenu.
Madagascar
Économie
Comme la plupart des pays en voie de développement, Madagascar est un pays principalement agricole. Activité majeure de l'économie nationale, le secteur primaire emploie plus de 70% de la population active (données 2002).
Cultivées encore de manière traditionnelle, les surfaces qui ne représentent que 5% de la surface totale, offrent que peu de rendements. Afin de pallier à l'insuffisance de la production locale, Madagascar importe de grande quantité de riz, céréale omniprésente, qui caractérise l'aliment de base de la population.
Pauvre en ressources énergétiques et en réseaux de communication, l'industrialisation, limitée à la modification de produits agricoles, est majoritairement regroupée dans les villes d'Antananarivo et de Tamatave. En 2012, le principal secteur demeure l'industrie de la boisson.
Malgré l'enregistrement d'une croissance industrielle de 4,7% en 1998, Madagascar reste dans un état d'importante pauvreté, s'inscrivant comme 145ème pays sur 182 en terme d'IDH, Indice de Développement humain (données 2008).