Yogyakarta, située au centre de l'île, est le berceau de l'art javanais et de la culture traditionnelle comprenant entre autres la danse et le théâtre d'ombres. La ville est aussi renommée pour son travail d'orfèvrerie : on trouve la plupart de ses ateliers dans le quartier « Kota Gede ». (Ce même quartier abrite la tombe de Senopati, un prince javanais.) Protégé par d'épais murs fortifiés, le Kraton est considéré comme le centre spirituel et royal de la cité et renferme l'élégant Palais du Sultan. L'édifice construit au 18ème siècle sur les ordres du Sultan Hamengku Buwono Ier possède, entre autres, de grands bassins où se baignaient autrefois ses favorites. Yogyakarta est également le point de départ vers l'incontournable Temple de Borobudur, classé par l'Unesco en 1991. Ce grand site bouddhique, unique au monde, date des 8ème et 9ème siècles.
Au nord-est de l'île s'étend Jakarta, une ville cosmopolite où se côtoient modernité et tradition. C'est ici que se trouve la plus grande mosquée d'Asie du sud-est, la mosquée Istiqlal, capable d'accueillir 120000 personnes. Côté culture, la capitale de l'Indonésie regorge de musées intéressants dont le musée national et le musée du wayang, incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le théâtre d'ombres.
Au sud-est, la ville de Malang est remarquable pour sa culture marquée par les danses Tari Topeng (une danse masquée), Jaran Pegon et Tari Beskalan. Au niveau architecture, certains édifices religieux rappellent l'époque coloniale hollandaise, comme la cathédrale Sainte-Thérèse ou l'église du Sacré-C?ur. Au nord de la ville de Malang, les paysages sont dominés par les grandes plantations de thé de Wonosari. Dans la région, les temples de Singosari, Badut, Jago et Sumberawan offrent de magnifiques vestiges archéologiques. Plus au sud s'étalent les plages paradisiaques de Sendangbiru et de Balekambang ouvertes sur l'Océan Indien.
A l'extrême sud-ouest de l'île, le parc national de Ujung Kulon, classé par l'Unesco, concentre la plus grande forêt tropicale restante où évoluent les derniers rhinocéros blancs du pays.
De nombreux festivals se déroulent à Java, comme l'International Java Jazz Festival en mars, le festival du cerf-volant à Jakarta en juillet, le festival de Soul Nation au mois de septembre (manifestation musicale mettant à l'honneur les différentes cultures de Java) ou encore le festival international du film de Jakarta en décembre.
Office du tourisme indonésien
49, rue Cortambert
75116 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60 - Fax : 01 45 04 50 32
Site de l'Office du tourisme indonésien
Java
lieux à visiter