Jönköping est située dans le sud de la Suède, sur les rives du deuxième lac du pays, le lac Vättern.
La renommée de la ville tient à l'invention qui y fut faite au XIXe siècle, celle des allumettes de sûreté. Aujourd'hui, Jönköping est réputée pour sa vie étudiante et pour son cadre de vie agréable.
La ville de Jönköping compte près de 90 000 habitants (estimation 2010). C'est la dixième ville de Suède.
Jönköping fait partie de la Suède depuis le XIIIe siècle. C'est en 1284 que le roi Magnus III ordonne son rattachement au royaume.
La ville connaît une forte croissance au XIXe siècle. L'invention des allumettes suédoises par Gustaf Erik Pasch permet de développer l'industrie et le commerce.
Au XXe siècle, Jönköping compte parmi les 10 plus grandes villes de Suède.
Jönköping est la capitale du comté homonyme. Elle située dans le sud de la Suède, sur les rives du deuxième lac du pays, le lac Vättern.
La ville se trouve à 330 kilomètres de Stockholm, à 315 kilomètres d'Oslo et à 300 kilomètres de Copenhague.
La ville de Jönköping propose divers modes de transport, bus, train, voiture, vélo ou taxi au choix.
Le bus : ce mode de transport est très pratique à Jönköping. Une quinzaine de lignes de bus dessert la ville. Les tarifs varient entre 16 et 20 couronnes selon la destination. Les enfants et étudiants bénéficient de réductions.
Le train : au départ de la gare de Jönköping, il est possible de rejoindre d'autres grandes villes du pays, comme Oslo, Göteborg, Kalmar ou Malmo.
La location : la plupart des agences internationales disposent d'un comptoir en ville. Attention toutefois, il faut être âgé d'au moins 20 ans pour pouvoir louer une véhicule.
Le vélo : les Suédois se déplacent très facilement à vélo. Il est donc aisé de s'en procurer un pour visiter la ville, qui compte beaucoup de voies aménagées.
Le taxi : un service de taxi est assuré en continu dans la ville.
La ville de Jönköping dispose de plusieurs sites touristiques, à commencer par l'Hôtel de ville et l'Église Sainte-Sophie.
Les voyageurs pourront se rendre dans de nombreux musées au cours de leur séjour : le Tändstickomrödet (un lieu dédié à l'histoire des allumettes suédoises, qui ont vu le jour à Jönköping), le Jönköping läns Museum (qui retrace l'histoire et la culture locales), le Musée des oiseaux, le Musée de la radio ou encore le Musée Husqvarna.
Pour se détendre, rendez-vous dans les nombreux espaces verts de la ville, comme Stadsparken, le Radhusparken, Hamnparken ou Rosenlunds rosarium (un jardin de roses).
Site du tourisme de Jönköping (en anglais)
- Voguer sur le lac Vättern, le second lac de Suède.
- Visiter le musée dédié aux allumettes suédoises pour comprendre l'histoire de la ville.
- Admirer les maisons en bois authentiques des vieux quartiers.
- Se promener dans les nombreux parcs de la ville.
Les voyageurs trouveront à Jönköping des souvenirs typiques de la ville, comme les allumettes suédoises et du pays, comme des objets et ustensiles en bois, des vêtements chauds (tricots, fourrures) ou du mobilier conçu par des designers locaux.
Les plats : poissons (hareng, saumon, truite), viande d'élan, köttbullar (boulettes de viandes accompagnées de purée), strunkamos (pommes de terre écrasées).
Les desserts : polgrisar (bonbons à la menthe produits à Gränna, une ville proche), kanelbulle (viennoiserie à la cannelle).
Les boissons : bière, eau-de-vie.
Aux alentours de Jönköping, différents sites touristiques sont à voir.
La petite ville de Gränna, au bord du lac Vättern, pour le calme de son port ; le parc national de Store Moose, au sud de Jönköping, idéal pour une excursion dans la nature ; L'île de Visingsö, au large de Gränna, où profiter des sentiers pour faire du vélo ou de la randonnée.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
Hälsans vårdcentral
551 85, Fabriksgatan 17, Jönköping, Suède
Tél. : +46 36 32 54 00
Rosenlunds vårdcentral
Hermansvägen 5, 554 53 Jönköping, Suède
Tél. : +46 36 32 44 00
Il n'y a pas de décalage horaire entre Paris et Jönköping.
Jönköping
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Jönköping peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23 heures en moyenne. Des compagnies comme Air France, Finnair et Scandinavian Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Jönköping (code IATA : JKG)
Distance : 9 km
Site internet de l'aéroport de Jönköping (en anglais)
Jönköping
Ressources