La signification de Norrköping est « place marchande du nord ». La ville porte également deux surnoms : « Manchester suédoise » et « Pékin ». Le port de Norrköping a joué, et joue encore, un rôle essentiel dans le développement de la ville. Extrêmement bien placée, Norrköping se trouve sur les rives du fleuve Motala Ström et la baie de la mer baltique.
10ème ville de Suède en terme de population, le nombre d'habitants de Norrköping était estimé à environ 128 000 habitants en 2008.
La création de la ville date du XIVe siècle, lorsque la reine Sofia rend possible la pêche au saumon dans cette zone. Norrkoping sera incendiée pendant la guerre des Sept Ans puis et une nouvelle fois pendant la guerre du nord, au XVIIIe. Après sa reconstruction, elle devient le siège de l'assemblée suédoise. C'est en 1800 que le roi Gustav IV y sera couronné (Eglise d'Olof Saint).
Pendant le XIXe siècle, la ville connaîtra un grand essor économique et industriel, malheureusement contrecarré au début du XXe par la concurrence japonaise (industrie du papier).
De nos jours l'activité économique reprend.
Sur les rives du Motala Ström, au bord de la Baltique Norrköping est située au sud-est de la Suède, à 136 km de Stockholm et 40 de Linköping, le chef-lieu.
La ville de Norrköping propose divers modes de transport, tramway, bus, vélo, au choix.
Le tramway : deux lignes de tramway, très partiques, parcourent l'ensemble de la ville de Norrköping. C'est un moyen de transport très populaire.
Le bus : un large réseau de bus couvre tous vos déplacements dans la ville.
Le vélo : les locations de vélo vous permettent de visiter la ville autrement.
La ville de Norrköping vous offre de nombreux sites touristiques à découvrir.
Vous pourrez visiter les premières industries de textiles de la ville, l'Église Saint Olof, le château de Löfstad slott (datant du XVIIe siècle, l'intérieur toujours en état) et le château de Ekenäs.
Les musées : comme le musée du travail (qui vous fera découvrir les conditions de travail des habitants de Norrköping) et le musée de la réfrigération Kylhistoriska museet.
Les parcs : les cactus de Carl Johans Park, le zoo de Kolmårdens Djurpark et son aquarium tropical (à 30 km au nord de Norrköping).
- Profiter de la nature le long de la rivière Strömmen.
- Monter à bord du ferry pour découvrir l'archipel.
- Profiter du ski sur les pistes de Yxbacken durant la période hivernale.
-Découvrir les séances de cinéma en plein air de Utomhusbio.
La ville vous propose quelques points de shopping en centre ville.
Vous pourrez ainsi rapporter des sabots traditionnels, Dalahäste (un cheval en bois sculpté à la main), de l'artisanat lapon et du bois de rennes.
Les plats : och nypotatis (hareng au vinaigre avec des pommes de terre nouvelles), pytt i panna (cubes de pomme de terre servis avec des saucisses et des oignons sautés), janssons frestelse (plat à base de pommes de terre au four, de crème, d'oignons et d'anchois).
Les alentours de Norrköping, vous offrent différents sites touristiques à voir.
Le Gota canal à proximité de Linkoping (à une vingtaine de kilomètres de Norrköping) ; l'Eglise Saint Laurentii à Söderköping.
Nous vous conseillons de vous munir de la carte européenne d'assurance maladie, à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais hospitaliers et un éventuel rapatriement.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Norrkoping
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Norrköping peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h en moyenne. La compagnie Scandinavian Airlines propose des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Norrköping (Code IATA : NRK).
Distance : 5 km.
Site internet de l'aéroport de Norrköping.
Norrkoping
Ressources