Ville suédoise et centre de l'industrie aéronautique du pays, Linkoping est le Chef-lieu de la commune de Linkoping dans le comté d'ostergötland. La ville est connue comme étant le berceau de l'aviation suédoise. Linkoping abrite la cathédrale de Linkoping, un édifice parmi les plus beaux du pays.
Linkoping compte environ 148 500 habitants (estimation 2012). Elle est la 4ème ville la plus peuplée de Suède.
Au XIIème siècle, la province historique d'Ostergötland a son centre à Linkoping, un diocèse.
Au XVIIème siècle, la ville devient le chef-lieu de cette province.
En 1627, la Linkoping Cathedral school est créée, sous l'impulsion des religieux qui se positionnent pour l'éducation.
L'installation de l'industrie aéronautique Saab en 1937 accélère l'industrialisation de la ville. L'Université Linkoping voit aussi le jour cette année.
Le XXIème siècle montre Linkoping comme le plus grand centre industriel et technologique du pays.
Linkoping se situe au Sud-est de la Suède, dans le comté d'Ostergötland. Elle est traversée par la rivière Stangan et Stockholm se trouve à 200 kilomètres au Nord-est.
La ville de Linkoping propose le bus et le vélo comme modes de déplacement.
Le bus : 3 lignes desservent le centre-ville de Linkoping pour suivre l'axe nord/sud ou relier le sud-ouest et l'ouest. La ligne 10 traverse le nord et le centre commercial de Thornby.
Le vélo : moyen de locomotion idéal pour se déplacer dans toute la ville, le vélo est surtout très utilisé par les étudiants. Une piste cyclable de 40 km facilite les déplacements.
La ville de Linkoping dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale médiévale de Linkoping « Domkyrkan », à l'ancienne Linkoping avec 90 maisons historiques « Gamla Linkoping », au canal Göta et au Château d'Ekenäs.
Le musée de l'aviation et sa collection d'avions utilisés par l'armée suédoise, le musée de la science et de nombreux artisans, le musée du château et de la cathédrale de Linkoping ainsi que le musée de la région d'ístergötland valent le détour.
Les Jardins Tradgardsforeningen, une des plus belles merveilles de la ville, sont aussi à découvrir.
Site officiel de la ville de Linkoping (en anglais)
- Se balader en bateau sur les Bergs Locks ou le Landa Canal.
- Assister à un match de « floorball », ou unihockey, une sorte de hockey sur sol.
- Se promener au Naturcentrum, un grand parc situé en centre-ville, où il est possible d'en savoir plus sur la vie aquatique ainsi que sur les diverses végétations présentes dans l'étang.
- Passer une soirée en discothèque (Bar et Kok, Plata) ou dans les bars de la ville (55:an, Storan, Bar Platens).
Il est intéressant de rapporter des sabots traditionnels, un Dalahäste (un cheval en bois sculpté à la main), des objets de l'artisanat lapon et du bois de rennes.
Les Plats : Och nypotatis (hareng au vinaigre avec des pommes de terre nouvelles), pytt i panna (cubes de pommes de terre servis avec des saucisses et des oignons sautés), Janssons frestelse (plat à base de pommes de terre au four, de crème, d'oignons et d'anchois).
Aux alentours de Linkoping, divers sites touristiques sont à voir.
Le Work Museum à Norkkoping ; le parc animalier de Kolmården (à une vingtaine de kilomètres de Linkoping) ; la ville de Gränna sur le lac Vättern (au sud-ouest de Linkoping) ; le Château d'Ekenäs et sa décoration de la Renaissance ; le canal transversal « Canal Göta », d'une longueur de 190 km de long.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Hôpital à Linkoping :
Hôpital universitaire de Linkoping
Landstinget i ?-stergötland, 581 91 Linkoping
020-24 25 26.
En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage
Linkoping
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Linkoping peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Linkoping (code IATA : LPI)
Distance : 6 km
Site officiel de l'aéroport de Linkoping (en anglais).
Linkoping
Ressources
Automne de Mons Kallentoft, 2011.