Ville la plus septentrionale de Suède, Kiruna dispose d'une atmosphère paisible et calme.
L'apparition de fissures et les menaces d'effondrement l'oblige à déménager à près de 2 kilomètres à l'est. L'exploitant de sa mine de fer, l'une des plus importantes mines au monde, pratique en effet l'exploitation souterraine et ne cesse de se rapprocher de Kiruna.
La ville de Kiruna compte environ 18 150 habitants (estimation 2010).
C'est en 1890 qu'est fondée la société d'exploitation LKAB (Luossaavraara-Kiirunavaara mining company).
La mine ouvre ses portes à la fin du XIXème siècle, lorsque des géologues découvrent l'un des plus importants gisements de fer au monde.
Le directeur de la LKAB décide en 1898 de construire une ville à proximité du site minier. Il s'adjoint donc les services d'architectes dont le travail consiste à imaginer une ville adaptée non seulement à l'environnement lapon et mais également aux habitants.
En 1909, les syndicats incitent les employés à se mettre en grève. Cette grève générale vise à s'opposer aux baisses de salaires consécutives à la récession.
Au début du XXème siècle, près de 90% de la production européenne est issue de la mine.
La Suède reste neutre durant la Seconde Guerre Mondiale bien qu'elle laisse passer sur son territoire les trains remplis de marchandises et de matériel médical.
Ce n'est qu'en 1948 que Kiruna devient officiellement une ville. Ses liens privilégiés avec l'exploitant de la mine lui permettent de recevoir de l'argent.
L'Institut Suédois de Physique Spatiale est crée en 1957 par l'Académie royale des sciences de Suède.
L'inauguration de l'aéroport se déroule en 1960.
L'exploitation à ciel ouvert n'est pratiquée que jusqu'en 1965.
En effet, à partir de 1965, le travail s'effectue en sous-sol. Cette modification dans la manière de travailler influe aussi sur la ville, dont les habitants doivent être délocalisés.
En 2004, la situation s'aggrave. Déjà touchée par des fissures, Kiruna doit maintenant faire face à un risque d'effondrement, car LKAB souhaite creuser la mine à moins de 2 kilomètres de la ville.
Suite à de nombreux débats entre 2004 et 2009, la ville et LKAB décident finalement de déménager la ville à 2 kilomètres à l'est. Ces travaux sont prévus pour s'étaler sur 80 ans.
Kiruna, localisée en Laponie, est la ville la plus septentrionale de Suède. Elle est répartie sur près de 16,53 kilomètres².
La ville de Kiruna propose différents modes de transport, Taxi, Bus, Vélo ou Location au choix.
Le taxi : plusieurs taxis circulent en ville. Certains voyageurs trouvent plus prudent et sécurisant de faire confiance à un chauffeur, notamment lorsqu'il neige.
Le bus : les habitants ont l'habitude d'emprunter les bus de la compagnie Hörvalls Buss pur se déplacer.
Le vélo : emprunter un vélo est l'occasion de découvrir Kiruna d'une manière différente
La location : plusieurs agences sont installées dans le centre-ville.
Kiruna dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la sculpture en bronze en face de la gare (hommage aux mineurs de la ville), à l'église en bois (1912), aux maisons traditionnelles, à la mairie et à l'ancienne caserne des pompiers. Le Centre de visite du LKAB (situé à 540 mètres sous la terre), la maison-musée de Hjalmar Lundbohm (premier directeur de LKAB), l'Hotell Samegarden (abrite un musée) et le Centre spatial d'Esrange peuvent aussi être visités.
- Observer les aurores boréales.
- Pratiquer des activités hivernales comme le ski ou la balade en raquettes ou en motoneige.
- Pêcher sur les berges du Lac Luossajärvi.
- Profiter d'une balade dans un traineau tiré par des chiens.
- Découvrir la faune et la flore lors d'une visite guidée ou d'un safari dans la forêt.
- Se balader à cheval.
- Effectuer une visite guidée de Kiruna à vélo.
- Partir en randonnée.
- Camper.
Les touristes peuvent se rendre dans les divers magasins de la ville pour faire du shopping. Ils pourront notamment acheter du hareng fermenté, des chevaux de Dalécarlie (cheval rouge en bois emblème de la Suède), des vêtements de designers suédois (Swedish Hasbeen...), un Julbock (bouc fabriqué en paille), des articles à l'effigie de la famille royale, du pain croquant suédois (plus connu en France grâce à la marque Wasa), des casques Viking, de la verrerie ou des articles et mobilier pour la maison.
Les plats : Hareng fermenté, renne (fumé, séché, sauté, en saucisse, en ragoût, en bouillon servi avec des os - les abats, la langue, gumppus ou saucisses de sang, ...), poisson (saumon, cabillaud, lieu noire, truite braisé, fumé, cuit à la casserole...), viande d'ours, pommes de terre, navets, rieska (pain plat de pomme de terre), pain de seigle.
les desserts : Fromage (Leipäjuusto ou colostrum/lait d'une vache qui vient juste de mettre bas), fruits (plaquebières (baies sauvages), myrtilles... en confiture, fraiches, en liqueur, en jus, en gelé).
Les boissons : La bière (Lättöl, Starköl...), eau-de-vie.
Jukkasjärvi avec son ICEHOTEL, un hôtel de glace chaque hiver et son église en bois, la plus vieille de Laponie ; Le Comté de Norrbotten abritant le Parc national de Stora Sjöfallet et le Parc National d'Abisko, propices à la randonnée ; Jokkmokk et son Parc national de Sarek ; Gällivare appréciée pour ses activités (promenade en traineau ou à cheval, chasse, découverte d'élevages de rennes...).
N'oubliez pas de faire une demande de carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpital de Kiruna :
Kiruna Hospital (Kiruna sjukhus)
Thulegatan 29, 981 31 Kiruna
0980-730 00
En été : Aucun
En hiver : Aucun
Kiruna
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kiruna peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h10 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies aériennes comme Norwegian Air, SWISS et SAS depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Kiruna (Code IATA : KN)
Distance : 8 km
Aéroport de Kiruna
Kiruna
Ressources
"Rendez-vous à Kiruna" - Anne Novion (2012)