Kalmar reste l'une des plus anciennes villes de Suède.
Située dans le comté de Småland, elle mêle à la fois modernité et histoire aux accents médiévaux.
Ses richesses naturelles (plages, parcs, bois) et architecturales (château, galeries) attirent de nombreux visiteurs.
La ville de Kalmar compte environ 36 400 habitants (estimation 2010).
Kalmar est, vers l'an 1000, l'une des principales villes de Suède : elle reste une forteresse, un centre commercial et un port important du pays.
Le château de Kalmar est construit par le roi Magnus Ladulås, entre le XIIème siècle et le XIIIème siècle. Il possède une tour de garde.
Le traité de Kalmar, qui réunit les royaumes de Scandinavie (Norvège, Danemark et Suède), est signé en juillet 1397 au château de Kalmar. Mais les querelles entre les Suédois et les Danois, accusés de centraliser le pouvoir, mettent fin au traité en 1523.
Le château de Kalmar est reconstruit au XVIème siècle dans le style de la Renaissance par deux rois de la famille des Vasa.
Le comté de Kalmar voit le jour en 1634 ; la ville de Kalmar en devient la capitale.
Les travaux de construction de la cathédrale, commencés en 1660, connaissent de nombreuses interruptions. La cathédrale de Kalmar est définitivement établie en 1703.
En 1840, la ville de Kalmar se spécialise dans les études en rapport avec la marine.
Une université est bâtie à Kalmar en 1977, permettant à de nombreux jeunes d'étudier dans la ville. Elle fusionne avec l'université de Växjö pour fonder la Linnaeus University en 2010.
Située au sud est de la Suède et dans le comté de Kalmar, Kalmar est une ville bordée par la mer Baltique. Elle s'étend sur une superficie de 20 kilomètres carrés à environ 400 kilomètres au sud de Stockholm.
La ville de Kalmar propose divers modes de déplacement, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : les bus qui circulent en ville sont gérés par la société Kalmar Länstrafik.
Le taxi : les taxis des compagnies Taxi Kalmar (tel : 0480-44 44 44) et Nettotaxi (tel : 0480-16 000) desservent la ville de Kalmar.
La voiture : il est possible de louer une voiture auprès d'agences de location de véhicules comme Europcar (tel : 0480-137 50) ou OKQ8 Hyrbilarel (tel : 0480-199 50).
La ville de Kalmar dispose de somptueux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale de Kalmar, au château, au théâtre de Kalmar (un des plus beaux de Suède), au vieux cimetière et à la vieille ville de Kalmar.
Ne manquez pas de voir l'Union Monument (oeuvre d'art commémorant le 600e anniversaire de l'union de Kalmar), la pierre Gustav Vasa et la Västerport.
Les musées valent également le détour comme le Kalmar läns museum, le Kalmar Art museum et le Kalmar maritime museum.
Détendez-vous au parc de la ville (the town park) ou au Stensö Recreation Area.
Office de tourisme de Kalmar (en anglais)
- Se rendre sur l'île de Öland (destination estivale populaire en Suède), au large de Kalmar
- Se reposer sur la plage
- Faire du canoë ou partir à la pêche
- Aller au Stensö Recreation Area pour profiter de son agréable environnement et faire du golf
- Visiter le château et la vieille ville de Kalmar
Il est intéressant de rapporter des sabots traditionnels, des ustensiles en bois, des poteries, des vêtements et des articles en cuir.
Les plats : poissons fumés (saumon, hareng), dill chips (chips à l'aneth), Och nypotatis (hareng au vinaigre avec des pommes de terre nouvelles), janssons frestelse (plat à base de pommes de terre au four, de crème, d'oignons et d'anchois).
Les desserts : kanelbullar (petits pains à la cannelle), kladdkaka (gâteau au chocolat typiquement suédois).
Les boissons : glögg (vin chaud aux épices).
Aux alentours de Kalmar, divers sites touristiques sont à voir.
L'île d'Öland avec le château de Borgholm, la forteresse d'Eketorp, l'éco-parc Böda, le jardin géologique et sentier de randonnée Bergstigen, la forteresse d'Ismantorp, le phare Långe Erik et le cimetière Gettlinge ; la ville de Karlskrona avec le port naval (classé au patrimoine mondial de l'Unesco), la citadelle de Drottningskär, l'église Flymen, les forts de Godnatt, Kurrholmen et Kungsholms, la statue Karl XI et le parc Torhamns Udde ; la ville d'Oskarshamn qui abrite les sentiers de randonnée de Brabo Naturum, l'église Döderhult, Långa Soffan (un banc de 72 mètres, le plus long du monde), l'archipel de Misterhult (un des plus beaux du monde), la réserve naturelle Stenhagen (site Natura 2000) et le château d'eau.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Hôpital à Kalmar :
Länssjukhuset i Kalmar
Lasarettsvägen 1
Kalmartel
0480-810 00.
En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage
Kalmar
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kalmar peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme SAS proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Kalmar (code IATA : KLR)
Distance : 5 km
Site officiel de l'aéroport de Kalmar (en anglais).
Kalmar
Ressources