Killeen, dont le nom vient du manageur général assistant de la Santa Fe Railway, Frank P. Killeen, est une ville du Texas, qui se trouve dans le comté de Bell.
Le patriotisme joue un rôle important dans la ville, dans la mesure où elle compte une importante base militaire, Fort Hood. Killeen est la ville principale de la zone métropolitaine de Killeen-Temple-Fort Hood, dont l'économie dépend essentiellement de la base.
Killeen compte environ 134 650 habitants (estimation 2012).
Killeen voit le jour le 15 mai 1882, grâce à l'action de William "Wild Bill" Scoggins, qui a poussé un train à s'arrêter.
Entre 1886 et la fin des années 1880, la population est passé de 300 à 800. Ville centrée autour de l'agriculture, elle devient un point d'expédition pour des produits comme le coton, les céréales ou encore la laine.
La ville ne cesse de prospérer et des médecins, avocats et marchands s'installent à Killeen. Des écoles sont également créées, un gouvernement local mis en place, des infrastructures construites et une chambre de commerce organisé.
Suite à l'attaque de Pearll Harbor en 1941, le gouvernement décide d'installer à Killeen le Camp Hood, afin de profiter des larges étendues pour entraîner ses soldats. Le camp est nommé d'après le général confédéré John Bell Hood.
En 1950, la population dépasse les 7 000 habitants et l'économie locale est passé d'agricole à militaire. De nombreux terrains agricoles sont ainsi détruits au profit de terrain d'entraînement.
Avec la fin du conflit de la Seconde Guerre Mondiale, le nombre des troupes présent à Camp Hood diminue. Le gouvernement américain décide cependant d'installer définitivement sa base militaire à Killeen et le Camp Hood devient le Fort Hood.
La ville est ainsi transformée de manière à accueillir les familles de militaires. Pour satisfaire à la demande, le lac Belton est construit, puis le Réservoir Stillhouse Hollow. Des hôtels, une bibliothèque et de nombreuses boutiques voient également le jour.
Dans les années 1990, Killeen a retrouvé un second souffle avec la reprise des entrainements dans le cadre de la Guerre du Golfe en 1991.
Le 16 octobre 1991 est l'année du Massacre de Luby's, au cours duquel George Hennard tue 24 personnes et en blesse 20 autres avec des armes à feu, après avoir foncé dans la vitrine de la cafétéria Luby's.
Une autre fusillade a lieu le 5 novembre 2009. Malik Nadal Hasan, un psychiatre de l'Armée américaine perpétue un massacre à Fort Hood, provoquant la mort de 13 personnes et blessant une trentaine d'autres.
Killeen est une ville texane de 92 km², située dans le Comté de Bell au carrefour entre Houston à 300 km, Austin à 100 km, et Dallas et Fort Worth à 200 km. Elle est traversée par la rivière Leon et se trouve à proximité du lac Belton et du Stillhouse Hollow Lake.
Son altitude est d'environ 300m.
La ville de Killeen propose divers modes de transport : le bus, le taxi et les voitures.
Le bus : la compagnie HOP vous permet de traverser la ville, de faire le trajet depuis l'aéroport ou de visiter la banlieue grâce à ses lignes de bus.
Le taxi : diverses compagnies de taxis offrent leurs services.
Les voitures : plusieurs compagnies de location mettent leurs véhicules à votre disposition.
La ville de Killeen dispose de nombreux sites touristiques à voir. Le monument de Fort Hood est évidemment la principale attraction.
Il y a aussi les parcs comme le Lions Club Park, le Long Branch Park, l'Ashton Park, le Conder Park, ou le Community Center Park.
Les musées sont tout aussi intéressants comme le 1st Cavalry Division Museum et le 3rd Armored Cavalry Museum.
Site touristique de Killeen
- Pêcher et se baigner dans le lac Belton.
- Jouer au golf au Clear Creek Golf Course.
- S'amuser au parc d'attraction aquatique Killeen Waterpark à Lion Park.
- Faire du vélo ou de la randonnée sur les sentiers dédiés.
Le centre-ville historique de Killeen est l'endroit idéal pour acheter des chapeaux de cow-boy en feutre (pour l'hiver) ou en paille (pour l'été). Les bières texanes que sont la Miller beer, la Lone Star beer et la Shiner Bock sont également des produits à ne pas manquer.
Les spécialités Texanes et les recettes « Tex-Mex » sont des plats habituels.
Les plats: le Chicken Fried Steak ( poulet frit avec une croûte croustillante et épicée, accompagnée d'une sauce crémeuse ), les enchiladas au fromage, le chili con carne, la Salt-Crusted Standing Rib Roast ( côte de b?uf rôtie dans du sel ), les Pork Spareribs Classic Bourbon Glaze Rub ( côtes de porc aux herbes et au Bourbon ) et les Calf Fries ou Turkey Fries, fritures de testicules de veau ou de dindon.
Les desserts: les Kolaches ( patisseries légères avec différents remplissages )
Aux alentours de Killeen, divers sites touristiques sont à voir.
Le lac Belton et le Stillhouse Hollow Lake ; le Golfe du Mexique ; les villes d'Houston, d'Austin, de Temple et de Waco.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Hôpitaux à Killeen
Scott & White Hospital & Clinics
1002 Wales Dr
Killeen
TX 76549
(254) 680-1300.
Metroplex Adventist Hospital
2201 South Clear Creek RD
Killeen
TX 76549
(254) 698-4246.
En été: -8h
En hiver: -8h
Killeen
Informations pratiques
Le trajet jusque Killeen peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h30 en moyenne. Des compagnies comme Continental Airlines et United Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris Charles De Gaulle.
Aéroport : Aéroport régional Killeen-Fort Hood (Code IATA : GRK).
Distance : 14 kilomètres.
Killeen Municipal Airport.
Killeen
Ressources