Lubbock, surnommée "Hub City" et "Music Crossroads of West Texas" est le siège du comté de Lubbock.
Onzième ville de l'État du Texas, c'est une ville universitaire qui est aussi reconnue pour son dynamise économique.
Lubbock doit son nom à Thomas Saltus Lubbock, un ancien Texas Ranger et signataire de la déclaration d'indépendance du Texas.
La ville est jumelée avec plusieurs autres villes : Léon (Mexique), Musashimo (Japon), Can Tho (Vietnam) et Ciudad Acuna (Mexique).
La ville de Lubbock compte environ 236 050 habitants (estimation 2012).
Avant l'apparition de la civilisation, le territoire était recouvert de grandes herbes qui nourrissaient les nombreux bisons.
En 1540, l'explorateur espagnol Coronado, alors à la recherche de la Cité d'Or, tombe sur cette région qu'il surnomme "Llano Estacado".
Les deux petites villes que sont le Vieux Lubbock et Monterey sont fusionnées en 1890 pour former la ville de Lubbock, qui compte 50 habitants.
Moins d'un an après sa création, Lubbock devient le siège du Comté de Lubbock et est officiellement considérée comme une ville en 1909. Cette même année, l'apparition du train permet à la ville de se développer économiquement.
Lubbock connait par la suite une industrie agricole prospère et décide d'étendre son industrie du coton. Elle passe ainsi de la production annuelle de 4 balles de coton en 1902, à plus de 100 000 en 1932, à 2 à 3 millions actuellement.
Au cours de l'année 1923, les habitants de la ville souhaitaient absolument construire une université. Le Texas Technological College ouvre ses portes en 1925 avec 1 379 étudiants. Il intégrera ensuite le Health Sciences Center, une école médicale qui possède de nos jours un rayonnement mondial.
L'agglomération de Lubbock est située au nord de l'État du Texas, dans le sud des États-Unis. Elle n'est pas très loin de la frontière avec le Nouveau-Mexique et est distante de 600km d'Austin, la ville principale du Texas. Lubbock occupe une surface d'environ 320 km², pour une altitude de 1 000m.
La ville de Lubbock propose divers modes de transport, bus, navette, vélo, taxi ou location de voitures au choix.
Le bus : le réseau de bus de la compagnie Citibus parcourt la ville.
La navette : des navettes desservent Texas Tech.
Le vélo : grâce à l'aménagement de nombreuses pistes cyclables, il est facile de se déplacer à vélo à Lubbock.
Le taxi : plusieurs compagnies vous permettront de vous déplacer dans la ville et ses environs.
La location de voiture : de nombreuses agences de location mettent leurs véhicules à votre disposition.
La ville de Lubbock dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au Musée d'art de Buddy Holly, au Silent Wings Museum, au centre national Ranching Heritage, ainsi qu'au Musée américain de l'agriculture.
D'autres sites comme la zone piétonne historique du Depot District, le Lubbock Cemetery, la Texas Tech University, la Buddy Holly Statue et le West Texas Walk of Fame attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme de Lubbock.
- S'initier au golf sur un des terrains que propose la ville.
- Découvrir le Canyon Lake.
- Se balader dans les parcs et jardins.
Les magasins sont ouverts de 9 heures à 18 heures sauf les centres commerciaux qui ferment aux alentours de 20 heures-21 heures. Le dimanche, les magasins sont ouverts de 13 heures à 14 heures, puis de 17 heures à 18 heures.
Les touristes peuvent acheter des articles typiquement texans comme des chapeaux ou des bottes de cowboy. Des petites balles de coton sont également disponibles à la vente.
Les plats:viande (en particulière du b?uf, souvent grillé ou servit dans un hamburger); soul food (plats frits issus de la communauté afro-américaine, servis avec du riz et de la sauce piquante).
Les desserts:tartes (aux noix de pécan, au chocolat...).
Aux alentours de Lubbock, divers sites touristiques sont à voir.
Le Musée Odessa Meteor ou le Musée des sciences de Midland ; le Musée d'histoire naturelle de Midland ou le Musée du sud-ouest ; la ville d'Amarillo, son Musée d'art et le musée Burkett's Hollywood.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Le Consulat de France à Houston dispose d'une liste de médecins au Texas. Pour la consulter, cliquez sur Médecins au Texas.
Hôpitaux à Lubbock:
Covenant Medical Center
3615 19th Street, Lubbock, Texas 79410
(806) 725-0000
UMC Health System
602 Indiana Avenue, Lubbock, Texas 79415
(806) 775-8200
En été: -8h
En hiver: -8h
Lubbock
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lubbock peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme United, American Airlines ou British Airways proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international Lubbock Preston Smith (code IATA : LBB).
Distance : 12 km.
Site internet de l'aéroport de Lubbock.
Lubbock
Ressources