Ville du Texas, Wichita Falls est le centre social et économique du comté de Wichita, dont l'aéroport est une base de la U.S. Air Force.
Son nom vient de la petite cascade se trouvant au coeur de la ville, à l'endroit où passe la rivière Wichita.
Les nombreux parcs, jardins et sentiers aménagés donnent une qualité de vie exceptionnelle à la ville.
Wichita Falls compte environ 104 000 habitants (estimation 2011).
La présence des Indiens Chotaw date des années 1700.
Les premiers Européens et Américains partis à la conquête de l'ouest en 1860 installent leurs ranchs dans la région afin de se consacrer à l'élevage du bétail.
A partir de 1880, la ville prend de l'ampleur.
Le réseau ferroviaire Fort Worth and Denver Railway est aménagé à proximité en 1882.
En 1886, les chutes originelles qui donnent son nom à la ville sont anéanties par une inondation. Au vu du nombre de visiteurs qui se rendent à Wichita Falls pour observer ses chutes, la ville décide d'en créer des artificielles non loin de Lucy Park.
En 1964, une tornade dévaste la ville : elle tue 7 personnes, fait 150 blessés et cause des pertes matérielles estimées à 15 millions de dollars.
Le grand ancêtre des shopping malls ou centres commerciaux, le Sears building, est édifié en 1967.
La ville est de nouveau traversée par une tornade en 1979. D'une intensité plus forte que la première, elle cause la mort de 45 personnes et en blesse 1800. Les pertes matérielles sont évaluées à environ 400 millions de dollars.
Wichita Falls se situe au nord de l'Etat du Texas, au sud des Etats-Unis. La rivière Wichita traverse la ville. Elle s'étend sur une superficie de 180 kilomètres carrés. Dallas se trouve à 230 kilomètres au sud-est de Wichita.
La ville de Wichita Falls propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : des réseaux de bus de la compagnie Greyhound Lines desservent Wichita Falls de part et d'autre de la ville.
Le taxi : des taxis sont à votre service et circulent à travers la ville.
La voiture : des compagnies de taxis sont présentes à Wichita.
La ville de Wichita Falls dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Wee-Chi-Tah Sculpture, à l'Ohio Street Bridge (faisant face à la sculpture), aux fameuses cascades de Wichita, au Railroad Museum Building, au Suspension Footbridge, au Scott Avenue Bridge et au World's Smallest Skyscraper (le plus petit gratte-ciel du monde).
D'autres sites comme le Kemp Building et la plaque du Kemp Grocery Historical Marking, le bâtiment de la Coca-Cola Bottling Compagny, la Friberg Cooper Church, le Bob Waggoner Building, la Wichita Falls Liberty Bell (réplique), la sculpture du Sun Watcher, le Vietnam War Memorial, le Holt Hotel, le Wichita Theatre & Opera House et le Cimetière de Riverside attireront également les visiteurs.
Ne manquez pas de découvrir les jardins et parcs comme South Weeks Park, Lucy Park et les Wichita Falls (cascades), Lake Arrowhead State Park, Harrell Park, Hamilton Park, Bellevue Park, Scotland Park, Kiwanis Park, Spudder Park, Fountain Park, Lamar Park, Trailer Park, Donnell Park, Adkins Trailer Park, Sunset Terrace Park, Martin Plaza ParkJaycee Park et Sculpture Garden.
Il est également agréable de se promener aux bords des lacs comme Lake Wichita, Lake Arrowhead, Plum Lake et Sikes Lake.
Les amateurs de culture visiteront le Call Field Memorial Museum, le Memorial Auditorium, le Museum of North Texas History, le Wichita Falls Railroad Museum, les expositions permanentes au Sculpture Garden, le Kemp Center for the Arts, le Wichita Falls Museum of Art à l'Université, le Fain Fine Arts Center, la Robison's Gallery et la Turtle Creek Trading Company & Art Gallery.
Site officiel de la ville de Wichita Falls (en anglais).
- Se balader auprès des nombreux lacs et cascades.
- Voir les Wichita Falls.
- Assister à un spectacle au Theatre & Opera House.
- Partir à la pêche.
- Regarder ou prendre part au Hotter N' Hell Hundred.
- Découvrir les pièces très bien conservées du Railroad Museum.
- S'amuser au Castaway Cove Waterpark, un parc d'attractions aquatique.
- Participer à une partie de paintball au Field of Honor Paintball Games & Supplies.
- Déguster du vin texan aux Wichita Falls Vineyards & Winery.
Le Sikes Senter Mall abrite de nombreux magasins où les visiteurs pourront effectuer des achats.
Les plats : chili con carne (b?uf, chiles, haricots rouges, oignons, ail, cumin), fajitas (viande, crudités et condiments fourrés dans une crêpe de farine de blé), ragoûts à base de légumes et de bacon, poisson-chat.
Les desserts : gâteau texan (gâteau au chocolat recouvert de noix et d'un glaçage au sucre), pudding, cheesecake.
Aux alentours de Wichita Falls, divers sites touristiques sont à voir.
Les lacs Wichita, Arrowhead, Seventy Seven Ranch, Cooper, Kickapoo et Diversion ; le North Fork Buffalo Creek Reservoir ; la ville fantôme de Sunshine Hill ; les villes de Dallas, Fort Worth et Oklahoma ; la forêt nationale de Caddo LBJ.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 911.
Hôpitaux à Wichita Falls :
Red River Hospital
1505 Eighth Street
Wichita Falls, Texas 76301
940-322-3171.
North Texas State Hospital
6515 Kemp Blvd
Wichita Falls, TX 76308
(940) 692-1220.
En été : - 7h
En hiver : - 7h
Wichita Falls
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Wichita Falls peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Wichita Falls (Code IATA : SPS)
Distance : 10 km
Aéroport de Wichita Falls (en anglais).
Wichita Falls
Ressources
« The Last Picture Show » ?-Peter Bogdanovich, 1971.
« The Cherokee Strip » - Noel M. Smith, 1937.