Kuala Terengganu est la capitale de l'Etat de Terengganu, province la plus musulmane de Malaisie. Réputée pour son arrière-pays composé de jungle, la ville de Kuala Terengganu possède un magnifique plan d'eau, le grand lac artificiel Chini. La ville est aussi célèbre pour la Mousson Cup, une course de yachts.
La population de Kuala Terengganu est d'environ 286 317 habitants (estimation 2008).
L'empire Melaka envahit la ville à la fin du XVème siècle.
En 1726, le sultan Zainal Abidin I de la famille des Pahang devient gouverneur de Kuala Terengganu. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, les siamois imposent leur autorité dans la ville.
C'est en Juillet 1909 que le sultan rejette le traité anglo-thaïe de Bangkok en faveur de la domination anglaise.
La ville reste sous occupation japonaise entre 1941 et 1945 : le Royaume de Siam s'impose de nouveau dans la ville.
En 1945, Terengganu, placée sous l'administration britannique, rejoint l'Union Malaisienne.
La ville proclame son indépendance en 1957.
Kuala Terengganu se situe dans l'Etat de Terengganu au Nord-est de la Malaisie. Elle s'étend sur 600 kilomètres carrés, bordée par la Mer de Chine du Sud. Environ 300 kilomètres séparent Kuala Terengganu de Kuala Lumpur.
La ville de Kuala Terengganu propose divers modes de transport, bus, vélo ou voiture de location, au choix.
Le bus : un réseau de lignes de bus dessert la ville.
Le vélo : pour circuler en ville, le vélo reste le moyen de transport idéal.
La voiture de location : il est possible de louer un véhicule dans le centre-ville ou à l'aéroport afin de sillonner Kuala Terengganu et ses alentours.
Kuala Terengganu dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Pulau Duyung (un ancien manoir en bois), à l'Istana Maziah (le palais du sultan), à la mosquée flottante, au Sutera Semai Center (un centre de tissage sur soie) et à la colline de la princesse (transformée en forteresse en 1831).
Ne manquez pas le musée de la ville de Terengganu et le quartier "Chinatown".
- Se rendre au grand bazar.
- Faire des achats au marché en plein air.
- Se promener le long des bords de mer<.br />- Assister à une construction de bateau à Pulau Duyung.
- Faire du rafting sur la Sungai Terengganu.
- Faire de l'escalade et de la pêche.
Soie, batiks (étoffes faites à la main), objets en étain, encens, thé, sculptures sur bois traditionnelles, masques, bijoux en forme de coquillages, chapeaux et paniers tissés sont les produits typiques de Kuala Terengganu. Vous pourrez les dénicher au grand bazar et au marché.
Les plats : Keropok lekor (saucisse de poisson servie avec de la sauce pimentée), du Sar Hor Fun (des nouilles de riz servies avec un potage, de la viande et des crevettes roses), du Dim sum (des petites boulettes de viande généralement mangées avec beaucoup de thé), le Hor Hee (des nouilles de riz servies avec des croquettes de poissons), les Nga Choi Kai (des filets de poulet avec de la sauce soja), les Hakka Mee (des nouilles avec de fines tranches de porc).
Aux alentours de Kuala Terengganu, divers sites touristiques sont à voir.
Les îles de Redang et leurs plages de sable blanc ; la province de Pattani, au nord de Kuala Terengganu, et ses monuments historiques ; le parc national Taman Negara, au sud de la ville ; Seberang Takir (petit village de pêche).
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite sont vivement recommandés.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Hôpital à Kuala Terengganu :
Kuala Terengganu Specialist Hospital
No. 443B, Jalan Kamaruddin, 20400 Kuala Terengganu
+609 624 5353
En été : + 6h
En hiver : + 7h
Kuala Terengganu
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kuala Terengganu s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h30 en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Malaysia Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Kuala Terengganu (Code IATA : TGG)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Kuala Terengganu.
Kuala Terengganu
Ressources