Prononcé « Pulau Pinang » en malais, « Penang » est une île du Nord-ouest de la Péninsule malaise. Il s'agit du plus petit état de Malaisie, après Perlis.
Penang dispose d'un riche patrimoine culinaire issu de différentes origines (indienne, chinoise et malaise).
Penang compte environ 1 520 150 habitants (estimation 2010).
En 1786, Penang est occupée et renommée par la Compagnie des Indes Britanniques en tant que « l'île du prince de galles ».
Ensuite, les britanniques livrent Penang au gouvernement indien en promettant une protection militaire contre l'armée de Siam.
En 1790, Francis Light tente de reprendre la ville lors d'une attaque de troupes siamoises mais cette tentative échoue.
En 1826, Penang, Malacca et Singapour deviennent membres de l'administration britannique en Inde.
Penang continue encore sa route vers le progrès en faisant partie de l'union malaisienne en 1946 et en devenant officiellement un état de la fédération malaisienne en 1948.
La Malaisie obtient son indépendance en 1963.
L'électronique se développe sur l'île dans les années 1990.
En 2008, la capitale historique de Penang, George Town, devient un patrimoine mondial par l'autorisation de l'UNESCO.
Penang se situe sur la côte Nord-ouest de la péninsule malaisienne. Elle s'étend sur une superficie de 1 056 km². L'île est répartie en deux districts, la Penang Island et la Province Wellesley, dont le centre s'appelle George Town. Penang est constituée de 2 villes principales, Butterworth et Bukit Mertajam.
La ville de Penang propose divers modes de transport, tram, bus, voiture de location, vélo, au choix.
Le tram : un système de tramway électrique « trolleybuses » (ou « double deckers ») dessert Penang.
Le bus : un réseau développé de lignes de bus important dessert toute l'île. Ce moyen de locomotion est très utilisé.
Le location de voitures : des agences sont disponibles à l'aéroport et dans la ville.
Le vélo : le vélo est le meilleur moyen de transport pour découvrir Penang.
Penang dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Khoo Kongsi (un édifice typique des communautés chinoises), aux « kongsi », au « Kek Lok Si » (un lieu de pèlerinage populaire), à la pagode thaie de Chaiya Mangkalaram, au quartier indien de la ville, à la mosquée Kapitan Kelin et Jalan Kapitan Keling, à la Cathédrale St-Georges et au temple aux serpents. Le musée Islamique reste également un site important.
Ne manquez pas le Parc National de Belum et le Jardin botanique de Penang.
- Faire le tour de l'île (40km)
- Se détendre avec un massage dans un institut de beauté
- Visiter les chutes d'eau de Jalan
- Farnienter sur l'une des nombreuses plages de la côte
- Pratiquer la plongée et d'autres sports aquatiques
- Découvrir les nombreuses galeries et temples de la ville : Stûpas du temple birman, Bouddha couché du Wat Chaiyamangkalaram
Il est intéressant de rapporter de la soie, des batiks (des étoffes faîtes main), des objets en étain, de l'encens, du thé, des sculptures sur bois traditionnelles, des masques, des bijoux en forme de coquillages, des chapeaux et des paniers tissés.
Les Plats : Asama laksa (bouillon de poisson servi avec des nouilles aux crevettes), Nasi Kandar (riz servi avec des légumes, de la viande et du poisson), Nasi Lemak (riz cuit dans du lait de noix de coco avec des feuilles de pandanus), Satay (brochettes de viande en sauce), Char Kuey Tiao (nouilles frites avec de la sauce piquante, des ?ufs et des pousses de soja).
Aux alentours de Penang, divers sites touristiques sont à voir.
Le lac de Chanderoh (au sud de Penang) ; le parc à thème de Sungai Petani (au nord de la ville) ; le pont de Penang ; la Khoo Kongsi (édifice typique de l'organisation des clans chinois ou kongsi) ; le Patrimoine architectural de la vieille ville ; la pagode (thaïe) de Chaiya Mangkalaram (abritant un Bouddha couché de 33 mètres de long) ; le parc national de Belum (non loin de la frontière thaïlandaise).
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Hôpital à Penang :
Penang Adventist Hospital
(+604) 222 7200.
En été : + 6h
En hiver : + 7h
Penang
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Penang peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15 heures en moyenne. La compagnie Singapour Airlines propose des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Penang (code IATA : PEN)
Distance : 18 km
Penang
Ressources