Guide de voyage

Sibu

Caracteristiques de la ville

Localisée en Malaisie orientale, Sibu est une ville de l'Etat de Sarawak.
Traversée par le fleuve Batang Rajang, Sibu est réputée pour son port et ses croisières fluviales à destination des villages riverains.

Nombre d'habitants

La ville de Sibu compte environ 247 995 habitants (estimation de 2010).

Histoire

Composé de quelques maisons, le petit village de Sibu est gouverné par le « Rajah blanc », Sir James Brooke, en 1841. Quelques années plus tard, celui-ci décide d'y édifier un fort afin d'établir son droit territorial.
En 1900, Wong Nai Siong, dirigeant révolutionnaire du Fujian Fuzhou, se rend sur le territoire de Sibu, à la recherche de terres exploitables pour ses immigrants chinois. Un an plus tard, suite à un accord signé entre Charles Brooke et Wong Nai Siong, des terres sont octroyées à la colonie chrétienne de Chine.
En 1948, Sir George Duncan Stewart, deuxième gouverneur colonial de l'Etat, est assassiné par un nationaliste Sarawak, Rosli Dhoby. Afin d'honorer son engagement dans le mouvement anti-colonial et son combat contre les Britanniques, la dépouille du patriote est transférée au Mausolée des Héros de Sarawak à proximité de la mosquée de Sibu, bien des années plus tard, en 1996.

Géographie

La ville de Sibu fait partie de l'État du Sarawak en Malaisie orientale. Elle se situe à 184 km au nord-est de Kuching, plus grande ville de l'Etat. Sibu est traversée par le Batang Rajang, plus long fleuve de Malaisie.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Sibu propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : les bus sont nombreux à sillonner les rues de Sibu. Leur terminal est localisé à proximité du marché central. Peu onéreux, les bus sont cependant dépourvus de l'air conditionné.
Le taxi : comme la majorité des taxis ne sont pas équipés de compteurs, le voyageur se doit de s'accorder sur le prix de la course avant de monter à bord du véhicule.
La location de voiture : la voiture reste le meilleure moyen de locomotion pour se déplacer en ville. Des agences de location sont situées en centre-ville.

Que voir ?

La cité malaisienne dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement au Temple Tua Pet Kong, à Sibu Place, au Wisma Sanyan, ainsi qu'aux Eglises catholique et méthodiste de Sibu.
D'autres sites comme le Musée du Centre Municipal, le Musée Lau roi Howe Hôpital Memorial, le Bukit Aup Jubilee Park, le Sibu Lake Park, le Gu Tian Park ou encore le Hua Hin Memorial Park, attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de Tourisme de Malaisie.

Que faire ?

- Se rendre au parc Bukit Aup Jubille et bénéficier de la vue sur le confluent des fleuves Rajang et Igan du haut de sa colline.
- Flâner et profiter de l'animation de Sibu Place.
- Humer les odeurs enivrantes des multiples échoppes de fruits et légumes du marché central, connu pour être le plus vaste marché couvert du pays.
- Pique-niquer dans l'un des nombreux parcs de la cité de Sarawak.
- Réaliser une excursion en bateau sur le le Batang Rajang afin d'admirer les paysages et les scènes de vie le long du fleuve.

Achats ?

Sibu possède plusieurs centres commerciaux regroupant tous types de magasins aux marques occidentales.
Outre les complexes commerciaux, la ville malaisienne abrite un marché central ainsi qu'un marché de nuit, ouvert de 19h à 23h. Au delà des multiples échoppes de fruits et légumes, ces marchés proposent aux visiteurs des produits en tout genre, tels que articles de mode, chaussures ou encore ustensiles de cuisine. Il est également possible de dénicher des produits typiques tels que batiks, cerfs-volants ou objets aborigènes.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le Kam Pua (soupe de nouilles), Le Dueng Mian Ngu (soupe de poissons et gâteau de riz), Le Bian Nyuk (soupe aux boulettes de viande), Le Gom Bian (sorte de bagel), Bek Ding Yuok (soupe aux huit essences).
Les desserts : Le Ais Kacang (à base de glace pilée), Le Jelly (gelée sucrée), Le Durian sauvage de Sarawak (fruit).
Les boissons : Le Teh C spécial (boisson à trois couches, thé, lait et sirop).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sibu, divers sites touristiques sont à voir.
Le temple Yu Long Shang Tian Shi, consacré à la religion bouddhiste, taoïste et confucianiste, se trouvant à 26 km de la ville de Sibu ; Les villes riveraines de Kapit et Belaga aux habitats typiques du nord de Bornéo en territoire malaisien ; Kuching, capitale de l'Etat de Sarawak, et sa sublime mosquée.

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +7h

  • Circuit De Kuala 3* aux sables de Langkawi 4*

    Circuit De Kuala 3* aux sables de Langkawi 4*

    Paris - Kuala Lumpur

    Vol + Hôtel
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit De Kuala aux sables de Perhentian 4*

    Circuit De Kuala aux sables de Perhentian 4*

    Paris - Kuala Lumpur

    Vol + Hôtel
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Trésors de Malaisie

    Circuit Trésors de Malaisie

    Paris - Kuala Lumpur

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
sibu

Sibu
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Sibu peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 17 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Malaysia Airlines depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Sibu (code IATA : SBW)
Distance : 25 km
Site internet

sibu

Sibu
Ressources

Sibu : promotions vols secs et hôtels

<