Située en face de l'île Catalina, La Romana est un port des Caraïbes. La ville reste également une station balnéaire très connue dans le monde pour ses plages majestueuses et ses luxueux hôtels.
La Romana compte environ 219 812 habitants (estimation de 2002).
Auparavant, la République Dominicaine était peuplée par les Indiens Taïnos et les Caraïbes. Ils avaient nommé leur île, Ayiti, la "Terre des hautes montagnes".
C'est en 1492 que Christophe Colomb découvre l'île et la baptise "Hispaniola".
En 1496 Hispaniola est administrée par Bartolomeo Colomb, le frère de Christophe Colomb, qui fonde Nueva Isabela.
Les Taïnos et les Caraïbes furent complètement décimés et les Espagnols firent venir des esclaves Noirs d'Afrique pour les faire travailler dans les exploitations agricoles.
Située au Sud-est de la République Dominicaine et à une centaine de kilomètres à l'Est de la capitale Saint-Domingue, La Romana est le chef-lieu de la province du même nom. Les plantations de canne à sucre qui s'étendent à perte de vue caractérisent la région de La Romana : la ville possède d'ailleurs la plus grande usine sucrière du monde.
La ville de La Romana propose divers modes de transport, bus, Taxi et motoconcho au choix.
Le bus : mode de transport pittoresque et bon marché, les bus locaux (guaguas) vous emmènent à la ville voisine pour 1 dollar. Leur service s'arrête avant 9 heures du soir.
Le taxi : les taxis permettent de circuler confortablement dans la ville mais ils ne possèdent pas de compteurs et restent onéreux.
Le motoconcho : moyen de transport local, les motoconchos sont pratiques mais il convient de porter un casque et de faire attention à la circulation routière.
La Romana dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Altos de Chavon (réplique d'une cité méditerranéenne construite au 16ème siècle sur les hauteurs du fleuve Chavon), aux chutes d'eau du Rio Chavon et au marché haïtien. Le musée archéologique précolombien et l'école de dessin méritent aussi le coup d'?il.
- Se relaxer sous les cocotiers.
- S'adonner à la plongée sous-marine.
- Admirer les magnifiques couchers de soleil.
- Faire une excursion en mer.
- Aller visiter les îles environnantes.
Les bijoux en ambre (résine brune solidifiée), en larimar (pierre bleuté), les articles en cuir, la vannerie, les peintures naïves (des indiens Taïnos), les CD de merengue et de bachata, les cigares, la vanille liquide, la confiture, le rhum et le café font partie des achats souvenirs à ramener dans ses bagages.
Les plats : Le Sancocho est le plat national (plat des grandes occasions à base de 7 viandes différentes auxquelles on ajoute de la malanga et des légumes), La Bandera Dominicana (se compose de riz, de haricots, de viande (ou de poisson) et de salade).
Aux alentours de La Romana, divers sites touristiques sont à voir.
Le village de pêcheurs de Bayahibe avec sa splendide baie et la mer bleue turquoise ; le parc de El Pico Duarte, point culminant de l'île ; l'île de la Isla Cabritos avec sa faune composée principalement de flamants roses, d'iguanes et de crocodiles.
Avant le départ souscrivez à une compagnie d'assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence composez le 911.
Hôpital à La Romana :
Hospital Dr. Aristides Fiallo Cabral Hospital
Teniente Amado García Street, Bancola
La Romana, Dominican Republic
809.556.2344
En été : - 6h
En hiver : - 5h
La Romana
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à La Romana peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne, avec escale. Des compagnies comme American Airlines et Delta Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de La Romana (Code IATA : LRM)
Distance : 5 km.
La Romana
Ressources