Puerto Plata possède un port de commerce qui compte parmi les plus importants du pays. La ville est également une station balnéaire connue pour la beauté de ses maisons victoriennes très colorées et ses échoppes locales bordant ses petites rues.
La ville de Puerto Plata compte environ 128 240 habitants (estimation 2010).
En 1492, lorsque l'équipage de Christophe Colomb touche terre au nord-est de la République Dominicaine, le navigateur baptise la côte où ils arrivent Puerto Plata ("port d'argent").
En 1502, la ville est crée par Nicolas de Ovando.
Vers 1555 la ville décline et devient un lieu de contrebande, où se mêlent pirates et flibustiers des Caraïbes.
La ville est détruite par les Espagnols en 1606.
En 1740, grâce à l'arrivée de nouveaux habitants venus des îles Canaries, la ville et son port prennent un nouveau souffle.
Dans les années 80 Puerto Plata devient une référence du tourisme de masse.
Située sur Côte d'Ambre, le côté nord-ouest de la République Dominicaine, Puerto Plata est construite entre mer et montagnes. Elle possède une baie et ne dépasse pas 8 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La ville de Puerto Plata propose divers modes de transport, taxi, moto-taxi, bus, au choix.
Le taxi : le prix de la course n'est pas sûr lorsqu'il n'y a ni tarif, ni compteur. Un trajet est souvent onéreux. Demandez plutôt un taxi à l'hôtel, où les prix sont affichés.
La moto-taxi ou moto-conchos : évitez-les ; les routes en mauvais état rendent tout trajet peu sûr, et le port du casque n'est pas toujours respecté.
Le bus : le bus est peu cher, c'est le moyen de transport privilégié des gens de l'île. Les guaguas (bus locaux) font le trajet entre Puerto Plata et sa ville voisine pour un dollar le ticket. On ne trouve plus de bus passé 9h du soir.
La ville de Puerto Plata compte de nombreux lieux touristiques à voir.
Visitez les monuments anciens, tels que la cathédrale, le diocèse, la forteresse de San Felipe ou grimpez sur le Mont Isabelle-de-Tores.
Les amateurs de musées ne seront pas en reste, en visitant notamment le musée de l'ambre et le musée de la forteresse de San Felipe.
- Se relaxer sous les cocotiers.
- Pratiquer la plongée sous-marine.
- Visiter la distillerie de rhum Brugal.
- Se rendre au parc aquatique Ocean World et nager avec les dauphins et les requins.
- Monter le Mont Isabelle-de-Tores (800 m) en prenant le funiculaire et profiter de la vue.
- Découvrir dans le Jardin botanique.
Les magasins de Puerto Plata offrent la possibilité de trouver des très nombreux souvenirs.
Ne partez pas sans l'un de ces objets typiques de la ville. Les tableaux de style naïf, le rhum, un paréo, des cigares ou des bijoux en ambre vous rappeleront votre séjour.
Les plats : le plat national, le sancocho est le plat des grandes occasions (7 viandes différentes, malanga, légumes), la bandera dominicana (riz, haricots, viande (ou de poisson), salade).
Les alentours de Puerto Plata vous offrent plusieurs sites touristiques à visiter.
Découvrez ainsi, la plage, les coraux et la rue des artistes, dans la ville de la Baie de Sosua ; profitez de la mer, dans la ville de Cabarete connue pour le Windsurf et le kitesurf.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays, néanmoins, nous vous recommandons vérifier si vous êtes à jour pour la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, et selon la nature de votre séjour, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
Les frais médicaux étant très importants, il est préférable de souscrire un contrat d'assurance santé prenant en charge les frais sur place et un éventuel rapatriement sanitaire.
Hôpitaux de la ville :
Bella Vista Medical Group
Entra Bella Vista 2
Sosua, San Felipe de Puerto Plata
1809 571 3429.
Centro Medico Bournigal
Apto. Postal No. 25
Antera Mota, San Felipe de Puerto Plata
+ 1 809 586 2342.
En été : - 4h
En hiver : - 4h
Puerto Plata
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Puerto Plata peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 23 h en moyenne. Les compagnies aériennes comme British Airways, American Airlines, Iberia et Delta proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Puerto Plata Gregorio Luperon (Code IATA : POP).
Distance : 14 km.
Puerto Plata
Ressources
Puerto Plata - Sosúa, Cabarete de Pascale Couture & Benoît Prieur, 2000.