La ville de Samaná est le chef-lieu de la Province de Samaná, à l'extrême Nord-est de la République Dominicaine.
Péninsule tropicale de toute beauté, elle possède une végétation luxuriante et est entourée d'une mer turquoise.
Épargnée par le tourisme de masse, Samaná demeure une ville authentique abritant des plages parmi les plus belles du pays.
La ville de Samaná compte environ 108 200 habitants (estimation 2012).
Christophe Colomb découvre la République Dominicaine en 1492 ; il la baptise "Hispaniola".
Santa Bárbara de Samaná est fondée en 1756 par le gouverneur espagnol Francisco Rubio y Peñaranda. La cité doit son nom à la reine Bárbara de Braganza, femme du roi espagnol Ferdinand VI.
Devenue colonie française en 1795, la République dominicaine est ensuite récupérée par les Haïtiens. Pendant des décennies, elle fait l'objet des plusieurs passations entre les nations qui se la disputent (France, Espagne et Haïti). Après une courte période d'indépendance en 1821, elle acquiert son indépendance définitive en 1844.
Occupée par les États-Unis de 1916 à 1924, elle passe sous le régime dictatorial de Rafael Trujillo jusqu'en 1961. Les premières élections libres ont lieu en 1966, scrutin dont Joaquin Balaguer sort vainqueur. Depuis, la démocratie s'est définitivement établie dans le pays.
Située au nord est la République dominicaine, Samaná est la capitale de la région du même nom. Bâtie dans une plaine, elle est entouré de collines et fait face à la baie de Samaná.
La ville de Samaná propose divers modes de transport, taxi, moto-taxi ou moto-conchos, bus, au choix.
Le taxi : il est préférable de demander un taxi à l'hôtel. Le prix de la course est onéreux et, sans compteur, il n'est pas facile de négocier le tarif. Les taxis pour touristes affichent leurs tarifs à l'entrée des hôtels et des stations balnéaires.
La moto-taxi ou moto-conchos : ce moyen de locomotion est peu sûr à cause du mauvais état des routes. Le port de casque n'est également pas respecté.
Le bus : populaire et abordable, le bus facilite les déplacements dans l'île. Les guaguas (bus locaux) relient Samaná à sa ville voisine pour un dollar le ticket. Les bus ne circulent plus au-delà de 21h.
La ville de Samaná dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre à Las Terrenas, un petit village de pêcheurs authentique entouré de cocotiers. Vous pourrez aussi découvrir le petit port de Sánchez, connu pour son patrimoine architectural de l'époque victorienne. Le parc national Los Haitises avec ses grottes, ses cascades, ses gorges et ses mangroves (il n'est accessible qu'en bateau) intéressera les amateurs de nature. Ne manquez pas, enfin, la magnifique cascade del Limón et sa chute d'eau de 50 m, plongeant dans une piscine naturelle de 15 m de fond.
Site de l'Office du tourisme de Samaná
- Visiter le petit marché typique de Samaná.
- Assister à la parade nuptiale des baleines à bosses au Port de Samaná entre février et mars.
- Faire une balade en bateau et visiter le Parc Los Haitises.
- Faire une promenade équestre jusqu'à la Cascade del Limón.
- Partir en balade en bateau pour approcher les tortues de mer.
Les magasins de Samaná sont généralement ouverts de 9h à 19h. La plupart du temps, ils sont fermés entre 12h et 14h.
Vous pourrez acheter des tableaux de style naïf, du rhum, des paréos, des cigares, des bijoux avec de l'ambre et du larimar (pierre semi-précieuse qu'on ne trouve que dans cette région), du café, des instruments de musiques originaux.
Les plats : la Bandera Dominicana (riz, haricots, viande ou poisson, salade) ; le Sancocho, plat national (à base de 7 viandes différentes, additionnées de malanga et de légumes) ; le Chivo guisado (viande de chèvre marinée, oignons, poivrons, ail, origigan et rhum) ; le Pica Pollo (poulet frit) ; les Mondongos (ragoût de tripes de boeuf ou de porc, aromatisé au citron vert).
Les boissons : la Mamajuana (bois bandé) ; le Rhum.
Aux alentours de Samaná, divers sites touristiques sont à voir.
La végétation boisée humide, les plages paradisiaques de sable blanc et les eaux turquoises de l'île de Cayo Levantado sur la côte Nord-Est dans la baie de Samaná ; l'importante production de cacao de la région de San Francisco de Macorís ; la Cathédrale et le marché haut en couleur (le shopping au prix plus bas que dans les zones touristiques) de Higuey.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en République dominicaine. Consultez votre médecin avant de partir et vérifiez la mise à jour du DTP. Il peut aussi être souhaitable de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Samaná
Centro médico especialidades Samana
No.6 Rue Coronel Andrés Diaz
+809 538 3999.
+809 538 3888.
En été : - 6h
En hiver : - 7h
Samana
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Samaná peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Air Berlin, American Airlines, Virgin Atlantic et Jet Airways.
Aéroport : Aéroport de Samaná El Catey (Code IATA : AZS).
Distance : 16 km.
Samana
Ressources