La ville de Saint-Domingue est appelée Santo Domingo en espagnol. C'est la capitale de la République dominicaine.
Le passé colonial de la ville transparaît à travers sa superbe architecture et ses sites historiques (palais fortifiés et églises). La ville est très vivante et vibre en permanence au rythme du merengue (musique et danse originaires de la République dominicaine).
La ville de Saint-Domingue compte environ 2 253 450 habitants (estimation 2008).
En 1492, Christophe Colomb découvre la République Dominicaine qu'il nomme "La Española".
Le 4 août 1496, le frère de Chistophe Colomb, Bartolomeo crée la ville de "Nueva Isabel", qui deviendra Saint-Domingue.
En 1791, soulèvement des esclaves de la colonie française de Saint-Domingue.
En 1803, défaite des troupes françaises à Saint-Domingue.
En 1795, la ville de Saint-Domingue devient officiellement française, après les accords du Traité de Bâle.
En 1801, la ville est prise par Toussaint Louverture.
En 1809, la ville est sous la tutelle des Espagnols.
Le 27 février 1844 débute la guerre d'indépendance de la République dominicaine.
La ville de Saint-Domingue est située à l'embouchure de la rivière Ozama, au sud de l'île, sur la Mer des Caraïbes.
La ville de Saint-Domingue propose divers modes de transports, taxi, moto-taxis, bus.
Taxi : nous vous conseillons de faire plutôt appel à un taxi à l'hôtel : les prix sont en général affichés, ce qui est important car les trajets coûtent assez chers. Les taxis libres n'ont en général pas de compteur et il est compliqué de négocier.
Moto-taxi ou moto-conchos : prendre la moto-taxi est plutôt risqué étant donné le mauvais état des routes et le fait que très peu de personnes portent des casques.
Bus local : les bus locaux (guaguas), très populaires, vous transportent jusqu'à la ville voisine pour un dollar. Le service des bus s'arrête en revanche dès 9 heures le soir.
La ville de Saint-Domingue est riches d'endroits à visiter.
Découvrez avant tout la zone coloniale de la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que tous les monuments rappelant l'histoire de la ville : la cathédrale Santa María la Menor, la maison de Christophe Colomb, la maison de Rodriguo de Bastidas, la maison de Hernán Cortés, la forteresse Ozama, El faro a Colón (le Phare de Colomb), l'église del Convento Regina Abgelorumn et le Couvent des Dominicains.
Profitez également des musées de la ville : le musée Taïno (les Taïnos : aborigènes installés sur l'île 2 000 avant J-C), musée de l'Homme dominicain, musée de Las Casas Reales, musée d'art Moderne, musée Bellapart (art du XIXème siècle aux années 1960), musée Mundo de Ambar (dédié à l'ambre), musée naval de las Atarazanas, musée de Géographie et d'Histoire et le musée d'Histoire naturelle.
- Marcher jusqu'au tombeau de Christophe Colomb, situé à la sortie de la ville dans le monument El faro a Colón (le phare de Colomb).
- Découvrir à pied ou en petit train le grand et beau jardin botanique de Saint Domingue.
- Se promener dans le centre-ville.
Les commerces de la ville de Saint-Domingue vous permettront d'acheter autant de souvenirs que vous le souhaitez.
Rapportez avec vous des tableaux de style naïf, du rhum, des paréos, des cigares, des bijoux, du café, ou encore, pour la décoration ou les mélomanes, des instruments de musiques originaux.
Les plats : Le Sancocho, plat national (7 viandes, malanga, légumes), bandera dominicana (riz, haricots, viande ou poisson, salade).
Les alentours de Saint-Domingue, offrent divers sites touristiques à visiter.
Découvrez ainsi le plus grand lac salé des Caraïbes le « Lac Enriquillo » (dans le sud-ouest de la République dominicaine) et laissez-vous impressionner par sa grande réserve d'alligators, d'iguanes et de flamands roses ; les amoureux des animaux apprécieront la visite du Parc national de Jaragua avec ses oiseaux, ses tortues marines et ses iguanes autour de la Laguna Oviedo ; sur la Isla Catalina admirez aussi la faune aquatique toute en couleur et la beauté exceptionnelle des plages de sable blanc agrémentées de cocotiers (au sud) sur la côte caraïbes.
En été : - 6h
En hiver : - 5h
Saint-Domingue
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Saint-Domingue peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Les compagnies aériennes comme Air France et Iberia proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Saint Domingue « Las Americas » (Code Iata : SDQ).
Distance : 27 km.
Saint-Domingue
Ressources
La Fête au Bouc (de Mario Vargas Llosa)
(2004)