Meulaboh est la capitale de la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra.
Située à seulement une quarantaine de kilomètres de l'épicentre du séisme de 2004, elle a été frappée de plein fouet par le tsunami : les deux tiers de la ville ont été détruits et 40 000 personnes ont péri. La plupart des survivants ont été déplacés par la suite.
Aujourd'hui, il est très difficile d'accéder à Meulaboh car elle n'est toujours pas reconstruite. Le nouveau centre-ville s'est déplacé dans les anciennes banlieues nord, moins endommagées. Il est essentiellement constitué d'un hôpital, de quelques petits restaurants, de snacks, mais aucun hôtel. Il est difficilement possible de donner un état des lieux plus précis, faute de sources disponibles.
Information indisponible.
Fortement influencée par la culture musulmane, la région d'Aceh est d'abord un sultanat. La guerre fait rage de 1873 à 1904 entre les locaux et les colons hollandais ; ces derniers remportent la domination jusqu'à la déclaration d'indépendance de l'Indonésie, en 1945. Quatre ans de guerre suivent cette date cependant, avant que les Néerlandais n'acceptent de se retirer définitivement.
En désaccord avec la république laïque, des mouvements indépendantistes islamistes voient le jour à Aceh. La guerre civile déchire la province jusqu'aux accords de 2005, même si les années suivantes sont entachées par des attentats terroristes.
En 2004, Meulaboh est frappée par un terrible tsunami. Son aéroport demeure aujourd'hui fermé et la ville , rasée, n'a quasiment pas été reconstruite.
Située en Indonésie sur l'île de Sumatra, Meulaboh est la capitale de la province d'Aceh. Implantée au bord de l'océan Indien, elle se trouve à 245 km au sud-est de la ville de Banda Aceh.
Information indisponible.
Information indisponible.
Les plats : le rendang (ragoût de boeuf dont la sauce est préparée à partir du lait de coco).
Les desserts : le durian (fruit tropical).
Aux alentours de Meulaboh, de nombreux sites sont à voir.
Les parcs nationaux de Gunung Leuser, Kerinci Seblat, Bukit Barisan Selatan et Batang Palupuah ; le Bohorok Orang-Utan Center, une des dernières grandes colonies d'orang-outans ; Bukittinggi, la ville dite la plus relaxante de l'île ; les maisons traditionnelles de Limas ; le village inhabité de Lingga avec son architecture traditionnelle Karo préservée ; l'île Samosir, située au milieu du lac Toba ; le State Museum, plus de 2000 reliques de la région ; le pont d'Ampera, qui relie les deux parties de la ville de Palembang.
Il est conseillée de mettre à jour votre DTP. Sur avis de votre médecin, vous pouvez aussi effectuer des vaccinations complémentaire avec la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
Hôpitaux à Meulaboh :
Information indisponible.
En été : + 5h
En hiver : + 6h
Meulaboh
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Melauboh peut s'effectuer en avion jusqu'à Medan. La durée de vol est de 14h en moyenne. Des compagnies comme Singapore Airlines, KLM ou Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport de Medan Polonia (code IATA : MES)
Distance : 1 km
Site de l'aéroport de Medan.
Meulaboh
Ressources