Caractérisée par sa production de pétrole, Pekanbaru se trouve sur l'île de Sumatra, en Indonésie.
Elle est très visitée par les Chinois et les ingénieurs occidentaux, qui portent un intérêt particulier à son urbanisme et à ses commerces de style Singapourien.
Ville parmi les plus propres d'Indonésie, elle a reçu à ce titre une récompense nationale en 2011.
La ville de Pekanbaru compte environ 1 100 000 habitants (estimation 2012).
La région est placée sous administration néerlandaise à partir de 1749. Le nom de la localité signifie littéralement "nouveau marché", le sultan de l'époque ayant tenté, sans grand succès dans un premier temps, d'y organiser une importante foire régionale.
Sous l'occupation néerlandaise, la bourgade se développe grâce à sa position sur la rivière Siak, à son café et à son charbon. Les Japonais tentent d'y construire un chemin de fer durant leur période d'occupation (Deuxième Guerre mondiale), mais l'opération fait de nombreux morts et, malgré l'achèvement de la voie ferrée en 1945, celle-ci demeure peu utilisée et tombe rapidement en état de délabrement.
Depuis la découverte de pétrole dans les années 1930, Pekanbaru vit principalement de cette ressource et des activités qui y sont liées.
Située en Indonésie sur l'île de Sumatra, Pekanbaru est la capitale de la province de Riau. Elle se trouve au bord de la rivière Siak, qui se jette dans le détroit de Malacca.
La ville de Pekanbaru propose divers modes de transport, bus, bemo, taxi, au choix.
Le bus : un réseau de bus étendu dessert Pekanbaru.
Le bemo : il s'agit d'une camionnette, mi-taxi, mi-autobus, avec deux bancs pour accueillir entre 10 et 15 personnes avec leurs bagages. Ce mode de transport est très utilisé et bon marché.
Le taxi : un grand nombre de taxis sillonne la ville.
La ville de Pekanbaru dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la grande mosquée de An-Nur, à la bibliothèque Soeman HS et au musée Sang Nila Utama.
Les parcs et lacs comme le parc Alam Mayang, le parc culturel de Riau, les jardins de la princesse Kaca Mayang et le lac artificiel Sari Valley intéresseront également les touristes.
Site de l'Office du tourisme d'Indonésie.
- Flâner sur les berges et sur le pont traversant le fleuve Siak.
- Découvrir le marché de Pasar Pusat et savourer les spécialités locales de la région.
- Acheter des produits chinois, tels que de la céramique ou des tapis aux marchés de Pasar Bawah et de Pasar Tengeh.
- Faire des emplettes au centre commercial Mal SKA.
Vous pourrez rapporter de Pekanbaru des objets d'inspiration chinoise comme des céramiques et des tapis, mais aussi du matériel électronique, des antiquités, des meubles, des textiles divers, des batiks, des pierres précieuses, des objets en laiton et des sculptures sur bois.
Les plats : le bakmi goreng (nouilles frites), le bakwan malang (soupe de nouilles avec des boulettes de viande), le gado-gado (salade de légumes avec une sauce aux arachides), les brochettes satay, le nasi padang (riz préparé avec des currys de viande, poisson et légumes).
Les desserts : le durian (fruit tropical).
Aux alentours de Pekanbaru, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc du Sultanat de Siak (palais de style mauresque datant de 1889, bâti sur le fleuve de Siak par le sultan Syarif Hasyim Abduljalil Syarifuddin) ; le temple bouddhiste Muara Takus (du IXe siècle) dans le village de Muara Takus ; la magnifique plage Pasir Panjang sur l'île de Rupat.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Indonésie.
Il est recommandé de mettre à jour votre DTP. Des vaccinations complémentaire peuvent être conseillées, comme la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Consultez votre médecin avant le départ.
En cas d'urgence médicale, composez le 113.
Hôpitaux à Pekanbaru
Rumah Sakit Islam Ibnu Sina Pekanbaru
Jalan Melati
+62 761 24242.
En été : + 5h
En hiver : + 6h
Pekanbaru
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Pekanbaru peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 22h en moyenne. Des compagnies comme Vietnam Airlines et Singapore Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Sultan Syarif Kasim II de Pekanbaru (Code IATA : PKU).
Distance : 10 km.
Pekanbaru
Ressources