Sumatra est une île indonésienne réputée pour la beauté de ses paysages et la pluralité de sa culture.
Dans le nord de l'île, le village touristique de Bukit Lawang est renommé pour son centre de réhabilitation des orangs-outans, mais aussi pour ses trekkings organisés dans le Parc national de Gunung Leuser (9 500 km²). Plus au sud s'étend le Lac Toba, un lac volcanique de 100 km de long. Les paysages alentours se composent de hauts plateaux entourés de magnifiques rizières. Les curieux pourront se rendre sur l'île de Samosir, située au coeur du lac, et visiter le village de Tuk-Tuk. La région du Lac Toba est le berceau du peuple Batak, une ethnie à la culture animiste. Les maisons traditionnelles Batak sont reconnaissables à leur immense toit recouvert de feuilles de palmier séchées et à la forme d'une selle à cheval.
Sur la côte nord-est, la capitale Medan, bien qu'industrielle, mérite le détour pour les restes de son architecture coloniale hollandaise du 19ème siècle, à savoir l'ancien hôtel de ville, la Poste centrale et le château d'eau. Le Palais Maimum est également un haut-lieu touristique qui vaut le coup d'oeil pour son architecture et son intérieur luxueux mélangeant les cultures malaisienne, musulmane, espagnole, indienne et italienne.
Au centre-ouest de Sumatra s'étale Bukittinggi, la ville dite la plus relaxante de l'île. La région abrite des sites de toute beauté à ne pas manquer, tels que le canyon de Sianok, le lac volcanique de Maninjau et la Vallée de Harau. Plus au sud, Padang est intéressante pour sa vieille ville à l'atmosphère d'antan. L'édifice renfermant le Musée Adityawarman offre un pur style traditionnel Minang. Juste en face du musée, le centre culturel Taman Budaya accueille les principaux spectacles de danse Minang et propose aux visiteurs des tours guidés dans la ville. Padand est aussi connue pour être le point de départ vers les hauts plateaux de la région de Minangkabau ou vers les îles Mentawai, très prisées pour ses spots de surf.
D'après le calendrier lunaire, le Festival Tabut à Padang est une fête musulmane qui se déroule durant le mois de Muharam. De multiples défilés, spectacles de danse et de musique sont organisés à cette occasion. Le 13 mai, la fête du Waiçak à Medan commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort. Chaque année, le 17 août, à l'anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie, a lieu sur le fleuve Musi une course de bidar ou canoës à Palembang.
Office du tourisme indonésien
49, rue Cortambert
75116 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Fax : 01 45 04 50 32
Site de l'Office du Tourisme indonésien (en anglais).
Sumatra
lieux à visiter