Palembang, ancien siège du royaume Srivijaya, compte quelques bâtiments architecturaux d'importance, qui se mêlent à la modernité d'autres édifices.
Elle doit son surnom de "Venise de l'est" à ses nombreux réseaux de canaux.
Entre le IXème et le XIème siècle, Palembang était connu comme le siège du royaume Srivijaya. Elle devient de ce fait un important centre de commerce, mais elle est aussi connu comme un lieu d'apprentissage de référence pour les moines bouddhistes.
Sumatra est détruite par les troupes du Roi de Chola en 1025, ce qui conduit à la disparition du royaume Srivijaya.
Au XIIIème siècle, Palembang est sous la domination de l'Empire hindou Majapahit, qui a installé son gouvernement sur l'île de Java.
La ville se soulève au XIVème siècle et rejette l'autorité javanaise qui finit par la détruire.
Au XVème siècle, l'émissaire de l'Empereur l'amiral chinois Cheng Ho, visite Palembang.
Le Sultan Mahmud Badaruddin I organise la construction de la Grande Mosquée, qui s'étend entre 1738 à 1748.
C'est en 1965 que le Pont Ampera ouvre ses portes au public.
Un important tsunami provoqué par un tremblement de terre touche Sumatra le 26 décembre 2004. La puissance de ce dernier est comprise entre 9,1 et 9,3 sur l'échelle de Richter. L'île est très durement touchée car l'épicentre est située dans le nord-ouest de Sumatra. En tout, l'Indonésie compte environ 167 799 morts et 37 063 disparus.
Palembang est le pays hôte des Jeux d'Asie du Sud-Est en 2011.
Capitale de la province de Sumatra du sud, Palembang se trouve à l'est de Sumatra, sur les deux rives du fleuve Musi. Elle s'étend sur environ 374 kilomètres carrés et se trouve dans une zone quasiment sans relief, à 8 mètres de hauteur.
La ville de Palembang propose divers modes de transport, Bus, Bateau, Becak, Ojek, Train ou Location au choix.
Le bus : les voyageurs peuvent emprunter le réseau de transport public TRANS MUSI, dont les bus sont bleus ou verts selon la destination.
Le bateau : des bateaux circulent sur le fleuve Musi.
Le becak ou pousse-pousse : installés sur une banquette à l'avant de ce tricycle, les passagers profitent de ce moyen de transport bon marché.
L'ojek : ce taxi-moto est accessible à tous.
Le train : il y a deux ares dans la ville, Lahat et Kertapati.
La location : des agences de location sont installées en ville.
Palembang dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au Pont Ampera, au temple chinois de Hok Cing Bio (1962) avec les tombes du couple princier, au Tan Bun An and Siti Fatimah, au Kuta Besak Fort, à la Grande Mosquée (construite en 1738) ou à la Mosquée Cheng Ho. Le Musée Sultan Machmud Badaruddin II et le Nouveau Musée de Sumatra du Sud qui comprend le Musée Balaputera Dewa et le Musée Sriwijaya ou Musée Balaputera Dewa valent également le déplacement.
Office de tourisme indonésien.
- Effectuer une croisière sur le fleuve Musi.
- Voir un opéra chinois à Kemaro Island et écrire son nom et celui de son partenaire sur l'arbre de l'amour pour espérer faire durer sa relation.
- Se rendre dans le Marché de l'art, à la découverte du travail des artisans.
- Se balader et admirer les maisons traditionnelles limas.
- Assister à un match ou une compétition sportive au Gelora Sriwijaya Stadium, au sein du Jakabaring Sport City complex.
- En ayant de la chance, vous pourrez éventuellement assister à un mariage traditionnel indonésien.
Les marchés sont l'endroit idéalpour faire du shopping ou des courses, comme Palembang Square ou Pasar Enambelas Ilir. Il est ainsi possible d'acheter des songkets (un sarong tissé à la main, pour certains agrémentés d'or ou d'argent), des sacs à main, des chaussures, des éventails, des sculptures et gravures en bois, des peintures, des articles tissés à la main ou des batiks et foulards artisanaux en soie. Les marché offrent l'opportunité de se procurer une grande quantité d'articles divers et variés.
Les plats : le pempek (croquettes de poisson et de tapioca, servies dans une soupe vinaigrée douce avec des nouilles jaunes et des concombres), martabak (un pancake fourré au choix d'un mélange sucré ou salé), odel Gandum (plat composé d'ignames, de poulet, du céleri, de l'oeuf), telur pindang (oeufs durs cuits dans un mélange d'eau, de sel, de sauce soja, d'échalote, de feuilles de teck et d'épices), pindang Tulang (plat à base de boeuf et de ses oeufs, d'oignons, de poivre de Cayenne, de tomates et de gingembre), nasi goreng (riz frit avec de la sauce soja, de l'échalote, de l'ail, le tamarin, du piment, du poulet ou des crevettes).
Les desserts : ais kacang (glace pillée servie avec selon les envies de la gelée d'herbe, du maïs doux, des boules de glace, du lait de coco condensé...).
Les boissons : le tuak (boisson alcoolisée à base de levure, de sucre, de palmier ou de riz fermenté), TEBS (mélange de thé et de soda vendu en bouteille).
Aux alentours de Palembang, divers sites touristiques sont à voir.
Le Parc national de Taman Negara, abritant l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde à la faune et à la flore variée ; Les plus hautes chutes de Sumatra du sud (90 mètres), les chutes d'eau de Tenang ; Les îles Bangka Belitung avec ses îles aux plages de rêve, ses récifs coralliens et ses immenses formations rocheuses en granite.
Il est nécessaire de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
La vaccination contre l'hépatite A est vivement recommandée. Les voyageurs doivent aussi se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, l'hépatite B, la rage ou la tyhoïde selon les modalités de leur séjour.
Hôpitaux à Palembang :
Siloam Sriwijaya Palembang
Palembang Square, Jl. Angkatan 45 Blok R No. 125, Depan RS. Siloam Sriwijaya Palembang, South Sumatra 30137, Indonesia
Tél. : +62 881-1223-344
RS. RK. Caritas Palembang
Jl. Jend. 1054 Sudirman Palembang, South Sumatra, Indonesia
Tél. : + 62-0711-353374 / 353375
Hiver : +6h
En été : +5h
Palembang
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Palembang peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 19h25 en moyenne entre Paris et Bandar Lampung, aéroport le plus proche recevant des vols depuis Paris. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies aériennes Emirates, Asiana et Korean Air depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Des vols internes conduisent ensuite les voyageurs jusqu'à Palembang.
Aéroport : Aéroport du Sultan Mahmud Badaruddin II (Code IATA : PLM)
Distance : 16 km
Site internet de l'aéroport du Sultan Mahmud Badaruddin II
Palembang
Ressources