Le climat de Sumatra étant à la fois chaud et humide, il est conseillé d'emporter des vêtements légers, qui doivent cependant respecter les restrictions d'usage en Indonésie. Prévoyez également le nécessaire pour vous protéger du soleil et des moustiques qui sont nombreux dans la région. Enfin, les précipitations peuvent être assez importantes ; dès lors, prévoyez des vêtements et des chaussures imperméables, notamment pendant la saison des pluies.
Le matériel photographique peut être acquis directement sur place en boutiques spécialisées.
Prévoyez toutefois un adaptateur pour les caméscopes.
Noter qu'au sein de certains sites touristiques, une taxe peut être demandée pour chaque photo prise.
A Sumatra, le courant est généralement de 220 volts. Emportez un adaptateur universel, car les prises sont à fiches plates.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour séjourner à Sumatra.
La mise à jour du DT-Polio est toutefois vivement recommandée.
Il est également conseillé de s'immuniser contre les hépatites A et B, la typhoïde ainsi que la rage et l'encéphalite japonaise en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Il est recommandé de boire uniquement de l'eau en bouteilles capsulées.
Prévoyez aussi de vous protéger des moustiques, notamment du paludisme qui est présent sur l'île.
MEDAN : Service d'ambulance - Tél. : 118 ou (+62 61) 453 5981.
Numéros d'urgence dans tous les cas : 118 pour les ambulances ; 113 pour les pompiers.
Afin de ne pas être touché par les inondations, les maisons traditionnelles sont montées sur des pilotis. Les toitures sont faites en chaume de riz et les murs en bambou.
A Sumatra, les plats locaux ont pour particularité d'être assez relevés. Les mets sont cuisinés dans différentes épices sèches ou fraîches et accompagnés de riz. La spécialité de la région est appelée Rendang. Il s'agit d'un ragoût de boeuf dont la sauce est faite à partir de lait de coco.
Le peuple des Minangkabau vit dans la partie ouest de Sumatra. Cette population applique ses propres traditions. Ainsi, les femmes possèdent des terres ainsi que les biens qui s'y trouvent et les hommes travaillent pour permettre la survie du village. Quant au peuple des Bataks, qui se situe sur l'Île de Samosir, au centre du lac Toba, il a su conserver ses traditions en bâtissant, par exemple, une maison dans chaque village pour abriter les hommes célibataires jusqu'à leur mariage.
Sumatra
se déplacer
Bien que les infrastructures routières ne soient pas en excellent état à Sumatra, la route reste cependant la meilleure façon de se déplacer en zone urbaine. De nombreuses agences de location de voitures, de motos et de vélos proposent leurs services dans les plus grandes agglomérations. Il est toutefois recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Avion : le plus grand nombre de vols, notamment internationaux, sont effectués par l'aéroport de Medan. Les aéroports de Palembang, Pekambaru et Padang assurent aussi des vols intérieurs et quelques vols internationaux.
Train : Sumatra possède une seule ligne de trains qui est fréquentée entre Bandarlampung et Palembang.
Bateau : les îles alentours sont régulièrement reliées à Sumatra par un réseau de ferries.
La conduite d'un véhicule s'opère à gauche à Sumatra.
Le permis de conduire international est requis pour circuler sur les routes de l'île.
Il est conseillé de faire preuve de la plus grande prudence au volant, car beaucoup de conducteurs enfreignent le code de la circulation.