En été, prévoyez des vêtements légers, un chapeau, un lainage, un vêtement de pluie, des chaussures de marche et des pulls de type polaire (en Patagonie).
En hiver, optez pour des vêtements de demi-saison, des pulls chauds et un imperméable.
Vous aurez la possibilité de faire de nombreuses photos dans le pays, en raison de la beauté et de la diversité des paysages.
Le courant électrique au Chili est de 220 Volts.
Aucune vaccination n'est exigé pour pénétrer sur le territoire chilien.
Les autorités recommandent de se faire vacciner contre l'hépatite A, le virus zika et la fièvre typhoïde.
Il est conseillé aux voyageurs de ne consommer que des aliments cuits et des boissons en bouteille capsulée ainsi que de prévoir de la lotion anti-moustiques.
Une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire est indispensable car les frais médicaux sont particulièrement hauts au Chili.
SANTIAGO
Hospital San Juan de Dios; adresse: Huérfanos 3255, Santiago, Región Metropolitana, Chili; tél: +56 2 2574 1900
Hospital Emergency Public Assistance; adresse: Av. Portugal 125, Santiago, Región Metropolitana, Chili; tél: +56 2 2568 1100
VALPARAISO:
Hospital Carlos van Buren; adresse: San Ignacio 725, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chili; tél: +56 32 236 4000
Hospital Dr Pereira Eduardo Ramirez; adresse: Ibsen S/N, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chili; tél: +56 32 257 7540.
POLICE: 133.
Les Chiliens sont majoritairement catholiques avec une culture empreinte de traditions religieuses européennes. L'espagnol est parlé par la majorité des habitants.
La cazuela ou encore le pastel de choclo forment -parmi d'autres- les plats typiques du Chili. L'un s'apparente au pot-au-feu avec du b?uf ou du poulet et des pommes de terres, poivrons, potirons, et maïs tandis que l'autre ressemble à un gratin de maïs composé de viande (boeuf ou poulet), de raisins et d'oignon.
L'artisanat chilien est très réputé : étoffes tissées à la main, pulls et ponchos en laine d'alpaga et de lama, instruments de musique andins ou paniers et malles en osier. Les rues de Santiago sont truffées d'objets et bijoux en lapis-lazuli, que l'on trouve uniquement au Chili et de l'Afghanistan.
Si le rodéo vous attire, le Chili organise tous les ans un championnat de rodéo en mars, tradition vieille de plus de 400 ans.
Chili
se déplacer
La capitale Santiago compte plusieurs lignes de métro, qui dessert notamment la banlieue.
Les grandes villes disposent d'un bon réseau de bus urbain, assez compliqué à emprunter. Pour un trajet en toute tranquillité, vous pouvez emprunter le colectivo urbano, une voiture dont la destination est indiquée à l'avance. Le prix du trajet est forfaitaire, il revient plus cher que le bus mais moins que le taxi.
Le taxi est un excellent moyen de locomotion, mais dont la course peut s'avérer chère en raison de la malhonnêteté de certains chauffeurs qui ont tendance à rallonger le chemin.
Avion : il existe des liaisons internes entre un très grand nombre de villes du Chili ainsi qu'à destination de l'île de Pâques. Le billet ne coûte pas plus cher qu'un billet de bus en catégorie premium. Il est conseillé de réserver 2 semaines à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Train : la seule ligne accessible aux passagers se trouve dans le Nord.
Bus : le réseau est très dense, rapide et efficace sur l'ensemble du territoire. Les prix des billets varient selon les périodes touristiques.
Voiture : le Chili possède une infrastructure routière bien développée et des autoroutes récentes permettant de se déplacer aisément en voiture.
Bateau : c'est le meilleur moyen de circuler entre les différentes îles.
Vous devez disposez du permis de conduire international et éventuellement présenter votre permis de conduire national pour conduire au Chili.