PESO (CLP)
Au 27/09/2017
100 CLP = 0,1341 EUR.
100 CLP = 0,1574 USD.
Il est facile de changer des euros, cependant, les dollars sont plus appréciés. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des commerces. Vous pouvez très facilement retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs automatiques. L'usage des chèques de voyage en dollars est plus répandu qu'en euros.
Les banques ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9h à 14h.
PIB/hab. : 14 413 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 93,6. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0, 805. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Vous pouvez importer jusqu'à 400 cigarettes, 50 cigares ou 500 grammes de tabac; 2,5 litres de boissons alcoolisées.
Le service n'est normalement pas compris dans les restaurants, il convient donc de laisser un pourboire d'environ 10% de la note. Les bagagistes, employés de stations service et gardiens de voiture attendent généralement également une petite pièce de la part des clients.
Chili
Économie
Considéré comme un modèle de stabilité économique, le Chili est l'une des économies les plus performantes des pays d'Amérique latine. Surnommé le « jaguar » de l'Amérique du Sud, il a réussit à réduire de moitié la pauvreté de son pays en l'espace de quinze ans.
Depuis les années 1980, la croissance annuelle moyenne du PIB chilien a atteint 5,2%, voire 8,3% entre 1990 et 1997. L'économie du pays est régie par le secteur industriel et celui des services, qui participent à environ 95% du PIB. Les premiers domaines d'activité sont l'exploitation minière, les produits manufacturés et l'agriculture.
Néanmoins, le Chili n'a pas échappé à la récession internationale. En raison de l'effondrement du cuivre, le premier producteur et exportateur au monde, voit son économie se contracter de -1.5% en 2009.
Un an plus tard, la reprise est amorcée, encouragée par le dynamisme des échanges commerciaux, l'accroissement de la demande interne et le vaste plan de relance mis en place.