Prévoyez des vêtements très légers et un imperméable en toutes saisons ainsi qu'un pull pour les promenades sur les hauteurs et les soirées. Emportez une tenue de ville pour les sorties.
Vous pouvez prendre toutes les photos que vous souhaitez à l'exception des installations militaires et de quelques musées.
Le courant est de 110 ou 220 Volts selon les établissements.
Prévoyez un adaptateur, car les prises américaines sont à fiches plates.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour pénétrer à Cuba. Consultez le site de l'Institut Pasteur pour plus d'informations.
Il est recommandé de se faire vacciner contre la rage, la diphtérie-tétanos-poliomyélite, la typhoïde et les hépatites A et B.
Veillez à consommer de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Prévoyez de la lotion anti-moustiques.
Depuis le 1er mai 2010, il est obligatoire de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux. Un justificatif vous sera demandé à votre arrivée à Cuba.
LA HAVANE : Hôpital Cira Garcia - RAve. Lazaro e/ 18 y 20, Pya, La, Cárdenas - Tél. : +53 7 2042811.
Il existe deux cultes importants à Cuba : le catholicisme et la santería. Ce dernier est le fruit d'un mélange entre traditions catholiques et croyances animistes et yoruba. Les divinités vénérées sont des orishas.
Les Cubains forment un peuple accueillant et chaleureux. Vous serez peut-être apostrophé par des inconnus qui vous appelleront « compañera » (si vous êtes une femme) ou « compañero » (si vous êtes un homme). La politesse est une valeur importante. Quand vous prenez une cigarette, proposez-en toujours à ceux qui vous accompagnent. Portez une tenue décente si vous dinez dehors et gardez le haut de votre maillot sur la plage, le topless n'étant pas toléré.
Si le pays s'ouvre à l'extérieur, il ne possède pas la même liberté démocratique dont jouissent d'autres pays dans le monde. Pour éviter tout malentendu et malaise, ne parlez pas du régime politique en place.
Cuba
se déplacer
Les bus sont de bons moyens de transport, notamment ceux réservés aux touristes (viazul) qui circulent en ville assez régulièrement et sont bien entretenus.
Les taxis sont assez chers mais permettent de se déplacer en ville en toute liberté. Pensez à vérifier l'enclenchement du compteur avant le départ.
Les scooters sont un excellent moyen de circuler en ville à moindre coût.
Les camions embarquent des passagers dans leurs bennes pour une somme modique. C'est un moyen de transport très apprécié des Cubains.
Voiture : la location est chère, les routes sont assez dangereuses et le marquage au sol est inexistant.
Bus : les bus Viazul sont rapides, climatisés et assez sûrs. Ils sont rarement bondés, car ils sont trop chers pour les locaux. La gare routière se trouve en face de l'entrée du Zoo de La Havane (district de Nuevo Vedado).
Taxi collectif : le taxi collectif est un moyen de transport bon marché. L'inconvénient est qu'il ne part que lorsqu'il est plein.
Avion : des avions effectuent des liaisons régulières sur toute l'île à des prix raisonables. Il est préférable de s'adresser à une agence pour réserver un vol intérieur.
Train : ils sont vétustes, lents et irréguliers.
Le permis de conduire est valable pour conduire à Cuba. Les Cubains conduisant de manière assez chaotique, faites preuve de prudence et de vigilance sur la route.
Pour rappel, la conduite s'effectue à droite.