PESO Cubain (CUP).
Au 27/09/2017
1 CUP = 0,8517 EUR.
1 CUP = 1,0000 USD.
Les maisons de change et les grandes banques font le change des euros sans commission, contrairement au change des chèques de voyage. Le dollar n'est plus accepté à Cuba. Le paiement par carte bancaire (les cartes américaines ne sont pas acceptées) est répandu et agrémenté d'une taxe de 5%, car il est converti en dollar américain. Deux monnaies sont en circulation à Cuba, le peso cubano et le peso cubano convertible, qui est la monnaie utilisée par les touristes.
Les banques ouvrent généralement de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 9 900 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 87. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,863. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les drogues et narcotiques, les explosifs, les produits dérivés du sang, les publications et objets à caractère pornographique,les fruits et légumes et les produits d'origine animal sont strictement interdits d'importation.
Vous pouvez importer 50 cigares, 200 cigarettes, 3 litres de vin ou de boisson alcoolisée et des objets d'une valeur de 250$ US.
Pensez à consulter le site des douanes cubaines avant votre départ.
Les pourboires s'élèvent à 10% de la note dans les restaurants et les taxis. En raison des salaires bas, les travailleurs sont toujours heureux de recevoir quelques pesos.
Cuba
Économie
Gérée par l'Etat, l'économie cubaine est fondamentalement agricole. La principale culture demeure la canne à sucre, plaçant Cuba au rang de premier exportateur mondial de sucre. Le tabac et les agrumes pèsent aussi largement dans la balance économique du pays. Consacré en priorité au traitement des produits agricoles, le secteur industriel produit également du ciment, du textile ainsi que des produits de consommation domestique. Quant au secteur du tourisme, qui est en plein essor, il constitue une source vitale pour l'accès aux devises étrangères.
En dépit de l'embargo économique des Etats-Unis, l'économie cubaine s'est développée à un taux plus élevé que le reste de l'Amérique latine, jusqu'à la chute de l'Union soviétique, son premier partenaire commercial. A partir de 1990, le PIB de l'île a diminué de près de 30%, et ce, pendant trois ans. Néanmoins, l'Etat insulaire a su maintenir la stabilité de son niveau de santé et d'éducation. Depuis l'an 2000, Cuba a largement rattrapé son retard économique, classant le pays 51e sur 182 avec un indice de développement humain de 0,863.