Guide de voyages (4/6)

Guangdong

Carte du Guangdong

Vivre au Guangdong

Devises

RENMINBI YUAN (CNY).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 CNY = 0,1283 EUR.
1 CNY = 0,1506 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de paiement s'utilisent dans la majorité des hôtels, des restaurants et des boutiques. Les distributeurs automatiques se situent partout sur le territoire, mais surtout dans les villes. Les bureaux de change permettent d'échanger les espèces et chèques de voyage en monnaie locale. Les banques ouvrent généralement de 9h à 16h en semaine.

Coût de la vie

PIB/hab. : 3 105 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 91,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,706. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Le transport de 400 cigarettes ou de 50 cigares est autorisé, tout comme 1,5 litre d'alcool et du parfum en quantité raisonnable.

Pourboires

Il est devenu courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire.

  • Hôtel Kokotel Khao Lak Lighthouse 3*

    Hôtel Kokotel Khao Lak Lighthouse 3*

    Paris - Phuket

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Orchidées : de Bangkok au Triangle d'Or 3*

    Circuit Orchidées : de Bangkok au Triangle d'Or 3*

    Lyon - Bangkok

    Vol + Hôtel
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Good Morning Vietnam

    Circuit Good Morning Vietnam

    Paris - Hanoi

    Vol + Circuits
    15 jours - 15 nuits
chine

Guangdong
Économie

Guangdong, deuxième place boursière de Chine, est également la plus riche province chinoise en produisant 12% des revenus nationaux. Elle doit sa réussite économique à la création de trois zones économiques spéciales, Shenzhen, Shantou et Zhuhai. Ces zones bénéficient de privilèges fiscaux et douaniers qui attirent de nombreux investisseurs étrangers.

«Usine du monde» durant 30 ans, Guangdong est passée d'une économie industrielle et commerciale à une économie basée sur les services (63% du PIB en 2011), notamment la haute technologie. Depuis 2009, le pouvoir central oblige les provinces chinoises à ne plus être dépendants des exportations, car celles-ci ont baissé avec la crise mondiale. Les coûts salariaux augmentant et la concurrence entre les régions s'accentuant, les migrants cherchent désormais un emploi plus près de chez eux.

Guangdong est devenu un moteur économique en possédant les meilleures infrastructures de transport de Chine. Elle prévoit également de construire des ponts afin de relier les provinces.