En toutes saisons, prévoyez des vêtements légers en coton.
Emportez un pull-over pour les zones d'altitude et les endroits climatisés.
Prenez un anorak et des chaussures de marche pour les randonnées.
Emportez quelques tenues habillées pour le soir dans les grands hôtels.
Une écharpe nouée autour de la taille est obligatoire pour pénétrer dans un temple, de même qu'une tenue décente est exigée pour visiter les lieux de culte.
Demandez l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant est généralement de 220 Volts. L'adaptateur n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre à Java.
Même si aucun vaccin n'est exigé, il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise et la rage, selon la durée du séjour.
Le paludisme reste très présent à Java (classification zone 3) ainsi que la dengue et l'encéphalite japonaise. Pour lutter contre ces maladies susceptibles d'être transmises par les piqûres de moustiques, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, consommez de préférence de l'eau en bouteilles capsulées et des aliments cuits. Avant de partir, souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas de problème de santé, vous pouvez consulter les centres de soins suivants:
Clinique AEA SOS Medika - tél : 021.750.60.01.(urgences)
Hôpital privé Medikaloka - tél : 021.526.1118.
Hôpital privé Pondok Indah - tél : 021.769.7525
Plusieurs cultures se côtoient sur l'île de Java, mais la culture javanaise domine. Différents éléments participent de cette culture et notamment le batik (technique de teinture à la cire des tissus), le Gamelan (pratique du tambour de bronze ou Gong), le Kris (arme rituelle, dit "sabre malais") et le Wayang (théatre d'ombres très traditionnel dont les spectacles durent toute la nuit).
Le tembang est un art du chant datant du XVIème siècle. Java dispose également de danses traditionnelles, essentiellement liées à l'hindouisme.
En Indonésie, n'appelez pas quelqu'un en le montrant du doigt.
La tête d'un enfant est sacrée. Dès lors, évitez de toucher cette partie du corps.
Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans une mosquée, un temple ou une habitation.
Utilisez votre main droite lorsque vous recevez ou donnez quelque chose.
Les tenues "légères" ne sont pas recommandées en public. Les shorts ne sont pas autorisés dans les mosquées, et les femmes doivent avoir les bras couverts.
Java
se déplacer
Les taxis collectifs restent le moyen de transport le plus pratique : ils sont sûrs, rapides et en grande nombre dans la capitale.
Le bus peut être emprunté, même si les véhicules paraissent vétustes et parfois peu sûrs.
Jakarta possède aussi plusieurs lignes de train.
La location de voiture et de moto est possible à Jakarta.
Avion : Java est accessible en avion grâce à l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta qui relie l'île aux grandes villes du monde et aux autres destinations d'Indonésie, bien que les lignes intérieures soient peu fiables.
Train : le réseau est faible, se limitant à une liaison est-ouest.
Voiture : les routes sont en mauvais état et le code de la route y est peu respecté. Il est possible de louer une voiture ; l'idéal est de prendre un chauffeur.
Le permis de conduire international permet de circuler en voiture sur le territoire. Le réseau autoroutier, dont l'état est moyen, se situe sur l'île de Java.