Guide de voyages (4/6)

Java

Carte de Java

Vivre à Java

Devises

RUPIAH (IDR).

Taux de change

Au 27/09/2017
1000 IDR = 0,0634 EUR.
1000 IDR = 0,0744 USD.

Les moyens de paiement

Les dollars peuvent être changés dans les banques ou les hôtels, mais ne doivent pas être abîmés ou émis avant 2003. Les cartes bancaires restent acceptées dans les lieux touristiques.

Coût de la vie

PIB/hab. : 2 651 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 52,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,67. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes, 50 cigares ou 100 g de tabac, 1 litre d'alcool, du parfum en quantité raisonnable et des cadeaux dont la valeur ne dépasse pas 250 dollars US.
Exporter des antiquités ou des produits d'origine animale est interdit.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Les hôtels et les restaurants internationaux incluent le service dans leur note. Cependant, un pourboire (environ 10%) pour un bon service est toujours apprécié.

  • Circuit Escapade Indonésienne à Java et à Bali

    Circuit Escapade Indonésienne à Java et à Bali

    Paris - Jakarta

    Vol + Circuits
    14 jours - 14 nuits
  • Circuit Java, Bali et Komodo

    Circuit Java, Bali et Komodo

    Paris - Jakarta

    Vol + Circuits
    17 jours - 17 nuits
  • Combiné hôtels Combiné Cendana Resort and Spa et Wina Holiday Kuta 3*

    Combiné hôtels Combiné Cendana Resort and Spa et Wina Holiday Kuta 3*

    Paris - Denpasar

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
indonesie

Java
Économie

Java est le coeur économique de l'Indonésie, de même que l'île la plus développée. En 2010, elle a ainsi représenté 58,1% du PIB national.

Grâce à un réseau de transport de qualité, elle peut assurer le transport des marchandises d'un bout à l'autre de l'île. Java attire de nombreux investisseurs grâce à l'excellence de son climat des affaires.

Les autorités régionales prévoient de créer d'autres corridors économiques à l'image de celui de Java. Elles ont de ce fait imaginé un plan s'étalant de 2011 à 2025, qui comprend notamment la construction d'un aéroport et de 3 autres ports. En 2011, la croissance était de 7,3%.

Le tourisme, le commerce ou les services sont des secteurs très développés. L'économie du centre de Java est concentrée autour de l'agriculture, alors que le nord-est possède toutes les ressources naturelles (or, pétrole, charbon).

La plupart des industries nationales se trouvant sur Java, le gouvernement projette d'en décentraliser certaines. Les richesses seront de cette manière mieux réparties.