En toutes saisons, prévoyez des vêtements légers et amples en lin ou en coton, un pull pour les soirées ou la climatisation excessive, un imperméable léger et des sandales en plastique pour les récifs coralliens (poisson pierre, oursin, corail).
Il est à noter qu'il existe peu de magasins spécialisés en matériel informatique sur les îles de Polynésie Française.
Le courant est de 220 Volts.
Un adaptateur peut être nécessaire, car les prises sont françaises et américaines.
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer sur le territoire polynésien.
Même si aucune vaccination n'est demandée, il est toutefois conseillé d'effectuer le rappel du DT Polio ainsi que les vaccinations contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.
Les infrastructures médicales sont modernes.
L'eau du robinet est potable en Polynésie Française.
Prévoyez de vous protéger des moustiques (lotion, etc.).
SOS Médecin : 423 456.
Hôpital Papeete Urgences - Tél. : 420 101.
Hôpital de Mamao - Tél. : 46 62 62 (cet hôpital possède un caisson de recompression).
Hôpital de Taravao - Tél. : 57 13 33.
Hôpital spécialisé de Vaiami - Tél. : 42 93 70.
Clinique Cardella - Tél. : 46 04 00.
Clinique Paofai - Tél. : 46 16 16.
Infirmerie de Papeete - Tél. : 43 41 05.
Les polynésiens sont chaleureux et accueillants. Le tutoiement immédiat peut surprendre au début. Ils sont fiers de leur pays à juste titre.
La danse et la musique sont des symboles forts de la Polynésie. Le tamure, la danse la plus pratiquée, est constitué de mouvements des hanches.
Le sport le plus populaire est sans doute le Vaa'a ou pirogue à balancier traditionnelle.
Du côté des fleurs, l'hibiscus rouge et le célèbre tiaré de Tahiti sont les plus utilisées.
Polynésie Française
se déplacer
Les taxis sillonnent quotidiennement les différentes îles du pays. Affichant des tarifs élevés, il est préferable de convenir du prix avant le départ si le taxi n'est pas équipé de compteur.
La location de voitures, de 4x4 et de scooters, peut être effectuée auprès des nombreux comptoirs implantés en Polynésie Française.
Permettant un contact réel avec la nature, le vélo ou le cheval constituent un autre mode de transport pour explorer les îles de Polynésie.
Avion : Air Tahiti dessert régulièrement 41 îles au départ de Tahiti et assure avec Air Moorea, de toutes les 30 minutes à 1 heure, des navettes entre Papeete et Moorea (le vol dure 10 min).
Hélicoptère : des déplacements en hélicoptère sont également possibles.
Truck : le truck est le transport local. Il s'agit d'un camion pittoresque transformé en bus. Il dessert toutes les localités des principales îles. Le confort est sommaire, mais c'est un moyen de transport bon marché.
Bateau : les hors-bords et les pirogues relient les vallées isolées, îlots coralliens et fermes perlières. Les catamarans et les ferries assurent régulièrement les traversées depuis Tahiti. Des goélettes et des cargos desservent toutes les îles habitées depuis Papeete.
En Polynésie, la conduite s'effectue à droite.
Le permis de conduire national suffit pour circuler sur le territoire.