La devise en vigueur est le Franc CFP (XPF).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Il est à noter que de nombreuses petites îles ne sont pas dotées de banques.
En dehors des petites boutiques et des îles excentrées, les cartes bancaires courantes sont largement admises au sein des restaurants, hôtels et grands magasins.
Tahiti, Bora Bora et Moorea abritent quelques guichets automatiques de billets.
L'euro et le dollars sont amplement admis dans les grands complexes touristiques.
Il est recommandé d'effectuer le change des devises avant le départ, dans une banque locale ou à l'aéroport.
Les établissements bancaires ouvrent en semaine de 8h à 15h30 et quelquefois jusqu'à 17h. Les banques restent closes le week-end.
Indice du Coût de la Vie : 105. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
L'importation subit les limitations suivantes : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac à fumer, 2 litres de vin et 2 litres de boissons de plus de 22 ou 2 litres de boissons de moins de 22 , 50 grammes de parfum et 250 ml d'eau de toilette, 500 grammes de café ou 40 grammes d'extraits et essences de café et 100 grammes de thé ou 40 grammes d'extraits et essences de thé.
L'introduction sur le territoire d'animaux vivants est défendue par la loi, même s'il s'agit d'animaux de compagnie.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire ne fait pas partie des traditions locales en Polynésie Française. Il sera tout de même apprécié.
Polynésie Française
Économie
L'économie de la Polynésie française, classée au rang des pays développés, repose principalement sur le tourisme et la culture de la perle.
Avec 147 milliards d'importation contre 12,5 d'exportation en 2010, notamment de produits perliers, la balance commerciale est largement déséquilibrée. Face aux activités marchandes qui concentrent les deux tiers du PIB, le secteur tertiaire en représente quant à lui les trois quarts.
La pêche et la production d'huile de coco constituent les deux premières activités traditionnelles de la collectivité d'outre-mer. La vanille, les fruits, les fleurs, les poissons d'aquarium et le monoï font également partie des biens d'exportation depuis Tahiti.
Alors que l'industrie représente 13% du PIB marchand, le tourisme participe à 9% du PIB de ces îles en 2006. A partir de 2000, et durant les sept années qui suivirent, l'archipel a attiré près de 220 000 visiteurs par an, engendrant 35 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2008.