Dông (VND)
Au 27/09/2017
1000 VND = 0,0375 EUR.
1000 VND = 0,0440 USD.
Les banques ouvrent de 7 h à 11 h et de 13 h à 17 h
Il est préférable de payer en Dông sauf si la somme est importante. L'utilisation du Dollar est aussi acceptée.
Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont admis auprès des principales banques du pays. Les grandes villes disposent de guichets automatiques de billets. Quelques boutiques des zones touristiques admettent le paiement avec une carte Visa ou Mastercard.
PIB/hab. : 1 689 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 59,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,671. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Le voyageur peut importer 400 cigarettes; 1,5 l d'alcool fort, 2 l de vin.
Il est d'usage de donner un pourboire aux guides, aux bagagistes des hôtels et aux chauffeurs.
Pour les cyclo-pousses, convenez d'un prix dès le départ.
Dans les temples et les pagodes, vous pouvez laisser une contribution au culte et à l'entretien des lieux.
Vietnam
Économie
Le Vietnam possède l'une des économies les plus dynamiques d'Asie du sud-est. Mais la crise de 2008 a provoqué un déséquilibre de la balance commerciale. Pour faire face à l'inflation résultant de cette crise, les autorités ont instauré un plan d'austérité budgétaire. Les différentes réformes ont permis d'augmenter le PIB par habitant de 220$ en 1994, à 1 173$ en 2010.
L'économie vietnamienne est basée sur les exportations et le commerce international. Bien qu'en déclin, le secteur agricole emploie la majorité de la population. 90% de la production est ainsi absorbée par le marché local. Au fil des ans, le Vietnam est devenu le 1er producteur mondial de noix de cajou, le 2ème producteur mondial de café et le 3ème exportateur mondial de riz.
Le secteur tertiaire est en pleine expansion, notamment grâce au tourisme, qui constitue l'une des principales sources de revenus du pays. Les industries lourdes, mécaniques et légères sont aussi en plein essor. Le Vietnam peut se targuer d'être le 3ème plus grand producteur d'Asie du sud-est.