La capitale du Guangdong, Guangzhou ou Canton, est une grande ville moderne qui s'étend le long de la Rivières des Perles. On y trouve de hauts buildings, comme la Nouvelle Tour de Télévision (610 m) ou le Citic Plaza (391 m), mais aussi de beaux édifices anciens tels le splendide Temple des ancêtres de la famille Chen, un ensemble de 19 monuments datant du 19ème siècle. Le lieu de culte abrite aujourd'hui un musée d'art populaire à ne pas manquer. Plus loin s'élève une haute tour octogonale, « la Pagode de la Fleur », édifiée en 1098. Son intérieur, composé de plusieurs salles, mérite le coup d'?il pour ses magnifiques bouddhas et sa statue en or, déesse de la fécondité et protectrice des enfants. Dans le centre, la cathédrale gothique du Sacré-C?ur de Shizhi rappelle la présence française au 19ème siècle. Côté musée, celui du Roi des Yue du Sud est particulièrement troublant pour son tombeau, accessible au public, qui renferme la momie du Roi que l'on peut voir de près. D'autres salles, axées sur l'archéologie, exposent des objets royaux retrouvés dans le linceul... A proximité, l'immense Parc de Yuexiu est considéré comme le poumon vert de la ville. Les Cantonais s'y rendent aux heures moins chaudes pour pratiquer divers arts martiaux, mais aussi pour chanter et danser. L'espace vert, bordé de lacs artificiels et d'une piscine, héberge également la tour Zhenhai, haute de 28 m, et son musée qui relate l'histoire de la ville.
Située à l'extrême est de Guangdong, la ville de Chaozhou est renommée pour son artisanat, notamment la poterie, la porcelaine et la broderie. Son ancien temple de Kaiyuan, construit en bois, possède des écrits anciens très précieux datant du 3ème siècle.
Le nord de la province est dominé par des paysages de montagne de grès rouge, la Danxia. Le site, classé par l'UNESCO, est remarquable pour ses falaises rougeâtres aux formes incroyables qui s'expliquent par une forte érosion par l'eau et le vent.
Les festivités rythment la vie des habitants dans la province de Guangdong.
Le 11 novembre, la Fête des célibataires, évènement culturel dans les universités de Chine, permet aux coeurs à prendre de faire la fête.
Célébré en décembre, le Festival international du thé de Guangzhou montre toutes les étapes de la préparation du thé.
La Fête des bateaux dragons a lieu le 12 juin et la fête de la mi-automne se déroule le 19 septembre.
Site du Tourisme de Guangdong (en anglais)
Guangdong
lieux à visiter