Arusha est une ville tanzanienne située près des plus célèbres paysages et parcs nationaux d'Afrique.
Centre diplomatique international, elle présente un aspect multiculturel, de nombreuses ethnies et religions se côtoyant dans ses murs.
La ville d'Arusha compte environ 534 100 habitants (estimation 2012).
Les colons allemands fondent la ville aux alentours de 1900. Le fort militaire est achevé en 1901, tandis que la ville naissante devient très rapidement un important pôle commercial.
Passé sous contrôle britannique après la Première Guerre mondiale, le territoire obtient son indépendance en 1961 grâce au traité signé à Arusha. La cité accueille aussi les négociations et la signature des Accords d'Arusha en 1993, qui mettent fin à la guerre civile rwandaise.
Située au nord-est de la Tanzanie, non loin de la frontière kényane, Arusha est la capitale de sa région. Elle est implantée au pied du mont Meru, à 1387 m d'altitude.
La ville d'Arusha propose divers modes de transport, le minibus (ou daladala), le taxi et la voiture de location.
Le minibus : des minibus circulent dans les principales rue d'Arusha. Souvent bondés, ils sont très bons marché.
Le taxi : des taxis privés assurent ce service.
La location de voiture : il est possible de louer une voiture à Arusha, avec ou sans chauffeur.
La ville d'Arusha dispose de sites touristiques à voir.
Vous pourrez y découvrir son Musée d'histoire naturelle et le Musée de la Déclaration d'Arusha. Elle est également entourée de très beaux sites naturels comme le parc national d'Arusha et le mont Meru.
Site de l'Office de tourisme de Tanzanie.
- Faire un safari dans un parc naturel des environs.
- Faire du shopping, aller voir un film ou se restaurer dans le complexe de Njiro Road.
- Goûter au produits locaux et à la convivialité des habitants dans l'un des marchés de la ville.
Les marchés du centre et de nombreuses boutiques proposent des produits d'artisanat local. Parmi eux, vous trouverez de la vannerie, des chapeaux, des tapis, des bijoux masaïs en perles colorées, des batiks, des objets en ébène ou séquoia (couverts, plats, bijoux, sculptures, meubles...) et des jouets d'enfants en matériaux de récupération.
Certaines boutiques vendent également des bijoux en en or, diamants et tanzanite.
Les plats : le injera (pain plat à base de graines de heff, récoltées seulement en Tanzanie), le aterkik alitcha (pois cassés préparés avec une sauce légère), les inguday tibs (champignons sautés avec des oignons), les fasolia (haricots écossés et carottes sautés dans de l'oignon caramélisé).
Les boissons : la tell (bière) et l'arekie (liqueur), le café éthiopien, le tej (vin au miel traditionnel éthiopien).
Aux alentours d'Arusha, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Zanzibar et l'île d'Unguja ; les parcs nationaux du Serengeti et du Tarangire ; les monts enneigés du Kilimanjaro ; le cratère du Ngorongoro ; la région du lac Natron et ses villages Massaïs.
Il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, même si cette mesure de prévention n'est pas obligatoire pour les personnes ne venant pas de zones endémiques.
Il est également conseillé de mettre à jour votre DTP, et d'effectuer, selon avis de votre médecin, des vaccins complémentaires avec la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite à méningocoque A + C et éventuellement la rage.
Hôpitaux à Arusha :
Ithna-Asheri Charitable Hospital
Arusha Moshi Road
+ 255 27 250 2320.
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Arusha
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Arusha peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 17h en moyenne. Des compagnies comme Qatar Airways, SWISS, Air France et KLM proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport d'Arusha (Code IATA : ARK).
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport d'Arusha.
Arusha
Ressources
Justice à Arusha de André-Michel Essoungou, 2006.
Les gens d'Arusha de Lise Bonevent, 2011.
« D'Arusha à Arusha » - Christophe Gargot (2008)
« Hatari! » - Howard Hawks (1962)