Située au centre de la Tanzanie, Dodoma est la capitale politique officielle du pays.
Connue pour l'essor et le succès de son économie, Dodoma est entourée d'une vaste zone agricole au milieu des plaines semi-arides, aux sols rouges usés par les vents.
La ville de Dodoma compte environ 324 340 habitants (estimation 2006).
La ville de Dodoma est fondée au moment de l'avènement du chemin de fer central de Tanzanie en 1905.
Suite à l'indépendance du pays en 1964, Dodoma devient la capitale officielle du pays en 1973.
Le plan d'ensemble de la nouvelle capitale est établi en 1986 par l'architecte américain James Rossant, dont les travaux sont soutenus par l'ONU.
La ville de Dodoma fait partie de la région de Dodoma, au centre de la Tanzanie. Elle se trouve à environ 486 kilomètres de l'ancienne capitale du pays, Dar Es Salaam. Elle est également située à proximité du siège de la communauté d'Afrique de l'est (Arusha). Elle couvre une superficie d'environ 2 576 km².
La ville de Dodoma propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Location de voitures ou Vélo au choix.
Le bus : il existe de nombreux minibus, couramment appelé "dala dala" à Dodoma. Ces véhicules assurent un transport fiable et économique en zone urbaine.
Le taxi : quelques taxis circulent en ville. Le coût du trajet est négocié avant la course.
La location de voitures : il est possible de louer une voiture en centre-ville. Il est toutefois recommandé de louer un 4x4 pour se rendre vers les parcs nationaux.
Le vélo : l'usage du vélo est relativement fréquent. Il permet une circulation sans difficultés au sein de Dodoma et de ses alentours.
La capitale de Tanzanie dispose de quelques sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement à la Mosquée Ismaili, à l'Église protestante Kanisa la Biblia, au Bunge, au Lion Rock ainsi qu'au site de roches naturelles de Kondoa Rock-Art.
Office de tourisme de la Tanzanie. (en anglais)
- Passer la journée au lac Hombolo et s'y baigner.
- Entreprendre un safari.
- Visiter les caves à vin Cetawico.
- Déguster un plat local dans les restaurant « Poulet Muugano ».
- Se balader vers le marché central et y acheter des produits typiques.
Les masques africains, les instruments de musique, les coffres et sièges en bois, les tapisseries, les statuettes en bronze, les perles en pâte de verre, les sculptures en bois ou les tissus typiques africains, sont autant d'articles caractéristiques de la Tanzanie. Vous pourrez en trouver notamment au Marché central de Dodoma.
Les plats : Ugali (bouillie de manioc ou sorte de polenta) accompagnée d'un ragoût de viande et de légumes ; Nyama choma (boeuf et poulet grillés en barbecue) ; Plats de bananes ou de manioc épicés à la cannelle et au clou de girofle ; Langoustes grillées ; Calamars et poissons à la coco ; Birianis et Pilaos (riz parfumés).
Les boissons : Thé, Café, Bière.
Aux alentours de Dodoma, divers sites touristiques sont à voir.
Le Parc national de Arusha, réputé pour sa faune exceptionnelle ; Le Parc national du Serengeti, connu pour ses migrations annuelles de millions de gnous ; La ville de Dar Es Salaam, son port et son musée national.
Il est préférable de contracter une assurance couvrant les frais sanitaires et de rapatriement avant le départ.
Pour toute urgence composez le 999.
Les hôpitaux de la ville :
Aga Khan Hospital,
Sixth St, Dodoma
+022 211 40 96
Dodoma General Hospital,
Dodoma
+255 26 2625.
En été : +1h
En hiver : +2h
Dodoma
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Dodoma peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Egyptair au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Dodoma (code IATA : DOD)
Distance : 3 km
Dodoma
Ressources
Le défi urbain dans les pays du sud de Michel Rochefort (1 novembre 2000)
Lonely Planet East Africa de Mary Fitzpatrick (13 août 2009)