Localisée au pied du Kilimandjaro, la ville de Moshi est la dernière ville avant d'effectuer l'ascension de la montagne.
Le Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique, se situe dans le Parc national du même nom, qui est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un haut lieu culturel et historique, d'une grande importance en Afrique.
Le Kilimandjaro compte environ 5 250 habitants (estimation 2012).
C'est au XVIème siècle que les populations maasaï font leur apparition dans la région, où elles installent des campements.
En 1840, la Church Missionary Society envoie le missionnaire allemand Johannes Rebmann évangéliser les populations locales.
En effectuant l'ascension du Kilimandjaro le 11 mai 1848, il est le premier à en découvrir les sommets enneigés.
Personne ne le prend au sérieux lorsqu'il fait part de sa découverte à Londres en 1849. Aucun Londonien ne veut en effet croire en la présence de neige en Afrique.
Rebmann et Erhardt dessinent une carte de la montagne en 1856.
Le baron allemand Karl Klaus von der Decken et le botaniste britannique Richard Thornton prennent part à une expédition en 1861, qui confirme la présence de neige sur les sommets du Kilimandjaro.
Les tensions entre les Empires allemand et britannique en 1883 poussent chacun des camps à nouer des alliances avec des tribus locales, afin de gagner de l'influence.
Après la Conférence de Berlin en 1884, l'Allemagne de Bismarck s'empare du Kilimandjaro.
C'est en 1888 que pour la première fois une expédition, qui comprend notamment le géologue allemand Hans Meyer, atteint le sommet du Kibo, haut de 5 860 mètres.
Les missionnaires catholiques et protestants débutent leur évangélisation à la fin du XIXème siècle. Le contexte est alors difficile, car différents clans se font la guerre dans la région.
Le 1er janvier 1891, la colonisation commence lors de la mise en oeuvre du protectorat allemand.
Le protectorat du Tanganyika, qui deviendra la future Tanzanie, voit le jour en 1919.
Le Tanganyika devient indépendant le 9 décembre 1961 et dans le même temps, se crée un nouveau drapeau sous l'impulsion du Premier Ministre Julius Nyerere.
En 1964, la fusion de Zanzibar et du Tanganyika donne lieu à la création d'un nouveau drapeau, qui est le mélange des 2 anciens.
Le Parc national du Kilimandjaro est crée en 1973.
La Tanzanie ferme ses frontières et la dissolution de la Communauté d'Afrique de l'Est est décidée en 1977.
L'UNESCO incorpore le Parc national du Kilimandjaro à sa liste du patrimoine mondial en 1987.
Le Kilimandjaro est une immense montagne dont les 3 sommets, le Kibo, le Mawenzi et le Shira culminent respectivement à 5 891, 5 149 et 3 962 mètres d'altitude. A ses pieds se trouve la ville de Moshi. Le Parc national du Kilimandjaro s'étend sur environ 388 500 hectares.
La ville de Moshi propose divers modes de transport, Marche, taxi, Dalla-dalla, Taxi moto et Location.
Marche : la petite ville de Mosi se visite très facilement à pied. Les sorties de nuit sont à éviter, car les rues ne sont pas sûres.
Taxi : le centre-ville abrite de nombreux taxis. Il est fortement conseillé de se mettre d'accord sur le prix de la course avant d'embarquer. Si vous souhaitez retrouver le même chauffeur, prenez son numéro de téléphone.
Dalla-dalla : moyen de transport apprécié des habitants, les dalla-dallas circulent en ville et des environs. Soyez prudent en embarquant en raison du mauvais état des véhicules et de la forte vitesse des chauffeurs qui causent des accidents.
Taxi moto : ce mode de déplacement est dangereux, des casques de protection n'étant pas systématiquement proposés.
Location : les voyageurs peuvent louer des véhicules chez les particuliers et certains hôtels.
Il y a peu de choses à voir dans la ville de Moshi. Les touristes se rendront à l'Hôtel Moshi autrefois connu comme l'Hôtel Livingstone, à la Tour de l'horloge, à l'ancienne gare et au monument Askari.
Site touristique du tourisme tanzanien
- Partir en randonnée ou faire un safari dans le Parc national du Kilimandjaro ou du Parc national d'Arusha.
- Effectuer l'ascension du Mont Kibo ou du mont Meru.
- Se balader dans la ville de Moshi.
Plusieurs lieux sont dédiés au shopping. Il faut cependant garder à l'esprit que certaines boutiques touristiques pratiques des prix prohibitifs. Il est donc conseillé de se rendre directement chez les artistes, qui vous vendront leurs oeuvres à des prix raisonnables. Prenez donc le temps d'observer les sculptures en bois, les peintures, les bijoux en tanzanite, les t-shirts (notamment le "Just done it" prouvant que vous avez fait l'ascension), des CDs et cassettes de musique locale avant d'acheter. Vous aurez aussi la possibilité de trouver des vanneries et des objets artisanaux maasaï.
Les personnes qui effectuent l'ascension du Kilimandjaro mangent les repas préparés par les porteurs. Le petit déjeuner traditionnel consiste en des oeufs à la coque ou sur le plat, du porridge, du cervelas avec ou sans tomate, des fruits comme de la banane ou de l'orange, du pain avec de la confiture, du miel du beurre de cacahouète ou du beurre, le tout accompagné d'une tasse de thé, café ou chocolat chaud. Le midi, le repas comprend des oeufs à la coque, des sandwichs, des bananes ou oranges et un peu de thé chaud. Pour reprendre des forces le soir, les touristes mangent de la soupe, puis de la viande comme du poulet, accompagnée d'une sauce aux légumes et de riz ou de pâtes.
Les plats : Uji (porridge de millet), Nyama choma (viande marinée dans des épices cuite en grillade au barbecue, servi avec une sauce épicée), maïs en épi, Chapati (pain sans levain), Ndizi-nyama (plat à base de bananes plantains et de viande), samoussa, Mkate wa kumimina (pain de riz).
Les desserts : Mandazi (beignets au lait de coco), fruits frais (bananes, ananas et noix de coco), Kashata (snacks à base de noix de cocos râpée).
Les boissons : Masala chai (mélange de thé noir, d'épices et de lait), bière de banane ou Kasiksi, café, les bières locales (Kilimanjaro, Safari Lager, Tusker), Konyagi (liqueur).
Aux alentours du Kilimandjaro, quelques sites touristiques sont à voir.
Le Parc national de Mkomazi, réputé pour abriter des rhinocéros noirs et des chiens sauvages d'Asie et la flore ; La ville d'Arusha et ses institutions internationales ; L'Aire de conservation du Ngorongoro où se trouve un cratère.
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Vérifiez la mise à jour de tous vos vaccins avant le départ. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé pour les personnes effectuant un long séjour, tandis que la vaccination contre l'hépatite B, la rage et la typhoïde dépend des modalités de votre séjour.
Hôpitaux à Moshi et au Kilimandjaro :
Kilimanjaro Christian Medical Centre
PO Box 3010, Moshi, Tanzanie
Tél. : +255 27 2754377-2754383
Machame Hospital
Machame, Kilimanjaro region, Tanzanie
En été : +1h
En hiver : +2h
Kilimandjaro
Informations pratiques
Le trajet jusqu'au Kilimandjaro peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Kenya Airways, Air France et Qatar Airways au départ de l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport du Kilimandjaro (code IATA : JRO)
Distance : 43 km
Aéroport du Kilimandjaro.
Kilimandjaro
Ressources
Les Neiges du Kilimandjaro de Ernest Hemingway, 1972
"Les Aventuriers du Kilimandjaro " - Richard Thorpe (1959)
"Les Neiges du Kilimandjaro " - Henry King (1952)