Capitale de la région homonyme, Tabora est une ville du nord-ouest de la Tanzanie.
L'économie de la ville se fonde essentiellement sur l'agriculture.
Encore peu fréquentée par les touristes, Tabora abrite des marchés colorés qui vendent de nombreux fruits.
Tabora compte environ 130 000 habitants (estimation 2010).
La ville de Tabora, initialement appelée Kazeh, est construite dans les années 1850 par des commerçants arabes.
En 1871, la ville est pillée et incendiée.
Les forces armées coloniales du Congo belge (Force Publique), sous le commandement du général Charles Tombeur, prennent la ville le 19 Septembre 1916.
En 1919, le nom de Tabora est attribué à la ville.
Tabora se situe dans la région homonyme au nord-ouest de la Tanzanie, à plus de 1000 mètres d'altitude. Dodoma, la capitale de la Tanzanie, se trouve à environ 400 kilomètres au sud-est de Tabora.
La ville de Tabora propose divers modes de transport, vélo-taxi, moto-taxi ou taxi, au choix.
Vélo-taxi ou moto-taxi : il est possible de faire appel au service des compagnies de moto-taxis ou de vélo-taxis disponibles à Tabora.
Le taxi : des taxis circulent à Tabora et permettent d'emmener plusieurs voyageurs à la fois.
La ville de Tabora dispose de sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Tabora Regional Library, au Fort Boma (pour en savoir plus sur la présence allemande dans la localité au XIXe siècle), à la Milambo Secondary School, à l'Anglican Diocese of Tabora Cathedral et au Dr. Livingston Museum.
- Découvrir la ville à pied.
- Se rendre dans les marchés de la ville.
- En apprendre plus sur l'histoire et la culture des Masaï.
- Partir à la découverte des éléphants, des girafes, des zèbres et des gnous grâce à une visite du parc national Mikumi.
Il est intéressant de rapporter des antiquités, des masques africains, des instruments de musique, des coffres et sièges en bois, de la tapisserie, des statuettes en bronze, des sculptures en bois et des tissus africains.
Les plats : l'ugali (bouillie de manioc ou sorte de polenta) accompagnée d'un ragoût de viande et de légumes, le nyama choma (b?uf et poulet grillés en barbecue), bananes et manioc épicés à la cannelle et aux clous de girofle, langoustes grillées, calmars et poissons à la noix de cocok, birianis et pilaos (riz parfumés).
Les desserts : chocolat de Tanzanie.
Aux alentours de Tabora, divers sites touristiques sont à voir.
Dodoma, ses caves à vin Cetawico, son site de roches naturelles Kondoa Rock-Art et son lac Hombolo ; Dar Es Salaam avec la Cathédrale luthérienne, le Cénotaphe, la Cathédrale catholique Saint Joseph, l'église de Saint Alban, l'église catholique Saint Peter, l'église orthodoxe grecque, l'Assemblée Nationale, le New Africa Hotel, la Maison de l'Art du Nyumba Ya Sanaa, la galerie d'art Karibu et Atiman House ; les ruines de Kaole ; les îles de Pemba et de Mafia ; le parc national de Ruaha ; le Village Museum.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance d'un pays où la maladie reste endémique.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la rougeole et la fièvre typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Hôpital à Tabora :
Ndala hospital
P.O.Box 15, Ndala - Tabora
0784 369222.
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Tabora
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tabora peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies aériennes comme Egyptair proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Tabora (Code IATA : TBO)
Distance : 6 km
Tabora
Ressources