La ville est le plus grand port et le coeur économique de la Tanzanie.
Le nom de Dar-Es-Salaam se traduit par "Havre de Paix" en arabe.
La colonisation allemande a laissée des traces dans la ville et elle est l'une des rares grandes villes d'Afrique sans bidonville.
Dar Es Salaam a une population principalement musulmane.
La ville de Dar es Salaam compte environ 2 456 100 habitants (estimation 2005).
En 1859, le premier européen à arriver sur place, est Albert Roscher de Hambourg. La ville s'appelle alors Mzizima, ce qui veut dire « Ville Saine ».
La ville est rebaptisée Dar es Salaam par le Sultan Seyyid Madjid de Zanzibar, en 1856.
Après la mort du Sultan en 1870, la ville devient moins prospère.
En 1887, la Compagnie Allemande de l'Afrique de l'Est s'installe à Dar es Salaam, ce qui a pour effet de relancer le développement de la ville.
L'Allemagne nomme Dar es Salaam a capitale: de l'Afrique-Orientale Allemande, en 1891.
La ville est rebaptisée Tanganyika, lors de la défaite de l'Allemagne après la Première Guerre Mondiale. L'Afrique de l'Est Allemande est alors dominée par les britanniques.
En 1961, le Tanganyika obtient son indépendance et Dar es Salaam devient sa capitale.
C'est en 1964 que le Tanganyika et le Zanzibar s'unissent pour former la Tanzanie. Dar es Salaam conserve le titre de capitale.
Aujourd'hui, Dar Es Salaam est une ville riche de son patrimoine naturel, économique et culturel (musées, mosquées, sites touristiques...).
Située sur la côte est de la Tanzanie, au bord de l'Océan Indien. La ville de Dar es Salaam a une superficie de 162 km². C'est la ville dotée de la plus forte densité du pays et la région la plus développée. Elle est composée de trois districts : le district de Llala, de Kinondani et de Temeke.
La ville de Dar-Es-Salaam propose divers modes de transports : bus, taxis ou location de voitures au choix.
Le bus : les minibus de la ville s'appèlent les « Daladalas ». Ils sont assez bon marché.
Le taxi : vous trouverez facilement un taxi en ville. Nous vous conseillons de fixer le tarif avant de monter.
La location de voitures : des sociétés internationales ont une agence en ville. Pour les environs de la ville et les parcs nationaux, louez plutôt un 4X4.
Dar-Es-Salaam dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Découvrez le Cénotaphe, l'université, le New Africa Hotel, le monument Askari, l'hôpital allemand, la maison d'Etat, les temples hindous, l'Atiman House, la mosquée Ibaddhi, l'église catholique Saint Peter, la cathédrale catholique Saint Joseph, la cathédrale luthérienne (de style néo-gothique), la Mosquée Ahmadiya, l'Eglise orthodoxe grecque, l'Assemblée Nationale, la mosquée Memon, la mosquée sunnite ou à l'église de Saint Alban.
Visitez également la galerie d'art Karibu, le musée national, la maison de l'Art ou le Nyumba Ya Sanaa, les parcs nationaux de Manyara, Mikumi et d'Arusha...
- Découvrir les fonds marins de l'Océan Indien proches de l'île de Zanzibar ou de l'île aux épices.
- En apprendre davantage sur le peuple Masaï.
- Faire une expédition dans le parc national Mikumi.
La ville de Dar es Salaam dispose de nombreux commerces dans lesquels vous pourrez faire vos achats.
Ramenez des objets de l'artisanat masaï : batiks, objets en ébène (couverts, plats, bijoux, sculptures, meubles), vanneries, tapis, bijoux en or, pierres précieuses, perles colorées, chapeaux, paniers, peintures à l'huile, tanzanite...
Les plats : l'ugali (bouillie de manioc ou sorte de polenta) avec un ragoût de viande et de légumes. Le nyama choma (boeuf et poulet grillés en barbecue), plats de bananes ou de manioc épicés à la cannelle et au clou de girofle, langoustes grillées, calamars et poisson au coco, birianis et pilaos (riz parfumés)
Les boissons : la bière, le thé, le café et le konyagi (liqueur).
Aux alentours de Dar-Es-Salaam, divers sites touristiques sont à voir.
Le plus grand port de la Tanzanie, le port de Bagamoyo ; les ruines des mosquées et des tombes de Kaole ; les îles de Mafia et de Pemba ; le parc national de Ruaha ; la plage d'Oyster Bay ; le village Museum, ses habitats traditionnels de plusieurs ethnies ; les sculptures makonde de la coopérative Mwenge ; les plages Baharin, Kunduchi et Silver Sand ; le luxueux complexe balnéaire Ras Kutani Beach Resort.
Avant votre départ, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin et de souscrire une assurance comprenant le rapatriement et les frais de santé sur place. Il est préférable d'être vacciné contre la fièvre jaune, la diphtérie-tétanos-poliomyélite, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C.
Hôpital de la ville :Aga Khan Hospital
Dar es Salaam
Tanzania
+255 22 211 5151/53.
En été : +1h
En hiver : +2h
Dar Es Salaam
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Dar-Es-Salaam peut s'effectuer en avion. La durée du vol, avec escales, depuis Paris, est de 12h30 en moyenne. Des compagnies comme Emirates, Egyptair ou Qatar Airways proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Dar-Es-Salaam (Code IATA : DAR).
Distance : 12 km.
Dar Es Salaam
Ressources
De Dar es Salaam à Bongoland : Mutations urbaines en Tanzanie de Bernard Calas, 2006
Gens de mer à Dar-es-Salaam, de Georges Loire, 1992
Avoir 20 ans à Dar Es-Salaam de Kashinde Mlenzi, Finnigan Wa Simbeye, et Frédéric Noy, 2001.
"Home" - Yann Arthus-Bertrand (2009).