Mbeya est une ville tanzanienne entourée par de grands espaces verts.
Cette nature sauvage et ses divers parcs naturels en font une destination parfaite pour les visiteurs qui cherchent un lieu paisible pour se relaxer tout en profitant de la faune et la flore sauvage.
La ville de Mbeya compte environ 340 300 habitants (estimation 2012).
Mbeya a vu le jour en 1927, afin de servir de centre d'approvisionnement pour la ville de Lupa, lieu d'attraction pour les chercheurs d'or.
Après l'obtention de son indépendance de la Grande-Bretagne en 1961, la région de Mbeya est fondée.
La Chine prend part au développement économique de la région en 1970, en finançant et en construisant un chemin de fer pour 500 millions de dollars. Long de 1 860 kilomètres, cette ligne relie la Tanzanie à la Zambie, qui ne dispose d'aucun accès sur la mer.
En 1973, la Tanzam highway sort de terre. Cette autoroute de près 921 kilomètres a pour principale fonction de désenclaver la Tanzanie.
Mbeya est située dans le sud-est de la Tanzanie, dans le district éponyme, lui-même localisé dans la région du même nom.
La ville de Mbeya propose divers modes de transport, Bus, Dalla-dalla, Location, Marche ou Vélo au choix.
Le bus : c'est le moyen idéal de circuler en ville, mais aussi dans la région et dans le pays.
Le dalla-dalla : ce minibus est bon marché et toujours bondé. Il peut être dangereux à cause de la conduite imprudente des chauffeurs.
La location : des véhicules avec ou sans chauffeur sont disponibles à la location chez des particuliers ou dans les hôtels.
La marche : la marche est très agréable, mais il faut rester prudent et ne pas se balader de nuit ou porter ouvertement des objets de valeur.
Le vélo : certains touristes voyagent avec leurs propres vélos, tandis que les autres peuvent le louer sur place.
Mbeya ne dispose d'aucune attraction touristique.
Guide touristique de la Tanzanie
- Faire une randonnée ou un trekking dans le Kitulo Plateau National Park.
- Grimper au sommet du Mbeya Range.
- Plonger au coeur de la vie locale au marché.
- Parcourir la région en empruntant le Tazara Railway (chemin de fer Tanzanie-Zambie).
- Apprendre à distinguer les différents oiseaux.
- Se rendre à la plantation de café Utengule et les plantations de thé et de bananes.
Plusieurs boutiques et les marchés proposent toutes sortes d'articles. Les voyageurs peuvent ainsi acheter des peintures, des sculptures en bois, des pagnes, des objets artisanaux ou des sacs et paniers tissés. Ils apprécient aussi les bijoux en perles ou en tanzanite, les oeufs d'autruche vidés et peints et les poteries. Parmi les souvenirs figurent les objets Massaï comme les bijoux (colliers...), les tartans ou les boucliers traditionnels.
Les plats : Uji (porridge de millet), Nyama choma (viande marinée dans des épices cuite en grillade au barbecue, servi avec une sauce épicée), fruits de mer (homards, crevettes, poissons...), maïs en épi, Chapati (pain sans levain), Ndizi-nyama (plat à base de bananes plantains et de viande), samoussa, Mkate wa kumimina (pain de riz).
Les desserts : Mandazi (beignets au lait de coco), fruits frais (bananes, ananas et noix de coco), Kashata (snacks à base de noix de cocos râpée).
Les boissons : Masala chai (mélange de thé noir, d'épices et de lait), bière de banane ou Kasiksi, café.
Aux alentours de Mbeya, plusieurs sites touristiques sont à voir.
La ville de Dar es Salaam, son Musée National de la Tanzanie et son Village Musée ; Le Lac Malawi et sa plage Matema, propices aux baignades et aux balades en bateaux ; Les Uwanda Game reserve et Usungu Game reserve parfaits pour les safaris ; Le Ruaha National Park et son écosystème ; Le Kipengere Mpanga Game Reserve, sa faune et sa flore ; Mbozi, lieu d'impact d'une météorite géante.
N'oubliez pas de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Selon les modalités de séjour, une vaccination contre l'hépatite B, la rage et la typhoïde doit aussi être effectuée.
Les hôpitaux de Mbeya :
Sisimba, Mbeya, Tanzanie
En été : -1h
En hiver : -2h
Mbeya
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Mbeya peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h20. Des vols avec escales sont proposées par des compagnies comme Ethiopian, Egyptair et Air France depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Mbeya
Ressources