Chiang Rai, ville du Nord de la Thaïlande, est avant tout la porte vers le Triangle d'Or, région où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos. La ville vit principalement du tourisme : elle reste le point de départ des treks et excursions organisés sur le territoire pour partir à la rencontre des tribus.
Chiang Rai compte environ 62 000 habitants (estimation 2007).
Le Roi Mengrai fonde la ville de Chiang Rai en 1262. Elle devient la première capitale du royaume de Lannathai avant de céder sa place à Chiang Mai.
L'apparition du Bouddha d'Émeraude, la plus importante représentation de Bouddha vénérée en Thaïlande, date de 1432 : il est trouvé sous une couche de stuc au temple Wat Phra Kaew à Chiang Rai.
Le Royaume de Siam reconquiert Chiang Rai en 1786.
La région de Chiang Rai devient officiellement une province de Thaïlande en 1933.
Située à l'extrême Nord de la Thaïlande, à 785 kilomètres de Bangkok, Chiang Rai est la capitale de la province du même nom. Région la plus rurale du pays, le paysage se compose surtout de jungle et de montagnes. La rivière Kok nn traverse la ville.
La ville de Chiang Rai propose divers modes de transport, taxi, Songthaw ou deux-roues, au choix.
Le taxi : des taxis circulent dans la ville. Il est nécessaire de négocier préalablement le prix de la course avant de monter dans le véhicule.
Le Songthaw : bon marché, les Songthaws sont des petites camionnettes rouges, avec deux rangés de banquettes à l'arrière. Pour arrêter le véhicule, il suffit d'agiter la main.
La location de deux-roues : des motos moyennes cylindrées, de type 80/125 cm3, peuvent être louées pour se déplacer dans la ville et ses alentours.
Chiang Rai dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Hilltribes museum, au Wat Jet Yot, au Wat Phrae Kaew, au Musée de l'Opium (pour connaître l'histoire du Triangle d'Or) et au Wat Ming Meuang.
- S'offrir un massage traditionnel thaï.
- Faire un trek dans la région du Triangle d'Or à dos d'éléphant.
- Partir à la rencontre des minorités ethniques réparties dans de nombreux villages.
- Découvrir le marché couvert de Chiang Rai.
L'artisanat des minorités ethniques (bijoux en argent, broderie, tissage, objets en bois), jade et autres produits locaux sont en vente dans les rues de Chiang Rai.
Les plats : le Phat Thai (nouilles au soja et aux crevettes), les brochettes de satay (boeuf, poulet, porc) marinées aux épices, le Khao Pat (riz à la thaïe).
Les aromates : épices, herbes, citronnelle, cacahuètes grillées, « Phrik Khi Nu » (petits piments rouges), échalote, ail, soja, curry, gingembre, citron vert, galanga, menthe, coriandre.
Les fruits : noix de coco, mangue, durian, jaque, papaye, pastèque, pomelo, raisin, melon.
Aux alentours de Chiang Rai, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc forestier de Khun Khon avec sa chute haute de 70 mètres ; Amphoe Mae Chan et ses sources d'eau chaude ; les roches de Khun Nam Nang Non (ou Lagon de la Femme Endormie) ; les grottes de Tham Pum-Tham Pla (ou Cavernes des Roseaux et des Poissons) ; Mae Sai et ses fabrications de jolis bijoux en jade ; la montagne de 1322 mètres d'altitude à Doi Tung ; Chiang Mai avec ses temples et ses musées ; le poste-frontière de Chiang Kong.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et l'encéphalite japonaise sont vivement recommandés.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Hôpital à Chiang Rai :
Chiang Rai Hospital
053 711 300.
En été : + 5h
En hiver : + 6h
Chiang Rai
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Chiang Rai peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Thai Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport International de Chiang Rai (Code IATA : CEI)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Chiang Rai (en anglais).
Chiang Rai
Ressources
Voyages aux pays du thé - de Catherine Bourzat et Laurence Mouton (2006)