Guide de voyage

Surat Thani

Caracteristiques de la ville

Surat Thani, ancien siège de l'empire Srivijava, est la capitale de la province Surat Thani.
La ville est connue pour ses marchés de nuit.

Nombre d'habitants

La ville de Surat Thani compte environ 128 200 habitants (estimation 2009).

Histoire

La province de Surat Thani était déjà habitée à l'ère préhistorique par plusieurs tribus. Une légende raconte que la ville a été à une époque la capitale du royaume lui-même.
Au XIIIe siècle l'Empereur Srivijaya a occupé le trône et a exercé son empire sur tout le cap malais.
Alors appelée Bandon, la cité a été baptisée Surat Thani par le roi Vajiravudh (Rama VI) en 1915, qui signifie signifie la cité des bienséants (à cause de l'attachement de ses résidents à la religion bouddhiste). Quatorze ans plus tard, en 1929 la localité devient le centre du diocèse catholique romain de Surat Thani qui compte à peu près 6000 paroissiens.

Géographie

Située dans le Sud de la Thaïlande la ville de Surat Thani est la capitale de la province du même nom. Bordée par la rivière Tapi et par le golfe de Thaïlande, c'est le point d'accès à l'île de Ko Samui.
Elle se trouve à une altitude de 80 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Surat Thani propose quelques modes de transports, Tuk-tuk ou Taxi au choix.

Le tuk-tuk : Il est un moyen très pratique pour réaliser de courts trajets. Il constitue le mode de transport le plus populaire de la ville. Pensez cependant à négocier les prix à l'avance car ceux-ci ne disposent pas de compteurs.
Le taxi : Pensez à écrire le nom de la destination où vous souhaitez vous rendre pour la montrer au chauffeur dans le cas où celui-ci ne parlerait pas anglais.

Que voir ?

La ville de Surat Thani dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au centre de nature et de vie sauvage d'une superficie de 600 hectares abritant de nombreuses espèces d'animaux sauvages (la plupart sont en cage).
Des sites comme l'Amphoe Kanchanadit-Ecole des Singes (école spécialisée dans le dressage de singes) et le parc à huîtres élevant les plus grosses huîtres de Thaïlande, ne manqueront pas également d'attirer les visiteurs.

Que faire ?

- Contempler la ville, la rivière Tapi et la baie Ban Don depuis son sommet, culminant à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Savourer la gastronomie locale à base de poisson dans les restaurants.
- Louer une chaloupe et partir à la pêche aux huitres sur les fleuves Kradae et Tha ton.

Achats ?

Les adeptes du shopping ont rendez-vous au centre commercial Central Plaza pour tous leurs achats.
Ne partez pas de Surat Thani sans ramener avec vous des objets typiques de la ville tels que perles de culture, vêtements de soie, statuettes, articles en bois, coussins, jouets en bois, bijoux, peintures, objets de décorations maison.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le khanom jeen (nouilles de riz et poisson au curry), le goYuk (porc frit avec sauce toufu), le mhu yang trang (rôti de porc).
Les desserts : flan à la noix de coco ; sticky rice with mango (riz collant, lait de coco, lamelles de mangue), des fruits : noix de coco, mangue, fraises, durian, papaye, pomelo, raisin, melon.
Les boissons : thé, café, le mekong (whisky local), jus de fruits frais, la bière thaïe (Singho beer, Leo beer etc.)

Que voir dans la région ?

Aux environs de Surat Thani, plusieurs sites touristiques sont à découvrir.
Les îles de Ko Samui et de Ko Phangan et ses magnifiques plages et leurs eaux cristallines idéales pour la pratique de la plongée sous-marine ; le Wat Boromathat, le Wat Suan Mokkha Balarama (ancienne résidence du moine Ajahn Buddhadasa) et le musée national (exposition de l'artisanat local) situés dans la ville de Chaïya ; Les parcs nationaux les plus connus de Thaïlande à Khao Sok.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et l'encéphalite japonaise sont vivement recommandés.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.

Hôpital de Surat Thani:
Surat Thani Hospital
84000 Surat Thani
077 272 231.

Décalage horaires

En été : +5h
En hiver : +6h

  • Hôtel Grand Jomtien Palace Hotel 4*

    Hôtel Grand Jomtien Palace Hotel 4*

    Paris - Bangkok

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Circuit Sourire de Thaïlande

    Circuit Sourire de Thaïlande

    Paris - Bangkok

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Hôtel Sarita Chalet & Spa 3* sup

    Hôtel Sarita Chalet & Spa 3* sup

    Bruxelles - Bangkok

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits
surat-thani

Surat Thani
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Surat Thani peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des compagnies comme Etihad Airways proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Surat Thani (Code IATA : URT).
Distance : 21km.
Site de l'aéroport de Surat Thani.

surat-thani

Surat Thani
Ressources

Surat Thani : promotions vols secs et hôtels

<