Guide de voyage

Chiclayo

Caracteristiques de la ville

Chiclayo, capitale de la région de Lambayeque au nord-ouest du Pérou, conserve sa magnifique architecture coloniale. Sa situation géographique idéale, à proximité des côtes de l'océan Pacifique, permet aux visiteurs de profiter d'un splendide littoral. Chiclayo est aussi une porte d'entrée vers les sites archéologiques de la région.

Nombre d'habitants

La ville de Chiclayo compte environ 600 000 habitants (estimation 2013).

Histoire

Le territoire de l'actuelle ville de Chiclayo est habité par deux ethnies au début du XVIe siècle.
Les chefs des ethnies qui occupent les lieux offrent une partie de leurs terres pour la construction d'un couvent franciscain. Cette donation est approuvée par le décret royal du 17 Septembre 1585.
Le 15 avril 1835, le président Felipe Santiago Salaverry attribue le titre de ville à Chiclayo.
La province de Chiclayo est créée le 16 avril 1835 et Chiclayo est proclamée capitale du territoire.
Le site archéologique de Huaca Rajada est découvert en 1987 près du village de Sipan, à environ 30 kilomètres de Chiclayo.

Géographie

Chiclayo se situe au nord-ouest du Pérou, sur les côtes de l'océan Pacifique. Elle reste la capitale de la région de Lambayeque. 750 kilomètres séparent Chiclayo et Lima, capitale du Pérou.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Chiclayo propose le taxi et la moto-taxi comme modes de transport.
Le taxi : déplacez-vous dans la ville et ses alentours grâce aux nombreux taxis qui circulent.
La moto-taxi : pour un tarif peu élevé, vous pouvez parcourir la ville en moto-taxi.

Que voir ?

La ville de Chiclayo propose de somptueux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale Santa Maria, à la basilique San Antonio, à la bibliothèque municipale « Jose Eufemio Lora y Lora », au palais municipal, à la chapelle Veronica, à la place Elías Aguirre, à la promenade des Muses et au Mercado Modelo, marché ouvert tous les jours.
Il est intéressant de visiter la Casa de Cultura pour y voir des expositions de peintures et de sculptures d'artistes locaux.
Le parque provincial de la FAP et l'hippodrome de Santa Victoria sont aussi des lieux à découvrir.
Tourisme à Chiclayo (en anglais)

Que faire ?

- Visiter les monuments de la ville et notamment les édifices à l'architecture coloniale.
- Se rendre au marché "Mercado Modelo".
- Voir le Royal Tombs museum à Lambayeque.

Achats ?

Il est intéressant de rapporter de la poterie, des céramiques, des vêtements en laine d'Alpaga, des sacs tissés, des masques et des bijoux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Rocoto Relleno (piment rocoto farci avec du steak, du fromage, des olives noires et des épices péruviennes, cuit au four), trout (poisson), Adobo (soupe à base de porc, d'oignon, de rocoto, de cumin, d'épices péruviennes, de grains de poivre, servie avec du pain), Locro de Pecho (poitrine de vache hachée avec de la menthe, un piment piquant aji et de la pomme de terre écrasée).
Les desserts : Queso Helado ou romage glacé (lait concentré sucré et non sucré, sucre et extrait de vanille, parsemé de cannelle), Suspiro limeno (à base de blancs d'?uf battus en neige et d'alcool), Alfajorillos (sorte de cookie tartiné de miel et recouvert du même biscuit).
Les boissons : bières de la région.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Chiclayo, divers sites touristiques sont à voir.
La vieille église de Santa Lucía (de style baroque) et le musée archéologique national de Sicán à Ferreñafe ; le marché artisanal de Monsefu, où divers produits sont en vente (ponchos, serviettes, paniers, chapeaux...) ; le site archéologique de Huaca Rajada à Sipan ; la station balnéaire de Pimentel ; la Pómac Forest Historical Sanctuary.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs pour éviter les piqûres de moustiques susceptibles de transmettre le paludisme et la dengue.

Hôpitaux à Chiclayo :
Clinique Metropolitana
Calle Manuel Maria Izaga N° 154
272828.

Auna Servimedicos
Calle Manuel María Izaga 621, Chiclayo
221945 / 222478.

Décalage horaires

En été : - 7h
En hiver : - 6h

chiclayo

Chiclayo
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Chiclayo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme LAN Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport international de Cornel Ruiz (code IATA : CIX)
Distance : 2 km

chiclayo

Chiclayo
Ressources

Chiclayo : promotions vols secs et hôtels

<