Guide de voyage

Tacna

Caracteristiques de la ville

Tacna, située à l'extrême sud du Pérou, est une ville proche de la frontière chilienne. De ce fait, elle constitue un pôle commercial, économique et culturel majeur dans la région.
Tacna a activement participé aux guerres d'Indépendance et du Pacifique et est surnommée la « Ville héroïque ».

Nombre d'habitants

La ville de Tacna compte 270 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

Les premiers colons espagnols arrivent dans la région durant les années 1570 et s'installent progressivement dans l'actuelle ville de Tacna.
La paroisse de san Pedro de Tacna est fondée en 1613.
En 1811, Francisco Antonio de Zela, un précurseur dans la lutte pour l'indépendance du Pérou, s'insurge contre le gouvernement et est par la suite exilé au Panama.
L'indépendance du Pérou est proclamée en 1821.
De 1836 à 1839, Tacna occupe le statut de capitale de la Confédération péruvio-bolivienne.
Pendant la guerre du Pacifique (1880-84), Tacna tombe aux mains des Chiliens. Ils ne rendront la ville qu'en 1929.

Géographie

Tacna est située au sud du Pérou. Cette ville, qui ne dépasse pas les 560 mètres d'altitude, est installée dans la vallée du Rio Caplina et borde le désert d'Atacama. Tacna se trouve à 1 230 kilomètres de Lima, à 370 kilomètres d'Arequipa et à 40 kilomètres de la frontière avec le Chili.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tacna propose divers modes de transports, minibus, taxi, bus ou voiture au choix.
Le minibus : ce moyen de transport économique (0,25 dollar le ticket) permet de relier les différents quartiers de la ville. Il est en revanche très souvent bondé et peu confortable.
Le taxi : les taxis sont très abordables à Tacna et nombreux. Prendre un colectivo (un taxi collectif) s'avère encore plus avantageux, mais le véhicule ne démarrera qu'une fois qu'il sera plein. Les taxis ne disposant généralement pas de compteur, pensez à définir le prix de la course avant le départ.
Le bus : le Terminal Terrestre est le lieu de départ d'un grand nombre de bus à destination des grandes villes du pays et de quelques villes chiliennes. D'autres bus partent du terminal Bolognesi.
La voiture : des comptoirs de location sont représentés en ville. Il est toutefois recommandé de privilégier ce mode de déplacement si le conducteur est expérimenté, car les routes sont souvent dangereuses.

Que voir ?

La ville de Tacna dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement à la cathédrale de la ville (de style Renaissance et néogothique, imaginée par Gustave Eiffel), sur la place des Armes (pour admirer la fontaine et l'arc aux héros de la guerre du Pacifique), au théâtre municipal, à la maison de Zela, un acteur dans la lutte pour l'Indépendance ou à la mosquée de Tacna, l'une des seules du Pérou.
Les amateurs de culture ne manqueront pas le Museo Ferrovario, le Museo Historico et le Museo Postal y Filtelico.
Pour se détendre, les visiteurs profiteront des charmes du jardin municipal.
Site de la ville de Tacna (en espagnol)

Que faire ?

- Se promener sur l'Almada Bolognesi, une balade d'un kilomètre au c?ur de la ville
- Faire une pause sur la Plaza de Armas, la plus grande place de Tacna
- Visiter le Museo Ferrovario, l'un des plus vastes d'Amérique Latine
- Goûter aux spécialités locales dans un restaurant du centre-ville

Achats ?

Les voyageurs trouveront à Tacna toute sorte d'objets typiques du Pérou, tels que des vêtements de laine, des ponchos, des objets en paille tressée (paniers, sacs, chapeaux...), des CD de musique traditionnelle ou des instruments de musique.
Le mercado est un endroit très agréable et fourni pour faire son shopping. Il se trouve à l'angle de l'avenue Bolognesi et de la calle Pallardelli.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : parrillada de cordero (agneau rôti), chicharrones à la tacnena (porc mariné et bouilli), zapallo sancochado (ragoût de courge), arroz con pato (canard servi avec du riz), cuy chactado (cochon d'Inde) cuit, pastel de choclo (gratin de maïs), choclo con queso (maïs cuit avec du fromage), adobo (ragoût de porc), ceviche (petits morceaux de poisson ou de fruits de mer crus marinés dans du jus de citron servis avec des oignons crus, des tomates et de l'avocat).
Les desserts : sopaipilla (tortilla de farine de blé), mazamorra (pâtisserie élaborée à partir de maïs violet bouilli et d'ananas), humita (pâtisserie de maïs et de raisins secs), arroz con leche (riz au lait saupoudré de canelle).
Les boissons : Inka cola (soda national au goût de chewing-gum), chicha morada (boisson à base de maïs violet, de canelle et d'ananas), bières, vins, pisco (eau de vie).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Tacna, différents sites touristiques sont à voir.
A 8 kilomètres au nord, le Monumento de la Alianza, un mémorial en souvenir de la bataille du 26 mai 1880 qui confronta Péruviens, Boliviens et Chiliens ; Calientes, un village où profiter d'eaux thermales ; La Vallée de Locumba, pour ses vignes où sont produits d'excellents vins ; Le complexe archéologique de Miculla, où l'on peut observer des dessins taillés dans la pierre vieux de plus de 2 000 ans.

Santé ?

Avant le départ, il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, composez le 116.

L'hôpital de la ville :
Hôpital Hipolito Unanue
Calle Blondell
Tél. : + 51 52 723 872

Décalage horaires

En été : -7h
En hiver : - 6h

tacna

Tacna
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tacna peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 24h en moyenne. Des compagnies comme Iberia, Lan Chile et Tam Linhas Aereas proposent des vols avec escales depuis les aéroports Paris CDG et Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport international Coronel FAP Carlos Ciriani Santa Rosa (Code IATA : TCQ)
Distance : 5 km
Site des aéroports péruviens (en espagnol)

tacna

Tacna
Ressources

<