Guide de voyage

Lima

Caracteristiques de la ville

Appelée "Rimac", avant d'être connue sous le nom "Ciudad de los Reyes" (Cité des Rois), Lima est la capitale du Pérou.
Premier lieu financier, culturel, commercial et politique du pays, elle constitue une ville très contrastée, parfois très moderne, parfois très pittoresque, tantôt riche et tantôt miséreuse. Forte de son grand héritage historique avec ses sites archéologiques, ses musées, ses galeries d'art et ses festivals, Lima est classée pour son centre historique au Patrimoine de Mondial de l'Humanité.

Nombre d'habitants

La ville de Lima compte environ 7 605 750 habitants (estimation 2007).

Histoire

Cité de l'empire Inca, Lima fut prise par le conquistador Pizarrro qui y fonda sa capitale en 1535. Alors appelée Ciudad de los Reyes (la Cité des Rois), elle acquiert un grand prestige et devient une place forte du commerce, ainsi que le siège de la Real Audiencia, cour de justice présidée par la Vice-royauté du Pérou.
La Guerre d'indépendance (1820-1824) conduit le 28 juillet 1821 à la proclamation d'Indépendance de l'Etat péruvien depuis Lima. La guerre se poursuivra encore trois ans, jusqu'à ce que les campagnes de Simon Bolivar fassent définitivement tomber la Vice-royauté du Pérou.
Placée sur une faille sismique, Lima connaît les ravages de différents tremblements de terre, notamment en 1746, mais aussi sur la période moderne comme en 1940.
Les vestiges remarquables de son centre ville lui ont valu la classification au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Géographie

Située près de la côte Pacifique, Lima est la capitale du Pérou. Traversée par les rivières Rímac (d'où elle tire son nom), Chillón et Lurín, elle est bâtie à une altitude de 90 m et est entourée des montagnes de la cordillère des Andes.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lima propose divers modes de transport, métro, bus et taxis.
Le métro : Lima dispose d'une ligne de métro.
Le bus : le service est varié, englobant tout aussi bien autobus, coasters (minibus équipés confortablement) et combis (mini-vans ou camionnettes). Ils sont des moyens de transport populaires, mais peuvent parfois s'avérer inconfortables.
Les taxis : ils constituent une façon simple de se déplacer. Ne disposant pas de compteur, le prix de leurs courses est fixé de manière forfaitaire.

Que voir ?

La ville de Lima dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au Monastère et à l'église San Francisco, à L'église de Santo Domingo, à La Plaza de Armas ou au Palais du Gouvernement. D'autres sites comme la cathédrale Saint-Jean de Lima (abritant la dépouille de Francisco Pizarro) ou Le Palais Torre Tagle attireront également les visiteurs.
Enfin, les musées de Lima pourront grandement vous intéresser, comme le Musée de l'Or, le Musée National d'Anthropologie et d'Archéologie, le Musée Larco Herrera, le Musée de Osma, ainsi que le Musée Amarro et le Musée de la Nation.
Site de l'Office de tourisme de Lima.

Que faire ?

- Se promener dans le vieux Lima et découvrir son passé colonial.
- Siroter un verre de pisco sur la place St-Martin.
- Négocier le prix des marchandises au Mayorista, le grand marché-foire.
- Monter en taxi et partir à la découverte des quartiers chics et résidentiels de Miraflores et de San Isidro, au sud de la ville.
- Pratiquer un peu de trekking à l'Instituto Geografico Nacional.
- Se détendre dans les jardins des quartiers de Miraflores, San Isidro
- Se rendre à Barranco et à Chorrillos, endroit où est situé El Puente de los Suspiros (le Pont des Soupirs), lieu idyllique pour les amoureux.

Achats ?

Les magasins de Lima sont ouverts au quotidien (du lundi au samedi) de 9h à 19h00. Vous pourrez y acheter des ponchos, des pulls, des gants, des chullos, des retablos (figurines contenues dans une boîte de bois à volets peints), des églises de barro (petites églises miniatures en argile), des objets en filigrane d'argent (coffrets, étuis à cigarettes), des cierges à motifs géométriques ou floraux...
Vous pourrez aussi trouver nombre de ces objets artisanaux au Marché des artisans de Pueblo Libre, ouvert tous les jours de 12h à 20h, Avenida de la Marina.
Autre marché notable, nous vous conseillons le Marché d'artisanat d'art de Miraflores, ouvert tous les jours de 17h à 23h au Parque Kennedy, à Miraflores.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Ceviche de corvina (poisson de mer servi cru, coupé en petits morceaux, macéré dans du jus de citron vert), les Papas a la huancaïna (pommes vapeur recouvertes d'une sauce jaune à base de fromage blanc et de piment), les Ocopas (pommes vapeur, sauce à base de cacahuète), les Tamales (galettes de maïs, porc ou poulet, oignons, olives).
Les desserts : la Mazamora (dessert à base de maïzena, de maïs violet, de fruits en morceaux), le Suspiro limeno (à base de blancs d'?uf battus en neige et d'alcool), les Churros (long croissant fourré de lait concentré, passé dans du sucre vanillé et frit).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de La ville de Lima, divers sites touristiques sont à voir.
Le district de Lurín pour découvrir ses collines, ses plages, ses parcelles agrobiologiques, ses élevages de chevaux, ses centres archéologiques et divers endroits propices aux sports et pique-niques en plein air ; le Complexe archéologique de Pachacámac ; le district de Cieneguilla ; le site archéologique Puruchuco ; le site archéologique Cajamarquilla ; le Parc zoologique Huachipa ; les stations balnéaires de Santa Rosa, d'Ancón, de El Silencio et de Señoritas.

Santé ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Pérou. Nous vous conseillons toutefois d'être à jour sur votre vaccination du DTP. Les vaccins contre les hépatites A et B sont aussi souhaitables, de même que le vaccin contre la fièvre typhoïde, et contre la fièvre jaune si vous voulez vous rendre en Amazonie.
Contre la dengue et le paludisme, munissez-vous de répulsifs pour éloigner les moustiques.
Sur place, évitez la consommation de viandes ou poissons insuffisamment cuits, de légumes crus ou de fruits frais non pelés.
En cas d'urgence, composez le 116.

Hôpitaux à Lima
British American Hospital
+ 51 1 221 3656.

Clinica San Felipe
Avenida Javier Prado Este 1066
+ 51 1 224 2224.

Décalage horaires

En été : - 7h
En hiver : - 4h.

lima

Lima
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Lima peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h en moyenne. Des compagnies comme Alitalia, Air Europa, Avianca eou Lan Airlines proposent des vols avec escale au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Jorge Chavez (Code IATA : LIM).
Distance : 16 km de Lima.
Aéroport Jorge Chavez (en espagnol ou en anglais).

lima

Lima
Ressources

Bibliographie

La Maison aux esprits de Isabelle Allende, 1982
Eva Luna de Isabelle Allende, 1987
Muerte de Narciso de José Lezema Lima, 1937
Commentaires royaux sur le Pérou des Incas de Inca Garcilaso de la Vega, 2000
Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion de Mario Vargas Llosa

Filmographie

L'Huître et le vent de Walter Lima, Jr, 1996
La Vie peu ordinaire de Dona Linhares de Andrucha Waddington, 2000
Le Fleuve d'or de Paulo Rocha, 1999
A Queda de Oliver Hirschbiegel, 2005
Guerre conjugale de Joaquim Pedro de Andrade, 1975

<