Guide de voyage

Trujillo

Caracteristiques de la ville

Surnommée "la ville de l'éternel printemps", Trujillo jouit tout au long de l'année d'un climat doux, rendant chaque saison propice au tourisme.
Disposant d'un riche patrimoine historique, la ville est entourée de sites précolombiens d'exception. Une station balnéaire, réputée pour le surf, se trouve également à proximité.

Nombre d'habitants

La ville de Trujillo compte environ 788 250 habitants (estimation 2014). C'est la troisième ville la plus peuplée du pays.

Histoire

Dès l'an 100 après J.C., la civilisation Moche s'est installée sur la zone aujourd'hui occupée par Trujillo, et y est restée jusqu'en 700 après J.C.. Après son déclin, vers l'an 1000, c'est l'empire Chimu qui a occupé ce territoire avant d'être conquis par les Incas.
Trujillo a par la suite été marquée par le début de la conquête de l'Amérique par les Espagnols, avec l'arrivée de conquistador et la fondation de "Villa de Trujillo" par Diego de Almagro le 6 décembre 1534, qui est officialisée le 5 mars 1535 par Francisco Pizarro. Elle est alors appelée "Trujillo de Nouvelle Castille" et devient capitale de corregimiento.
Presque entièrement détruite par un tremblement de terre en 1619, la ville est reconstruite dans un nouveau style architectural.
Trujillo devient indépendante en 1820. Quatre ans plus tard, la première Cour supérieure de justice y est fondée. Cette même année, Trujillo devient capitale. Le 7 juillet 1932, la ville est le théâtre de ce que l'on a alors appelé la Révolution de Trujillo, durant laquelle de nombreux habitants ont été tués, notamment par les bombardements aériens de l'armée.
A partir de 1980, Trujillo s'agrandit considérablement et l'aire métropolitaine de Trujillo voit progressivement le jour.

Géographie

Située sur la côte du Pérou, à quelques 500 kilomètres de Lima, Trujillo, chef-lieu de la région de La Libertad, est traversée par le fleuve Moche.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Trujillo propose comme modes de transport, le bus ou le vélo.
Le bus : pour se déplacer dans la ville, il suffit d'emprunter le réseau de bus urbains.
Le vélo : pistes cyclables et vélos en libre service sont disponibles à Trujillo.

Que voir ?

Trujillo possède un riche patrimoine à découvrir. Le passage obligatoire est le centre-ville, regroupant les principaux édifices historiques, notamment d'architecture coloniale.
La Plaza Mayor, construite comme point central de Trujillo et le Monument à la Liberté qui se trouve en son centre.
La Cathédrale de Trujillo, datant du XVIIème siècle. Elle abrite également le Museo Catedralicio.
Le Monastère del Carmen, édifié en 1759, est l'édifice à l'architecture la plus remarquable de la ville.
La Maison du Maréchal de Orbegoso (Casa del Mariscal de Orbegoso) où l'architecture et le mobilier d'époque sont remarquables. Elle accueille régulièrement des expositions.
Office du tourisme de Trujillo

Que faire ?

- Découvrir le patrimoine historique de la ville.
- Faire une excursion dans les alentours pour se rendre sur les sites précolombiens.
- Profiter de la proximité de l'océan pour s'adonner au surf.

Achats ?

Trujillo dispose de divers centres commerciaux, parmi lesquels Los Jardines Open Plaza, Plaza Mall ou encore Primavera. De Trujillo, on ramènera des objets d'artisanat et des objets d'antiquité (en gardant bien le certificat prouvant qu'il s'agit de copies et non d'originaux).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Rocoto Relleno (piment rocoto farci avec du steak, du fromage, des olives noires, des épices péruviennes et des cacahouètes, cuit au four), Adobo (soupe à base de porc, d'oignon, de rocoto, de cumin, d'épices péruvienne, de grains de poivre, servie avec du pain), Chupe de Camarones (soupe de crevettes servies avec des crevettes non décortiquées), Estofado de Res (boeuf cuit avec des oignons, des tomates, des carottes, des petits pois, des feuilles de laurier et de la chicha de jora), Soltero de Queso (salade de tomate, oignon, maïs, haricots de Lima, fromage queso campesino, persil et rocoto, servie avec des pommes de terre), Ocopa (sauce à la cacahouète, fromage, lait, biscuits salés et piment jaune piquant aji, accompagnée de pommes de terre bouillies et/ou de fromage), Locro de Pecho (poitrine de vache hâchée avec de la menthe, un piment piquant aji et de la pomme de terre écrasée), trout (poisson).
Les desserts : Queso Helado ou fromage glacé (lait concentré sucré et non sucré, sucre et extrait de vanille, parsemé de cannelle), Alfajorillos (sorte de cookie tartiné de miel et recouvert du même biscuit), El sango (sorte de soupe à base de farine, lait, de beurre, de raisins secs et de sirop de sucre), chocolat.
Les boissons : bière régional, anisette.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Trujillo, divers sites touristiques, notamment des sites archéologiques, sont à visiter.
La zone archéologique de Chan Chan, capitale du royaume Chimu et inscrite à l'UNESCO ; Huaca de la Luna et Huaca del Sol, vestiges du royaumes Moche et anciens centres administratifs et centres politiques ; La plage de Huanchaco appréciée des surfers et des adorateurs du soleil ; Le Bosque de Cañoncillo, propice aux promenades et aux activités sportives et doté un important écosystème et de panoramas inconparables ; El Brujo avec son site archéologique Mochica dans la vallée de Chicama.

Santé ?

Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 105.

Hôpitaux à Trujillo :
Hospital Regional Docente de Trujillo
Av Mansiche 795 Urb. Sanchez Carrión, La Libertad, Trujillo
Tél. : (044) 481200

Hospital Belen de Trujillo
Jr. Bolivar #350 - Trujillo
Tél. : (044) 480200

Décalage horaires

En été : -7 h
En hiver : -6 h

trujillo

Trujillo
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Trujillo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 25h en moyenne. Des compagnies comme Air France, Lan Airlines, Iberia ou Air Europa proposent des vols avec escale(s) depuis les aéroports de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Trujillo (Code IATA : TRU)
Distance : 19 km

trujillo

Trujillo
Ressources

<