Piura est une ville du nord-ouest du Pérou. Son passé de première cité coloniale du pays lui a valu le surnom de "Primera Ciudad" (Première Ville).
Aujourd'hui, la ville tire son dynamisme d'activités liées à la pêche, à la récolte du coton et du pétrole. La chaleur qui y règne et la proximité avec les plages de la côte pacifique attirent également les touristes et les surfeurs.
La ville de Piura compte 430 310 habitants (estimation 2014). C'est la cinquième ville la plus peuplée du Pérou.
La région du nord du Pérou a été habitée par différentes civilisations, comme celles des Tallanes, des Yungas, des Mochicas et des Incas.
L'arrivée des Espagnols, dirigés par Fernando Pizarro, en 1532 marque le début de la colonisation. Piura, alors nommée San Miguel de Piura, est la première ville à être fondée. En 1534, elle compte 200 habitants.
Piura se développe très vite, si bien qu'en 1588 on y construit une cathédrale, encore présente de nos jours.
En 1821, la ville proclame son indépendance. Dès l'année suivante, certains habitants franchissent la frontière avec l'Équateur pour participer à la prise d'indépendance de ce pays.
Le département de Piura est créé en 1861.
La région connaît des dommages importants en 1983 après avoir connu le passage de pluies torrentielles.
Piura se trouve dans le nord-est du Pérou, entre la côté Pacifique et le désert de Sechura. La ville est traversée par le fleuve Piura et ne s'élève pas à plus de 30 mètres d'altitude.
Piura est située à 990 kilomètres de Lima, à 290 kilomètres de Tumbes et à 130 kilomètres de la frontière avec l'Équateur.
La ville de Piura propose divers modes de transports, bus, taxi ou voiture au choix.
Le bus : il permet de relier les différents quartiers entre eux. Des bus partent également de l'avenue Sanchez Cerro vers certaines villes du pays.
Le taxi : ce mode de transport est très répandu à Piura et peu onéreux. Il est cependant recommandé de définir le prix de la course avec le chauffeur avant le départ, car peu de taxis sont équipés d'un compteur.
La voiture : différentes agences de location, locales ou internationales, proposent leurs services en ville. Mieux vaut tout de même être expérimenté, car les routes ne sont pas toujours sûres.
La ville de Piura dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement sur la place des Armes, pour admirer la Pola (une statue qui représente la liberté) ou la cathédrale de la ville. Ils apprécieront également la place Pizarro, l'Eglise san Francisco, le Musée archéologique municipal, l'Eglise san Sébastian, la place et la maison Grau ou le Pont bleu.
Pour se détendre, le parc écologique Kurt Beer et le parc Miguel Cortes seront des endroits privilégiés.
Site de la ville de Piura (en espagnol)
- Se promener dans la ville pour admirer l'architecture coloniale
- Visiter la cathédrale, où fut déclarée l'indépendance en 1821
- Profiter d'un coin d'ombre sur la Plaza de Armas pour contempler l'une des plus belles places du pays
- Déguster un ceviche, plat typiquement péruvien, dans un restaurant de la ville.
De Piura, les voyageurs rapporteront essentiellement des produits de l'artisanat local, comme des céramiques, des poteries, des objets sculptés en bois de zapote, des chapeaux de paille ou des vêtements en laine.
Les plats : ceviche (morceaux de poisson ou de fruits de mer crus marinés dans du jus de citron servis avec des oignons, des tomates et de l'avocat), sudado (plat à base de poisson, de persil, d'ail, de tomates et d'oignons), seco de chabelo (viande de b?uf cuite à la braise accompagnée de banane rôtie), seco de cabrito (viande de chevreau), riz au canard, soupe shambar (à base de légumes et de viande de porc et de b?uf), mojado de manioc (manioc cuisiné avec du piment et de la viande de porc).
Les desserts : chifles (bananes frites), gelée de coings, King Kong (biscuits à la confiture d'ananas et à la crème pâtissière), arroz con leche (riz au lait), churros.
Les boissons : pisco (eau de vie à base de raisin), chilcano (cocktail à base de pisco, de citron vert et de gingembre), bières, Inka Cola (soda local).
Aux alentours de Piura, divers sites touristiques sont à voir.
Le village de Catacaos, pour la qualité de son artisanat ; La plage de Mancora, réputée pour sa beauté et les possibilités qu'elle offre aux surfeurs ; Le site archéologique de Narihuala, ses vestiges pré-incas et ses ruines ; Le village de Chulucanas, pour admirer les plus belles céramiques de la région.
Avant le départ, il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Par ailleurs, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée par le Quai d'Orsay.
Pour toute urgence, composez le 116.
Les hôpitaux de la ville :
Hôpital Reategui
avenida Grau 1150, Piura, Pérou
Tél. : +51 73 303 364
Hôpital de Apoyo I Santa Rosa
Av. Grau Esq Av. Chulucanas s/n, Prol. Miguel Grau, Piura, Pérou
Tél. : +51 73 361075
En hiver : -6h
En été : -7h
Piura
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Piura peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 28 heures en moyenne. Des compagnies comme Tam Linhas Aereas, Iberia, Lan Chile ou Air Europa proposent des vols directs depuis les aéroports Paris CDG et Orly.
Aéroport : l'aéroport international Capitán FAP Guillermo Concha Iberico (Code IATA : PIU)
Distance : 2 km
Site internet des aéroports péruviens (en espagnol)
Piura
Ressources