Ancienne capitale du peuple Inca et reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO, Cusco est célèbre pour ses vestiges qui attirent chaque année des millions de touristes.
Appelée Cuzco ("nombril" en quechua) par les Incas, la ville était pour eux le centre de toute vie et était surnommée le "nombril du monde".
La ville de Cusco compte environ 349 350 habitants (estimation de 2010).
De 900 à 1200, le peuple des Killke occupe le territoire jusqu'à l'arrivée des Incas.
Selon la légende, la ville de Cusco a été fondée par les incas Manco Capac et Mama Ocllo, après leur naissance dans le lac Titicaca entre le XIème et le XIIème siècle. Du XIIIIème siècle à 1532, les Incas dominent la ville et une bonne partie de la région. En 1527, Huayna Capac, le leader inca meurt. Les conquistadors espagnols arrivent en 1533 et combattent lors de la bataille de Cusco pour assiéger la ville.
Après avoir partiellement détruit la ville, les espagnol décident en 1534 d'y construire une cathédrale. Puis Cusco est reprise par Manco Inca Yupanqui pendant 10 mois. La ville gagne finalement son indépendance en 1821.
En 1911, l'explorateur nord américain Hiram Bingham découvre les ruines du Machu Picchu.
Touchée en 1950 par tremblement de terre, la ville est en partie détruite et de nombreux édifices s'écroulent. Dans les années qui ont suivi, Cusco est devenu un centre touristique de plus en plus prisé.
Située au sud-est du Pérou, dans la vallée du fleuve Huatanay, Cusco se trouve sur le parcours des Andes péruviennes. Elle se trouve à quelques 3400 mètres de hauteur, à plus de 1100 kilomètres de la capitale, Lima.
La ville de Cusco propose divers modes de transports : Bus, Taxi, Train, Voiture au choix.
Le bus : De nombreuses compagnies proposent des trajets dans l'enceinte de Cusco mais aussi dans ses alentours.
Le taxi : Plusieurs compagnies sont à votre disposition. Il est conseillé de négocier le prix dès le début de la course.
Le train : Le réseau ferroviaire dessert plusieurs lieux accessibles ou non par la route.
La voiture : Le réseau routier est en piteux état, il est donc déconseillé aux apprentis conducteurs de conduire à Cusco.
La ville péruvienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la vallée sacrée des incas, au Temple du Soleil, au Moray ainsi qu'à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Cuzco.
D'autres sites comme le musée Inca, le musée d'art précolombien, le musée du cacao et du chocolat, le musée d'art religieux, le musée d'histoire régionale attireront également les voyageurs.
- Déambuler dans les rues de la ville.
- Visiter le planétarium.
- Prendre le luxueux Orient Express Hiram Bingham pour se rendre à Machu Picchu.
- Faire de la randonnée dans les montagnes.
Les magasins se trouvent dans le quartier de San Blas. Les artisans tissent différents vêtements et tissus, réputés dans toute l'Amérique du sud. Ces objets sont considérés comme étant de la meilleure qualité. Les artisans proposent des ponchos, des gants, des bonnets, des écharpes, des châles, des couvertures. Les textiles en laine d'alpaga sont très recherchés et donnent parfois lieu à un véritable trafic. Il est donc nécessaire de faire attention à l'endroit d'achat. Les artisans proposent également des bijoux, de la céramique et des sculptures en bois.
Le trafic des antiquités incas est un problème. Il faut donc être prudent et faire attention à la provenance des objets achetés.
Les entrées : Fromages des Andes, mote con chicharrón (maïs blanc bouilli et porc grillé), papa a la huancaína (pommes de terre bouillies sous du poivron jaune et de la crème de fromage).
Les plats : Seco de cordero (sorte de ragoût cuit dans une sauce à base de bière), ceviche (poisson cru mariné dans du piment, du citron et de l'ail), lomo saltado (bifteck coupé en tranche cuit au wok avec des tomates, piments et oignon, accompagné de frites), Rocoto Relleno (poivrons farcis au piment, pomme de terre, oignon, cacahuète, mozzarella, panure et tomates).
Les boissons : Pisco sour (cocktail à base de pisco et de citron vert), algarrobina ou sirop de mesquite (les gousses de mesquites sont les fruits du prosopis).
Aux alentours de Cusco, divers sites touristiques sont à voir.
La forteresse de Sacsayhuaman ; le Puca Pucara ; le site de Qenko et son labyrinthe ; le site de Machu Picchu ; le site de Tambomachay ; le site de Raqchi ; le Pisac.
Avant votre départ, souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de consulter leur médecin.
L'eau n'est pas potable: préférez les eaux en bouteilles capsulées. Éviter la consommation de poissons et de viandes insuffisamment cuits, éviter de manger des fruits et légumes crus et pensez à vous prémunir contre les moustiques (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
L'ambassade de France met en garde les voyageurs contre la consommation d'ayahuasca, plante hallucinogène utilisée par les chamanes en Amazonie, inscrite au registre des stupéfiants en France. Son usage peut avoir des conséquences médicales graves, susceptibles d'entraîner la mort.
Pour toute urgence composez le 116.
Les hôpitaux de la ville :
Clinica Pardo,
Avenida de la Cultura 710, Cuzco, Pérou
+51 84 240 387.
Cusco Medical Assistance Urb. El Ovalo,
Avenida La Paz B-1, Cuzco, Pérou
+51 84 224016 / +51 84 224178.
En été : -7h
En hiver : -6h
Cusco
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Cusco peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines et Aeromexico au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Cusco (Code IATA : CUZ)
Distance : 4 km
Site internet(en espagnol).
Cusco
Ressources
«Corpus Christi» - Raul Goyburu (2006)
«Kuzco, l'Empereur mégalo» - Mark Dindal (2001)