La ville de Nelson, située en Nouvelle-Zélande sur l'île du Sud, a été fondée par les Britanniques au XIXe siècle. Elle a été baptisée ainsi en hommage à l'amiral Nelson. Il s'agit de l'une des villes les plus touristiques du pays, avec ses 2 500 heures d'ensoleillement annuelles et la proximités de sites naturels tels que les parcs nationaux et les montagnes.
La ville de Nelson compte 49 900 habitants (estimation 2015).
Dès le XIVe siècle, la région était déjà peuplée par des tribus Maori.
Les Européens arrivent dans la région en 1841. C'est la Compagnie de Nouvelle-Zélande, menée par le capitaine Arthur Wakefield, qui s'installe à Nelson. La ville est nommée ainsi en mémoire de l'amiral Nelson.
En 1858, Nelson obtient officiellement le statut de ville par décret royal.
En 1892, la New Zealand Church Mission Society voit le jour à Nelson.
Nelson se trouve en Nouvelle-Zélande, au nord de l'île du Sud. Elle est la capitale de la région de Nelson, la plus petite du pays. Nelson est ouverte sur la baie de Tasmanie et est entourée par plusieurs parcs nationaux et montagnes.
La ville est située à 115 kilomètres de Blenheim et à 415 kilomètres de Christchurch.
La ville de Nelson propose divers modes de transports, bus, voiture, ferry ou vélo, au choix.
Le bus : 6 lignes de bus circulent dans Nelson. Le prix du ticket, variable entre 2,5 et 4 dollars, dépend de la zone dans laquelle on se rend. Le service est géré par la compagnie NBus.
La voiture : louer une voiture pour visiter la ville et la région permet de se déplacer à son rythme. Quelques agences de location disposent d'une agence en ville.
Le ferry : il est possible de prendre le bateau au départ du port de Nelson pour rejoindre différentes localités de la baie.
Le vélo : il est agréable de visiter la ville à vélo. La mairie a aménagé des pistes cyclables.
La ville de Nelson dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les visiteurs iront admirer des monuments tels que la cathédrale de Nelson, Amber House, Fairfield House ou le théâtre de Nelson.
Ils pourront également découvrir des musées tels que le Founders park, le Nelson Provincial Museum ou le World of Wearable Art.
Pour se détendre, les voyageurs apprécieront une balade dans le Natureland zoological park, Miyazu Japanese gardens, Trafalgar Park, Queens gardens ou Rutherford park.
Site du tourisme de Nelson (en anglais)
- Se promener sur le front de mer et admirer la vue sur la baie.
- Goûter les saveurs locales au marché de la ville.
- Se balader dans le centre-ville pour découvrir l'architecture victorienne typique de Nelson.
- Emmener les enfants voir les animaux du Natureland zoological park.
Les voyageurs trouveront des petites boutiques pour faire leurs achats dans le centre-ville.
En guise de souvenirs, ils pourront rapporter des sculptures et des masques maoris, des céramiques, des sculptures (en os, en bois) ou des bijoux en ambre ou en jade.
Les plats : agneau rôti, poissons, fruits de mer (coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, blanchaille, saumon), fis hand chips, meat pie (tourte à la viande).
Les desserts : pavlova (dessert meringué), fruits frais (kiwi, feijoa, goyave), vegemite (pâte à tartiner confectionnée à partir de levure de bière).
Les boissons : bière, vins locaux.
Aux alentours de Nelson, différents sites touristiques sont à voir.
Tasman National Park, Kahurangi National Park et Nelson Lakes National Park, trois grands parcs nationaux où faire des excursions au c?ur de la nature ; Mount Arthur, un sommet haut de 1 800 mètres idéal pour de belles randonnées ; Richmond, une petite ville voisine agréable pour le calme de son centre et de son front de mer ; Rabbit Island, une île proche de Nelson où partir pour la journée.
Il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 111.
Les hôpitaux de la ville :
Nelson Public Hospital
Nelson South, Nelson 7010, Nouvelle-Zélande
Tél. : +64 3546 1800
Manuka Street Hospital
36 Manuka St, Nelson East 7010, Nouvelle-Zélande
Tél. : +64 3-548 8566
En été : +13h
En hiver : +12h
Nelson Nouvelle-Zélande
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Nelson peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 35h en moyenne. Des compagnies comme Air New Zealand, Singapore Airlines et Air France proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Nelson (code IATA : NSN)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Nelson (en anglais)
Nelson Nouvelle-Zélande
Ressources